Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bruno Genesio en demande plus à Désiré Doué après son but : "Il va falloir qu'il s'améliore sur ses choix, très vite"

Simon Farvacque

Mis à jour 07/10/2022 à 07:25 GMT+2

LIGUE EUROPA - Un but qui offre la victoire à son équipe en Coupe d'Europe, à 17 ans. Que demander de plus ? Bruno Genesio a trouvé. Il a exprimé une certaine défiance concernant les choix de son jeune buteur providentiel, Désiré Doué, jeudi, à l’issue du succès à domicile de Rennes contre le Dynamo Kiev. L’œuvre collective a plu à un Genesio qui n’a pas manqué, tout de même, de complimenter Doué.

Premier buteur "d'Europe" né en 2005 : Doué, le bien nommé feu follet rennais

Le talent appelle l’exigence. Jeudi soir, Désiré Doué a inscrit un but susceptible de le voir crouler sous les louanges. Pourtant, Bruno Genesio, son coach à Rennes, ne s’est pas montré dithyrambique à son égard. "Il va falloir qu'il s'améliore sur ses choix, très vite, parce que ce n'est pas la première fois", a-t-il déclaré, concernant la tendance à l’individualisme de "son" jeune joueur de 17 ans, qui a intercepté un ballon à la 89e minute, avant de filer donner la victoire au Stade Rennais face au Dynamo Kiev (2-1). Un succès qui place le club breton 2e de son groupe en Europa League.
L’ancien entraîneur lyonnais retient cependant des points positifs, dans l’aplomb dont fait déjà preuve Doué : "Il a du caractère et une grande confiance en lui, ce qui lui a permis d'aller chercher ce ballon pour marquer ce but." Surtout, il joint à sa critique constructive des propos élogieux : "C'est un très jeune joueur, mais faire ce qu'il fait depuis quelques temps, à son âge, montre un potentiel de très haut niveau". Potentiel déjà illustré en Ligue 1, ce qui lui vaut d’être le premier "2005" à avoir trouvé le chemin des filets, parmi les cinq "grands championnats" européens.

La fameuse gestion des temps faibles

Genesio souligne que la jeunesse triomphante rennaise ne s’arrête pas à un nom, certes bien porté. "Ce qui est très valorisant encore pour nous, c'est qu'on réussit à l'emporter en terminant avec 6 joueurs nés entre 2002 et 2005", se félicite-t-il ainsi. Au-delà du prisme de la jouvence, l’œuvre est collective, insiste le technicien de 56 ans : "J’ai beaucoup aimé le visage de mon équipe, portée vers l'avant avec beaucoup de participation de tout le monde (…) On a fait une bonne entame et en deuxième mi-temps, on n’a subi quasiment aucune occasion."
Même l’aspect "au finish" de ce résultat positif à domicile lui convient : "Cela démontre un bel état d'esprit, une qualité de jeu qui use l'adversaire. Même si ça a été acquis en fin de match, c'est mérité." Il identifie uniquement un bémol, dans la performance de son groupe. "Je regrette juste, une fois encore, que pendant notre temps faible, on encaisse un but (à la 33e minute, ndlr), peste Bruno Genesio. Toutes les équipes en ont mais nous, à chaque fois, on le paie. C'est le seul point un peu négatif." Il faut bien qu’il y en ait, pour continuer de progresser. N’est-ce pas Désiré Doué ?
picture

Désiré Doué avec le Stade Rennais

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité