Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brighton - Marseille | Gennaro Gattuso : "Je ne voulais pas faire de catenaccio"

Maxime Claudel

Mis à jour 15/12/2023 à 08:19 GMT+1

Marseille a été très largement dominé par Brighton lors de la "finale" du groupe B de Ligue Europa, jusqu’à craquer dans les ultimes minutes. Gennaro Gattuso a insisté sur le fait qu’il ne voulait pas que son équipe mette le bus pour jouer le 0-0. La physionomie de la rencontre et le manque de fraîcheur physique ont eu raison de cette ambition.

Gennaro Gattuso lors du match entre Brighton et l'OM en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

L’Olympique de Marseille a terminé la phase de groupe de la Ligue Europa par une finale presque à sens unique, malheureusement en sa défaveur. Alors que le club n’avait besoin que d’un nul pour s’adjuger la première place, il a livré une prestation sans relief sur la pelouse de Brighton, qui n’a pas volé sa victoire malgré une domination souvent vaine. Les Anglais ont longtemps confisqué le ballon et les hommes de Gennaro Gattuso ont fini par accepter cette idée de défendre, aidés indirectement par une équipe pas toujours inspirée dans le dernier geste. En matière de pressing et de conservation du ballon, tout était un peu trop compliqué pour les Phocéens.
Le scénario a failli fonctionner, avec des assauts bien contenus (13 tentatives pour Brighton, contre 5 pour les Marseillais) et deux occasions franches qui se sont terminées sur les montants. Ce n’était pourtant pas le plan à la base, à en croire le coach de l’OM : "Je ne voulais pas faire de cattenacio, je voulais aller presser, prendre quelques risques, a confié l'Italien en conférence de presse. On ne voulait pas faire un 0-0 avec 10 joueurs derrière le ballon."
picture

"Le PSG a de grandes chances de passer à la trappe en 8es" : ses adversaires potentiels à la loupe

Avant la rencontre, il disait déjà qu’il ne voulait pas se contenter d'un score vierge. Mais les joueurs de Brighton ont imposé leur loi chez eux. "Ils ont mieux joué que nous, a-t-il ajouté. Quand on a réussi à sortir de leur pression, ce qu’on produisait n’était pas assez bon. Alors on a compensé par la mentalité et l’état d’esprit. On savait qu’on trouverait ici une équipe qui pouvait nous mettre en difficulté. Leur victoire est logique."

Ils ont mieux joué que nous

L’Olympique de Marseille avait-il suffisamment d’essence dans le réservoir, avec ce cinquième match disputé en moins de quinze jours ? Gattuso ne préfère pas tomber dans cette excuse. Mais elle n’est pas totalement à exclure non plus : "C’est possible que notre condition n’ait pas été au top et que ça ait joué sur le match, a admis le technicien olympien. Mais eux aussi jouent tous les trois jours, il n’y a donc pas de raison qu’on se cache derrière ça. De toute façon, ils nous ont mis dans la difficulté avec la possession du ballon. Et comme on a beaucoup couru après, on s’est peut-être plus usés qu’eux." L'issue de la rencontre, matérialisée par un but concédé dans les dernières minutes, appuie d'ailleurs la thèse d'un déclin physique, si léger soit-il.
picture

"Ce PSG n'a pas été aussi loin du gratin européen depuis dix ans"

Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de statistiques invraisemblables sur cet enchaînement de matches (7 buts, 3 passes) mais transparent face à Brighton, a corroboré les propos de son coach au sujet du manque de fraîcheur physique.
"Forcément, ça joue un peu inconsciemment, même si on n’y pense pas parce que c’est un gros match, a-t-il confié sur RMC. On a envie de le jouer, en prenant du plaisir. Bien sûr qu’il y a de la fatigue. Ça fait beaucoup de matches." Cette place de barragiste va ajouter deux rencontres supplémentaires au calendrier d’un club qui a commencé sa saison particulièrement tôt, avec le troisième tour de qualification de la Ligue des champions. Et pourrait retrouver un gros morceau, comme le Milan. Il s'agirait de retrouvailles pour Gennaro Gattuso... Et Pierre-Emerick Aubameyang.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang après la défaite de l'OM à Brighton en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité