Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Grâce à la victoire de l'Atalanta, l'Italie pourrait envoyer six clubs en C1 la saison prochaine

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 23/05/2024 à 08:50 GMT+2

Au lendemain de la victoire de l'Atalanta Bergame face au Bayer Leverkusen (3-0) en finale de Ligue Europa, la Serie A se frotte les mains. En effet, le championnat italien pourrait envoyer six clubs en Ligue des champions la saison prochaine, mais uniquement dans le cas où le club bergamasque termine à la cinquième place. Explications.

"Le non-hommage du PSG à Mbappé, c'est une faute majeure"

Il n'y avait pas que la ville de Bergame qui était derrière l'Atalanta, mercredi soir, lors de la finale de Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (3-0). Plus au sud de l'Italie, dans la capitale, les tifosi de l'AS Rome ont également exulté à chacun des buts de l'intenable Ademola Lookman, auteur d'un triplé qui a causé à Xabi Alonso et ses hommes une première défaite depuis 51 matches. La raison ? Grâce à ce succès, les Giallorossi, certains de terminer sixièmes de Serie A à une journée de la fin, peuvent se mettre à rêver d'une qualification en Ligue des champions. Mais reprenons dans l'ordre.
Première chose à savoir : le championnat italien a d'ores et déjà décroché un cinquième billet pour la nouvelle formule C1, grâce à son classement UEFA établi sur cette saison 2023-2024. Actuellement, c'est d'ailleurs l'Atalanta qui se trouve à la cinquième place de Serie A. Mais depuis mercredi soir, la Dea est qualifiée en C1 via son succès en C3, ce qui pourrait donc libérer une place un sixième club italien, soit la Roma. Pour cela, une condition sine qua non : les Bergamasques ne doivent pas terminer dans le top 4, qui se trouve actuellement à deux points (Atalanta 66 pts, Bologne et Juve 68 pts). Il reste deux matches aux hommes de Gasperini (Torino et Fiorentina), contre un pour ses adversaires directs. S'ils glaneront six points, ils se qualifieront directement pour la Ligue des champions (et non plus en tant que vainqueur de la Ligue Europa) et la Roma restera bredouille.
Le scénario idéal pour l'Italie ? Que l'Atalanta reste cinquième... et que la Fiorentina remporte sa finale de Ligue Europa Conférence face à l'Olympiakos samedi (21h). Dans ce cas, la Serie A qualifiera six clubs en C1, deux en C3, et un en C4 ! Soit neuf clubs, presque la moitié des équipes engagées dans le championnat italien. Que se passera-t-il si l'Atalanta termine dans le top 4 ? Alors la place supplémentaire en Ligue des champions sera pour le club au plus indice UEFA des tours préliminaires. Il s'agit de Benfica (Portugal). Encore une fois, tout est donc entre les mains de l'Atalanta.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité