Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Après Marseille - Ajax : Aubameyang masqué, Aubameyang libéré après son triplé

Julien Pereira

Mis à jour 01/12/2023 à 08:12 GMT+1

Signé Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur d'un triplé ce jeudi soir lors du match de Ligue Europa remporté par l'OM face à l'Ajax, l'attaquant gabonais a célébré ses buts avec beaucoup de retenue. Une manière de montrer qu'il a été particulièrement touché par les sifflets adressés par ses propres supporters ces dernières semaines. Mais la machine est peut-être enfin lancée.

Pierre-Emerick Aubameyang lors du match opposant Marseille à l'Ajax en Ligue Europa

Crédit: Imago

On ne sait pas si ce match va enfin lancer la saison de l'OM. On ne sait même pas s'il sera suivi d'une qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Mais cette victoire au scénario fou acquise face à l'Ajax Amsterdam (4-3) ce jeudi soir a certainement permis de rappeler tout ce qui fait de Pierre-Emerick Aubameyang un grand joueur.
Pris en grippe, dès le début du mois, par un public marseillais qui cherchait des coupables après un début de saison plus que laborieux, l'attaquant gabonais a une nouvelle fois été sifflé par le Vélodrome à l'annonce des compositions d'équipe. Pas surprenant, donc, qu'il ait à peine fêté son ouverture du score sur penalty, visage fermé et regard en l'air.
L'ancien Gunner a eu beau conserver la pleine confiance de son entraîneur Gennaro Gattuso, il a particulièrement mal vécu la situation. "Je suis quelqu'un d'humain, et il faut rester humble dans ces moments-là", a-t-il sobrement justifié après la rencontre à RMC Sport. Je remercie mes coéquipiers de me faire travailler au quotidien, et du soutien que j'ai reçu de leur part. Certains mots font du bien dans des moments comme ça. Je suis très touché et très content."
picture

Pour Lens, le match de l'humiliation plus que de l'élimination

Puis il y a eu ce geste de très grande classe - un ciseau - qui a donné l'avantage à l'OM pour la troisième fois de la rencontre. Et, là aussi, une célébration plus que mesurée, alors que le Vélodrome lui, venait de chavirer. "Avec les gars, on a regardé le match d'Arsenal face à Lens et il y a eu un but un petit peu similaire avec un centre piqué au deuxième poteau, a-t-il raconté à Canal+. Ce matin, j'ai dit à Amine [Harit] : 'centre au deuxième poteau parce que les défenseurs vont tous au premier'. Il m'a dit qu'il y avait pensé au moment de centrer. Et après, il y a l'instinct, le retourné...".
Dans le vestiaire, on n'est pas surpris
Dans le temps additionnel, alors que l'OM avait une nouvelle fois été rejoint au score en supériorité numérique, "PEA" a bien failli laisser une nouvelle dose de frustration chez les supporters olympiens. Mais son centre du pied gauche, trop long et trop profond, a finalement été relâché par le gardien amstellodamois et a entraîné le penalty. Aubameyang s'en est chargé, alors qu'il en avait déjà converti un pour ouvrir le score.
Cette fois, l'ex Barcelonais s'est autorisé un salto, comme il en a l'habitude, et un large sourire, avant d'être fêté par l'ensemble de ses coéquipiers. Comme si la machine était enfin lancée. "J'espère, sincèrement j'espère, a-t-il lâché. Je ne peux qu'être content. Quand on est attaquant, on est content quand on marque."
picture

Mbappé encore insuffisant en C1 : "Ce n'était pas un 3e du Ballon d'Or"

"Il va faire la différence, a certifié Geoffrey Kondogbia en zone mixte. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on découvre Aubam'. On connaît sa qualité. Dans le vestiaire, on n'est pas surpris." Co-meilleur buteur de Ligue Europa, et également autour d'un doublé face au Panathinaïkos en août, Aubameyang va aussi et surtout être jugé sur ses performances en Ligue 1, où il n'a inscrit qu'un but. "J'espère que les autres vont arriver", a-t-il glissé. L'OM en a tellement besoin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité