Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE EUROPA - Olympique de Marseille - Pierre-Emerick Aubameyang, frustrant paradoxe

Glenn Ceillier

Mis à jour 05/10/2023 à 16:10 GMT+2

Pierre-Emerick Aubameyang s'illustre sur la scène européenne depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille qui défie Brighton jeudi (18h45). Mais l'attaquant gabonais, l’une des recrues phares du marché des transferts estival de l'OM, traverse en revanche un long tunnel en L1, où il n'a toujours pas marqué. Et les questions s'accumulent sur son cas.

Pierre-Emerick Aubameyang avec l'Olympique de Marseille en Ligue Europa

Crédit: Imago

C'est un drôle de paradoxe qui n'amuse pas grand monde sur la Canebière. Depuis le début de la saison, Pierre-Emerick Aubameyang est aussi redoutable sur la scène européenne qu'il est inefficace en L1. La recrue phare de l'Olympique de Marseille a planté quatre buts en trois matches en Europe, entre ses deux réalisations en barrages de la C1 face au Panathinaïkos au retour, et son doublé en Ligue Europa pour la première journée face à l'Ajax Amsterdam (3-3). Mais le souci, c'est qu'il n'arrive désespérément pas à reproduire cela dans le championnat de France.
Depuis sa signature en grande pompe en juillet, PEA reste inlassablement muet en L1. Natif de Laval, le Gabonais n'a pourtant pas l'excuse de l'adaptation, lui qui connait bien la L1 pour y avoir lancé sa carrière sous les couleurs de Lille, puis de Monaco et de Saint-Etienne après un passage à Dijon en L2. Mais il ne parvient pas à se débloquer : sept matches, six titularisations et toujours pas le moindre but à se mettre sous les crampons pour une équipe de Marseille qui aurait cruellement besoin de voir son avant-centre planter des buts.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang double buteur avec l'OM face au Panathinaïkos au Vélodrome

Crédit: Getty Images

Signaux inquiétants en L1

L'impression qu'il laisse est même sans appel. A 34 ans, celui qui a fait l'étalage de ses qualités de finisseur au plus haut niveau aussi bien à Dortmund (141 buts en 213 matches entre 2013 et 2018) qu'à Arsenal (92 buts en 163 matches entre 2018 et 2021) n'est pas au sommet de sa forme. Il a beau répéter qu'il avait encore le "record de vitesse avec Chelsea la saison passée", il ne se montre pas aussi tranchant sur le terrain que dans le passé. Et s'il ne parvient pas à prendre la profondeur comme avant alors qu'il est souvent esseulé devant, il se montre en plus d'une maladresse désespérante devant le but adverse tout en étant imprécis sur ses prises de balle.
Alors bien sûr, tout n'est pas à jeter. L'attaquant marseillais a déjà délivré deux passes décisives cette saison en L1. Il a aussi pour lui ses buts en Europe qui laissent penser qu'il lui faut juste un déclic en L1 pour lancer sa saison en France. Mais les doutes s'accumulent quand même sur la situation du Gabonais qui s'est engagé avec l'Olympique de Marseille pour trois ans. Car pour le moment, ses prestations ne font que rappeler le vide laissé par le Chilien Alexis Sanchez, qui avait conquis Marseille pour son efficacité la saison passée et son attitude exemplaire sur le terrain.
picture

Pierre Emerick Aubameyang avec l'Olympique de Marseille en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Il a encore beaucoup à nous apporter
Tout cela interroge forcément sur la condition de Pierre-Emerick Aubameyang. Il faut rappeler qu'il n'a joué que 120 minutes à Chelsea entre le mois de février dernier et le mois de juin. Et à son âge, ce manque de rythme n'est pas forcément évident à rattraper. "J'ai parlé avec Aubameyang. Je lui ai dit que ses 34 ans n'avaient pas d'importance. On voit qu'il a encore des pics à 35/36km/h, a répondu son nouvel entraîneur Gennaro Gattuso mercredi. Il a marqué en Ligue Europa, je vois à l'entraînement qu'il veut tout donner. Il a encore beaucoup à nous apporter".
Devant cette traversée du désert, Aubameyang semble en effet avoir la bonne attitude. Sur le plan personnel déjà en continuant de travailler. "Forcément il y a un peu de frustration. Après, je pense qu'avec mon expérience, je sais que quand le premier va arriver, ça va s'enchaîner. Donc je ne perds pas patience, je continue le travail et je ne lâche rien", a-t-il lancé après le revers contre Monaco vendredi au Phocéen.
Et s'il tarde à justifier les attentes liées logiquement à son statut et son passé de serial-buteur, l'ancien Barcelonais semble aussi investi dans le vestiaire où il doit montrer la voie. "Aubameyang m'apporte beaucoup. C'est une idole car je le regardais quand j'étais jeune. Quand on fait des séances de tirs ensemble, il me conseille énormément", a ainsi avoué Iliman Ndiaye mercredi. De quoi se dire que l'OM ne s'est pas totalement trompé sur son profil. Même si le club phocéen en attend bien sûr beaucoup plus et notamment devant les buts hexagonaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité