Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | OM - AEK | Gennaro Gattuso : "Je ne veux pas entendre parler de poisse ou de malchance"

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 25/10/2023 à 16:17 GMT+2

A la veille d'affronter l'AEK Athènes, leader du groupe B, jeudi à l'Orange Vélodrome (18h45), Gennaro Gattuso s'est voulu confiant pour le futur proche de l'OM. Satisfait de l'implication de son groupe, qui semble totalement adhérer à ses méthodes, le technicien italien s'est dit "heureux" d'avoir débarqué sur la Canebière. Manque simplement les résultats.

"Gattuso va apporter du feu et de l'énergie à l'OM, mais ça ne va pas durer longtemps"

Il est arrivé avec le sourire. Puis est reparti avec. Malgré des résultats contrastés depuis son arrivée à l'OM (2 défaites, 1 nul et 1 victoire), Gennaro Gattuso aime toujours autant plaisanter avec les journalistes lors de conférences de presse jamais banales. Mais si le technicien se veut aussi serein, à la veille d'un match crucial face à l'AEK Athènes (18h45) jeudi en Ligue Europa, c'est aussi car il voit une équipe loin d'être démoralisée.
"C'est évident que les défaites n'ont rien de positif, mais je vois réellement du progrès et ce n'est plus qu'une question de détails, a-t-il assuré en conférence de presse. Je ne veux pas entendre parler d'arbitrage, de poisse ou de malchance (...) Je dois insister avant les matches sur tous les détails, et les joueurs leaders (...) Si on change cette mentalité en oubliant les prétextes de malchance etc., là, on forge des leaders. Il nous manque peut-être un peu de vice et d'expérience, mais ça viendra."
Ils avaient la rage
Au lendemain de la défaite à Nice (1-0), Gattuso avait décidé de donner un jour de repos à ses troupes, histoire de "ne pas voir de joueurs déprimés". "Ils avaient la rage, ils n'acceptaient pas la défaite car ils ont fait ce qu'on a demandé, a-t-il poursuivi. Hier (mardi), on s'est bien entraînés, aujourd'hui (mercredi) aussi. Cette rage nous surprend car on ne s'attendait pas à avoir un groupe qui nous suit autant."
picture

Gennaro Gattuso, l'entraîneur de l'OM

Crédit: Getty Images

Conscient que son nouveau club n'a pas gagné une Coupe d'Europe depuis trente ans maintenant, Gattuso souhaite que cette rage "pousse encore à travailler dur et progresser". "Jouer en Europe, c'est un privilège, rappelle l'ancien entraîneur de l'AC Milan et du Napoli. Evidemment que la musique de la Ligue des champions fait plus rêver mais les 65 000 personnes qui seront au stade demain auront envie de rêver malgré tout. L'Europe l'an prochain est un objectif à 100%. C'est quelque chose qui m'est indispensable, à moi, mais aussi à Marseille."
Enfin, un mot sur son ressenti personnel depuis son arrivée à Marseille. "Tous les matins je me lève heureux d'être ici, mon staff aussi. On est tous ravis de travailler pour ce club et cette envie de bien faire doit nous conduire à des résultats", espère-t-il. Avec, pour objectif, de voir une "grande équipe". "Je n'aime pas que l'on dise juste l'OM joue bien'. Je veux que l'OM soit aussi une grande équipe, qui gagne, et qui remporte des matches", conclut celui qui était surnommé affectueusement "Rino" dans son passé de joueur. Le Vélodrome n'attend que ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité