Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse-Liverpool : Le TFC écrit sa légende en battant les Reds en Ligue Europa

Clément Lemaître

Mis à jour 10/11/2023 à 01:42 GMT+1

Toulouse a fait chavirer la France du football en battant le Liverpool de Mohamed Salah (3-2), ce jeudi soir pour le compte de la 4e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Ce succès légendaire, 37 ans après celui remporté face au Napoli de Diego Maradona en C3, est tout sauf un hasard tant les Toulousains ont été héroïques. "Toulouse mérite ce succès", a d'ailleurs reconnu Jürgen Klopp.

Quel vacarme : Klopp perturbé par les célébrations toulousaines en conférence de presse

Dans plusieurs décennies, les supporters du TFC sauront où ils étaient le 9 novembre 2023. Ce jeudi soir, Toulouse s'est offert une victoire légendaire face à Liverpool (3-2), le vainqueur de la Ligue des champions 2019, à l'occasion de la 4e journée de la phase de poules de la C3.
Ce succès des hommes de Carles Martinez Novell n'a rien à envier à celui obtenu en 1986 par les Violets face au Naples de Diego Maradona lors des 32e de finale de la Coupe de l'UEFA (ndlr : 1-0 au retour après une défaite sur le même score à l'aller puis qualification aux t.a.b.). Un moment unique illustré par cette conférence de presse d'après-match, hors du temps, de Jürgen Klopp perturbée... par le vacarme des fans du TFC.
"Il faut vraiment profiter. C’est un soir historique, savourait de son côté le successeur de Philippe Montanier. Historique pour le club, la ville, les joueurs. Il faut apprécier ce moment comme il se doit. On s'était dit qu'il fallait y croire. C'était la première condition pour commencer à équilibrer les débats. On a vécu quelque chose de très fort dès notre arrivée avec le bus. C'est un moment dont on se souviendra très longtemps"

Toulouse a "mérité" son succès selon Klopp

Pourtant, au coup d'envoi de la rencontre, personne n'aurait imaginé les Toulousains en mode Ligue des champions. Pas même ses plus fidèles supporters qui les ont nargués avec cette banderole "Sur un malentendu, ça peut marcher" en guise de clin d'oeil à Jean-Claude Dusse (ndlr : Michel Blanc) et du film "Les bronzés font du ski". Mais cette victoire face à l'actuel troisième de Premier League est tout sauf un hasard, tant le TFC a été héroïque dans les duels et hyper audacieux dans le jeu pour contrecarrer les Reds.
picture

Le tifo ironique des supporters toulousains avant la victoire face à Liverpool

Crédit: Getty Images

A la fin de la rencontre, marquée par ces secondes irrespirables où l'arbitre a d'abord validé l'égalisation de Jarell Quansah (90+7e) avant de l'annuler en s'appuyant sur l'assistance vidéo qui a révélé la main du champion du monde argentin Alexis Mac Allister au départ de l'action, Jürgen Klopp a tout simplement reconnu la supériorité de son adversaire du soir. "Félicitations à Toulouse. Ils ont répondu au défi physique mais pas nous. Ils ont été agressifs. Ils en ont plus voulu. Ils méritent ce succès", a souligné le champion d'Angleterre 2020 après coup.
"On voulait marquer l'histoire du club, s'est, pour sa part, réjoui le capitaine toulousain Vincent Sierro. Je pense que les choses ont demarré au match aller. On n'avait pas été si loin de Liverpool même si le score était lourd au final (5-1). Aujourd'hui, on connaissait parfaitement notre plan de jeu et on a exploité leurs faiblesses." Comme le dit le célèbre dicton, les choses vont très vite en football. Car neuf joueurs toulousains, qui ont démarré jeudi soir face aux Reds, étaient dans le onze de départ lors de la défaite à domicile contre Le Havre (1-2) dimanche dernier, soit la troisième défaite consécutive du TFC avant cette fameuse quatrième journée de la phase de poules de C3.
"Le coach avait insisté dans sa causerie sur le fait qu'il s'agissait d'un match qui pouvait marquer l'histoire du club, donc ça nous trottait dans la tête. Tout le groupe est content de faire partie un peu plus de l'histoire de ce club. En championnat, on traverse une période un peu compliquée, a d'ailleurs reconnu Franck Magri après coup. Cette Coupe d'Europe peut nous donner un second souffle. On va essayer de s'appuyer sur ce match pour bien revenir en championnat."
picture

Les joueurs du TFC à la fin du match Toulouse-Liverpool.

Crédit: Getty Images

Ces Toulousains, littéralement portés par les quelques 32000 fans du Stadium entrés en fusion après l'ouverture du score d'Aron Dønnum (36e), ont également vaincu le signe Indien contre Liverpool. Outre la déroute du match aller le 26 octobre dernier, le TFC avait pris l'eau lors de la saison 2007-08 à l'occasion du tour préliminaire de la Ligue des champions (0-1, 0-4).
Deuxième du groupe E (ndlr : l'Union Saint-Gilloise et Linz sont à trois et quatre points), l'actuel 14e de L1 a son destin en main pour poursuivre son aventure européenne cet hiver. "Sept points, c'est bien. Maintenant, il nous manque une ou deux victoires", soulignait Vincent Sierro. Quoi qu'il se passe à l'issue de cette phase de poules, le TFC aura marqué son histoire ce jeudi 9 novembre 2023.
picture

Le public de Toulouse en folie face à Liverpool

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité