Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 7 nouveaux que Deschamps devrait voir avant le Brésil

Anthony Procureur

Mis à jour 27/02/2014 à 15:58 GMT+1

La liste pour le match amical face aux Pays-Bas, dévoilée à 14h00, pourrait être la dernière avant le Mondial. L'occasion de voir de nouveaux visages.

FOOTBALL 2014 Liste des Bleus - Griezmann, Thauvin, Cabella, Kurzawa

Crédit: Eurosport

1 - ANTOINE GRIEZMANN

  • Pourquoi lui : Comment Didier Deschamps peut-il encore l'ignorer ? A 22 ans, le milieu offensif de la Real Sociedad est devenu l'une des attractions de la Liga. Auteur de 15 buts (et 3 passes décisives), il devance Karim Benzema ou Lionel Messi. Son dernier but face au Barça (3-1), le week-end dernier, a fait de lui le meilleur buteur français des grands championnats cette saison. D'ailleurs, Griezmann a pris l'habitude de répondre dans les grands rendez-vous. Face au Barça, mais aussi face au Real Madrid ou Lyon au tour préliminaire de la Ligue des champions. Au-delà de sa technique, le gaucher a un autre atout, il se sent "aussi à l'aise à gauche, à droite ou en pointe". Une polyvalence qui ne peut que plaire au sélectionneur des Bleus.
  • Ses concurrents : S'il évolue à gauche à la Real Sociedad et que Franck Ribéry devrait être absent, Antoine Griezmann a surtout une carte à jouer sur le côté droit en équipe de France. Personne ne s'est vraiment imposé dans ce couloir, pas plus Loïc Rémy que Mathieu Valbuena, Samir Nasri, Dimitri Payet ou même Jérémy Ménez et Moussa Sissoko.
  • Ses chances de voir le Brésil : Redevenu sélectionnable le 1er janvier après une suspension de plus d'un an dans l'affaire de la virée nocturne des Espoirs en 2012, il a sans doute vu se lever le dernier obstacle qui l'empêchait de découvrir les A.

2 - LAYVIN KURZAWA

  • Pourquoi lui : A 21 ans, il incarne lui aussi l'avenir de la sélection. Formé à Monaco, Layvin Kurzawa explose cette saison sur le Rocher au milieu des stars arrivées l'été dernier (24 titularisations en Ligue 1). Alors que l'ASM venait de recruter Abidal, Carvalho et Isimat-Mirin, sa place dans le onze était même loin d'être assurée. Pourtant, le natif de Fréjus enchaîne les prestations de haut vol. Le latéral gauche s'est même offert le luxe d'inscrire cinq buts, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur monégasque en championnat derrière Falcao et Emmanuel Rivière (9 buts).
  • Ses concurrents : Au poste de latéral gauche, le cœur de Didier Deschamps balance entre Patrice Evra et Gaël Clichy. Sans vraiment que l'un des deux prenne nettement l'avantage. Par son profil offensif, Kurzawa semble davantage marcher sur les plates-bandes du joueur de Manchester City. L'autre concurrence vient de Lucas Digne (20 ans). Mais le manque de jeu de ce dernier au PSG est pour le moment un frein à sa sélection.
  • Ses chances de voir le Brésil : Malgré l'expérience d'Evra (32 ans, 54 sélections) et Clichy (28 ans, 20 sélections), les Bleus ont besoin de sang neuf à ce poste. Actuellement en pleine bourre, Kurzawa a clairement une carte à jouer. Ce serait dommage de ne pas lui donner sa chance. Au moins face aux Pays-Bas.
picture

Ligue 1 2013/2014 Monaco Kurzawa

Crédit: Panoramic

3 - FLORIAN THAUVIN

  • Pourquoi lui : Pour la première fois, le Marseillais a reçu une pré-convocation en équipe de France. Après seulement quatre sélections chez les Espoirs, Florian Thauvin se sent "prêt" pour découvrir chez les A. L'est-il vraiment ? Après un bon début de saison avec l'OM, il est en ce moment à la recherche de son second souffle malgré des statistiques honorables (6 buts et 3 passes décisives en 21 matches de Ligue 1, dont 18 comme titulaire). Sans compter que son image reste écornée par l'épisode de son transfert avorté à Lille. Les Bleus, qui cherchent à redorer leur image, peuvent-ils risquer d'emmener un joueur avec un tel passif récent ? Son atout, c'est son indéniable talent. A 21 ans, l'ancien Bastiais est l'un des plus doués de sa génération.
  • Ses concurrents : Le principal concurrent de Florian Thauvin est peut-être Antoine Griezmann pour une place dans le couloir droit. "Je ne suis pas à la recherche spécialement de surprises", a déjà précisé Deschamps. Alors va-t-il en appeler deux dans des registres similaires ?
  • Ses chances de voir le Brésil : Sur la forme actuelle, Thauvin a pris du retard sur un Griezmann par exemple. Mais l'effet grossissant du traitement médiatique de l'OM, où l'on rêve d'un nouveau Ribéry version 2006, peut jouer en sa faveur.
picture

FOOTBALL 2014 Marseille - Lorient (Thauvin)

Crédit: Panoramic

4 - REMY CABELLA

  • Pourquoi lui : Griezmann, Thauvin et même Lacazette (déjà appelé l'été dernier mais qui pourrait faire son retour) ne sont pas les seuls à postuler en attaque les Bleus. Rémy Cabella est en train de réaliser sa meilleure saison à Montpellier. En 25 matches (dont 24 comme titulaires), il a déjà inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives. Au point d'être activement courtisé par Newcastle cet hiver. A 23 ans, il affiche une constance dans les prestations qui lui manquait auparavant. Cette saison, il a également prouvé sa polyvalence. Au MHSC, il évolue souvent dans un rôle de meneur de jeu. Mais il lui arrive de jouer à droite et Rolland Courbis l'a même déjà aligné en pointe.
  • Ses concurrents : L'entrejeu est sans doute le secteur le plus dense en équipe de France. Mathieu Valbuena a déjà commencé à préparer ses valises.  Samir Nasri retrouve des couleurs avec City mais reste un match décevant face à l'Ukraine. Clément Grenier n'est pas dans la forme de sa vie (4 buts et 4 passes cette saison en L1) mais il compte déjà trois sélections sous les ordres de Deschamps qui lui a régulièrement fait confiance.
  • Ses chances de voir le Brésil : La chance de Cabella, c'est sans doute sa polyvalence et sa forme du moment. Mais le fait de jouer à Montpellier pourrait malheureusement lui être défavorable. Il mériterait pourtant d'être vu en Bleu.

5 - KURT ZOUMA

  • Pourquoi lui : Pour le moment, le défenseur des Verts a seulement été appelé pour les matches amicaux face à l'Australie et la Finlande en 2013. A 19 ans, Kurt Zouma est encore jeune. Mais il est dans les petits papiers de Didier Deschamps et il plait à José Mourinho au point que celui-ci l'a recruté à Chelsea. Si son talent pur est indéniable, le problème réside dans son temps de jeu irrégulier. A Saint-Etienne, il n'est pas un titulaire indiscutable (13 titularisations en Ligue 1). Christophe Galtier lui préfère Bayal Sall. Face à l'OM, Zouma a même évolué au poste de latéral droit. Une catastrophe.
  • Ses concurrents : Didier Deschamps a déjà annoncé qu'"il y aura quatre défenseurs centraux" dans la liste pour affronter les Pays-Bas. A priori, deux places sont déjà attribuées à Laurent Koscielny et Raphaël Varane. En perte de vitesse, Eric Abidal sera-t-il appelé ? Mamadou Sakho, lui, est blessé à la cuisse. Si Adil Rami revient en forme à l'AC Milan et Eliaquim Mangala postule toujours, il y a des places à prendre en défense centrale. Mais Zouma est aussi en concurrence avec l'un de ses coéquipiers, Loïc Perrin. Le capitaine de l'ASSE est beaucoup plus régulier et performant. S'il est plus âgé (28 ans), il a des arguments à faire valoir aux yeux du sélectionneur.
  • Ses chances de voir le Brésil : Depuis l'arrivée de Didier Deschamps, on a du mal à dégager une hiérarchie claire en défense centrale en raison des blessures et/ou des choix du patron des Bleus. Mais si Zouma veut disputer le Mondial, il devra commencer par s'imposer dans le Forez.
picture

Saint-Etienne ASSE 2014 Kurt Zouma

Crédit: Panoramic

6 - AYMERIC LAPORTE

  • Pourquoi lui : Son nom évoqué du côté du Barça pour remplacer Carles Puyol a permis à Aymeric Laporte d'entrer dans la lumière. S'il n'est pas le plus connu de cette liste, le jeune défenseur central de l'Athletic Bilbao est en train de se forger une solide réputation en Espagne. Titulaire à 21 reprises en 23 matches, il s'est même offert deux buts cette saison. A seulement 19 ans, il a ainsi été retenu dans l'équipe-type de la première partie de saison en Liga. Une réussite qui pousse forcément à le comparer avec Raphaël Varane. Contacté par la fédération espagnole, l'Agenais ne pense qu'aux Bleus. Passé par toutes les sélections de jeunes depuis les U17, où il a parfois porté le brassard de capitaine, Laporte n'hésite pas à rêver tout haut du Brésil. "Je travaille pour pouvoir aller au Mondial", assurait-il il y a quelques semaines.
  • Ses concurrents : Comme Kurt Zouma et Eliaquim Mangala, Laporte est principalement en concurrence avec Eric Abidal voire Mamadou Sakho s'il ne parvient pas à retrouver une place de titulaire à Liverpool à son retour de blessure.
  • Ses chances de voir le Brésil : L'Athletic Bilbao, c'est sans doute trop loin des yeux de Didier Deschamps pour lui permettre de décrocher un billet d'avion pour le Brésil.

7 - MORGAN SCHNEIDERLIN

  • Pourquoi lui : Comme Laporte, il évolue dans un relatif anonymat en Angleterre. Seuls les amoureux de la Premier League sont déjà convaincus par ses prestations sous les couleurs de Southampton. De l'autre côté de la Manche, Morgan Schneiderlin s'est pourtant imposé comme l'un des meilleurs à son poste. Pas étonnant donc que le milieu défensif de 24 ans soit sur la liste d'Arsène Wenger pour Arsenal. La sélection anglaise lui fait aussi les yeux doux. Mais lui aussi rêve des Bleus : "C'est un rêve mais aussi un objectif".  "S'il évoluait à Tottenham ou même Newcastle, il pourrait figurer dans un groupe élargi", assure dans le Journal du dimanche Marc Keller, qui l'a vu débuter à Strasbourg. 
  • Ses concurrents : Blaise Matuidi, Paul Pogba, Yohan Cabaye… il y a du lourd devant lui en équipe de France. Sans compter Maxime Gonalons ou Rio Mavuba qui ne sont jamais loin dans l'esprit du sélectionneur. Geoffrey Kondogbia et Josuha Guilavogui frappent aussi à la porte de l'équipe de France. S'il n'avait pas lui-même fermé la porte, Jérémy Toulalan aurait aussi sa place dans cette liste.
  • Ses chances de voir le Brésil : Schneiderlin au Mondial, ce serait sans doute la plus grosse surprise de la liste de Deschamps. S'il continue sur sa lancée, on le verra sans doute un jour sous le maillot tricolore. Après 2014 ?
picture

morgan schneiderlin (PA)

Crédit: PA Photos

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité