Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Manchester City bat Aston Villa (4-0) et prend deux points d'avance sur Liverpool

Anthony Tallieu

Mis à jour 07/05/2014 à 23:44 GMT+2

Avec notamment un doublé d'Edin Dzeko, Manchester City s'est imposé à domicile face à Aston Villa (4-0) en match en retard de la 29e journée de Premier League. Les Citizens prennent ainsi seuls la tête du classement avec deux points d'avance sur Liverpool, avant la dernière journée ce week-end.

Edin Dzeko a signé un doublé face à Aston Villa mercredi soir

Crédit: AFP

A un nul du bonheur. Voilà où en est Manchester City. Vainqueur sans appel d’Aston Villa (4-0), les Citizens se sont emparés de la tête de la Premier League et comptent deux points d’avance sur leur dauphin Liverpool à une journée de la fin. Pourtant, les joueurs de Manuel Pellegrini ont longtemps douté face à des Villans qui auront tenu une grosse heure.
Mais un doublé de Dzeko (64e, 72e) et deux buts tardifs de Jovetic (89e) et Yaya Touré (90e) ont permis à Manchester City d’éloigner définitivement Chelsea de la course au titre. Mais aussi de se rapprocher encore un peu plus de leur quatrième titre de champion d’Angleterre. Pour ça, il faudra prendre au moins un point contre West Ham ce dimanche.
Avec une défense à cinq et un milieu à trois évoluant un poil devant, Paul Lambert était clairement venu chercher le 0-0 sur la pelouse de l’Etihad. Un pari que ses joueurs ont tenu pendant une mi-temps. Sous une pluie diluvienne et un vent très anglais, City ne trouvait pas de brèche dans le mur blanc et violet. Si bien que le portier Brad Guzan n’avait aucune intervention urgente à effectuer, la seule occasion tangible des Citizens, de Yaya Touré, étant sortie du cadre par un défenseur de Villa (12e).

Dzeko s’offre deux doublés en quatre jours

La tactique hérisson des Villains aura tenu une heure. Le temps pour David Silva de se rôder et de décanter la situation par sa science de la passe. Par deux fois, l’Espagnol a éclairé le ciel mancunien par des ouvertures géniales dans l’intervalle pour Pablo Zabaleta. La conclusion, toujours la même : un but d’Edin Dzeko (64e, 72e). En quatre jours, le Bosniaque a vu sa côte décupler du côté de City, le doublé de ce mercredi soir ayant suivi celui, tout aussi décisif, de samedi contre Everton. Avec seize buts en Premier League, il rejoint Olivier Giroud au sixième rang des meilleurs buteurs du championnat anglais. Et les siens valent cher.
Autre homme à avoir brillé sous le déluge, Yaya Touré a démontré une fois de plus qu’il était un des tous meilleurs joueurs à son poste. Impressionnant de maîtrise technique autour de trois joueurs pour les amuser et offrir à Stevan Jovetic la troisième réalisation de son équipe (89e), il a parachevé le succès des siens d’un véritable exploit personnel, inscrivant le centième but des Citizens en Premier League cette saison. Une course depuis son camp, balle au pied, jusqu’à la surface adverse et une finition impeccable malgré le retour de deux défenseurs (90e+3)…la marque des très grands.
Dans l’incapacité de réagir après l’ouverture du score de Dzeko, Villa n’avait de toute façon pour seule ambition ce soir que de rentrer sur la pelouse de l’Etihad. Une enceinte où il a perdu onze de ses douze derniers matches en championnat. De l’ambition, City peut légitimement en nourrir à foison, les hommes de Manuel Pellegrini n’ayant plus qu’à assurer un nul chez eux face à West Ham dimanche pour s’offrir leur deuxième sacre en trois ans. Et couronner ce qui serait leur plus belle semaine de l’année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité