Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United : En un match sur le banc, Ryan Giggs a déjà marqué les esprits

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/04/2014 à 11:20 GMT+2

Facile vainqueur de Norwich (4-0) pour sa première sur le banc de Manchester United, Ryan Giggs a vécu une journée parfaite. Et gagné du crédit.

Ryan Giggs, au bord du terrain avant son premier match à la tête de Manchester United

Crédit: AFP

Ryan Giggs n'est pas manager de Manchester United depuis une semaine, mais il a déjà eu un bel aperçu du métier. Le Gallois n'était qu'à quelques heures de son premier match sur le banc mancunien qu'on lui mettait déjà un successeur dans les pattes, Louis van Gaal, annoncé comme le prochain entraîneur des Red Devils par la presse néerlandaise samedi matin. Ça ne l'a pas empêché de réussir ses débuts de coach. Face à une équipe de Norwich en proie au doute après quatre défaites consécutives, MU a livré l'un de ses meilleurs matches de la saison, signant une victoire éclatante (4-0) pour rompre avec l'ère David Moyes.
Une première comme dans un rêve pour Giggs, qui n'avait pas eu l'occasion d'en faire la nuit précédente. "Je n'ai pas dormi la nuit dernière, a-t-il révélé à l'issue de la rencontre. A cause des joueurs. Ce sont des partenaires et je n'avais jamais eu à faire ça avant. Je crois que je vais continuer à ne pas apprécier cet aspect-là. Cela a été le plus compliqué à gérer cette semaine." Le Gallois a d'ores et déjà pu mesurer que le casse-tête de composer un onze de départ et, surtout, de laisser des hommes sur le banc, ou en tribune. Face à Norwich, son cas de conscience concernait Juan Mata. "Laisser Mata sur le banc n'a pas été simple, a-t-il lâché. Je suis ravi qu'il ait eu un tel impact à son entrée." Entré à l'heure de jeu, l'Espagnol a montré qu'il n'était pas rancunier avec un doublé.
picture

Juan Mata célèbre son but avec Manchester United face à Norwich (26/04/2014)

Crédit: AFP

Mata s'est mis au diapason. Face à Norwich, c'est toute l'équipe de Manchester United qui a voulu faciliter la tâche à Ryan Giggs. Probablement plus qu'elle ne l'avait fait pour David Moyes. "Bien sûr, nous n'avons pas été irréprochables, reconnaissait Wayne Rooney, auteur des deux premiers buts de son équipe. On n'a pas été performants. On doit partager les responsabilités, mais c'est important d'aller de l'avant." Ce que MU a fait face aux Canaries, grâce aussi à une défense redevenue efficace sous l'impulsion d'un Nemanja Vidic retrouvé aux côtés de Rio Ferdinand. "Aujourd'hui, j'ai privilégié l'expérience car je savais que ce serait une journée chargée émotionnellement et ils ne m'ont pas laissé tomber", se réjouissait Giggs.

Rooney : "Il est fait pour être manager"

Le public non plus. Le Gallois est sorti des centaines de fois du tunnel d'Old Trafford en tant que joueur, mais sa première apparition en tant que coach sur la pelouse du Théâtre des Rêves restera un moment unique. "Je n'avais jamais rien ressenti de tel. Je me suis senti tellement plus grand, j'étais si fier", a-t-il avoué. Un enthousiasme populaire, des joueurs investis, un adversaire assez conciliant : tout était réuni pour que la légende des Red Devils connaissent une première aboutie sur le banc mancunien. "Depuis mardi, j'ai vécu une semaine folle, a reconnu Giggs. La journée se termine bien. Je me suis mis une telle pression cette semaine qu'il y a plus de soulagement que quand j'étais joueur. Mais c'est la même joie de gagner. Je suis ravi."
Il n'est pas le seul. Giggs n'a connu qu'un match sur le banc mancunien, mais il est déjà considéré par beaucoup comme une solution à long terme pour relancer les Red Devils. "Il est fait pour être manager, a lancé Rooney. Evidemment, cette décision appartient aux dirigeants. Mais "Giggsy' a tout pour être le prochain patron ici." Le buteur de MU a résumé l'impression générale à Manchester. Dans un sondage publié par le Manchester Evening News, 77% des votants veulent le voir en manager permanent, et seulement 23% souhaitent la venue de van Gaal. Cela laisse Giggs de marbre. "Honnêtement, je regarde uniquement le match contre Sunderland, assure-t-il. C'est tout. Je ne vois pas plus loin. Je ne pense à rien d'autre qu'à ces quatre matches". Il n'est pas manager depuis une semaine, mais le Gallois sait déjà qu'il ne faut pas se projeter trop loin dans ce métier.
picture

Les fans de Manchester United souhaitent la bienvenue au nouveau manger Ryna Giggs contre Norwich (26/04/2014)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité