Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mercato est terminé et Arsenal ne l'a jamais commencé

Maxime Dupuis

Mis à jour 02/09/2015 à 14:44 GMT+2

Cet été, Arsenal a essayé. Mais n’a pas conclu. Hormis Petr Cech, personne n’est arrivé dans le nord de Londres. Le mercato estival des Gunners a été encore moins agité que d’habitude et même atteint un plus bas historique. Faut-il s’en étonner pour autant ? Pas vraiment, non.

Une pancarte d'Arsène Wenger devant une boutique d'Arsenal

Crédit: AFP

"La Premier League dépense à tout-va", "les Anglais sont des pigeons", "ils pillent l'Europe", etc. Que n'a-t-on pas entendu sur la dispendieuse razzia réalisée par les clubs d'outre-Manche cet été… Dans le nord de Londres, un irréductible a pourtant résisté à la tentation. Une nouvelle fois, regretteront les fans des Gunners, puisque, trêve de suspense, c'est d'Arsenal dont il s'agit.
L'activité estivale des pensionnaires de l'Emirates Stadium ? Sky Sports vous la résume le plus simplement possible.
Avec Petr Cech, Arsenal a trouvé le gardien dont les Gunners avaient besoin depuis de nombreuses années. Petit bémol : c'est peut-être en 2015, compte tenu de l'entame encourageante de David Ospina, que cela était le moins nécessaire. Mais c'est un autre débat. Les supporters des Gunners auraient aussi et surtout aimé voir du sang-neuf dans le champ. Mais personne n'est arrivé. Nada. C'est un cas unique en Europe.
Arsène Wenger a bien essayé de rapatrier Karim Benzema ou Edinson Cavani. Voire Arturo Vidal et Mats Hummels. Sans réussite. A l'arrivée, Arsène Wenger et le board n'ont dépensé que… 13 millions de livres (environ 17 millions d'euros). Une misère à l'échelle de la Premier League où la barrière du milliard d'euros dépensés a été allégrement franchie grâce à Manchester City, United et compagnie.
picture

Alex Oxlade-Chamberlain (à gauche), buteur heureux lors de Newcastle-Arsenal.

Crédit: AFP

Les dépenses des clubs de Premier League cet été
Source : Daily Telegraph
1. Manchester City208 millions d'euros
2. Manchester United156 millions d'euros
3. Liverpool119 millions d'euros
......
18. Arsenal17 millions d'euros
19. Norwich13,5 millions d'euros
20. Swansea13,5 millions d'euros
Le joueur doit aussi vouloir venir
Thierry Henry, qui connait bien la maison et officie aujourd'hui en tant que "pundit" sur Sky Sports, a son avis (éclairé) sur la question : "Je ne pense pas qu'Arsène n'ait pas voulu faire venir des joueurs. (…) Mais comment vous attirez Benzema du Real et Cavani du PSG ? C'est difficile. (…) Le joueur doit aussi vouloir venir." Tout juste. Les Gunners, en raison de leur politique et de la disette qui en découle, ne sont plus aussi attractifs que par le passé.
picture

Edinson Cavani (PSG), double buteur à Monaco

Crédit: Panoramic

Si les jeunes et les footballeurs en devenir savent qu'ils franchiront un palier sous les ordres de l’ancien entraîneur de Monaco, les "grands", qui veulent gagner (et vite), privilégient d'autres écuries mieux armées plutôt que la pouponnière de Wenger. Mesut Ozil et Alexis Sanchez, arrivés ces derniers étés, sont des exceptions qui confirment une règle établie depuis de nombreuses années. Même si, ne l'oublions pas, l'Allemand et le Chilien n'étaient pas en position favorable au Real Madrid et au FC Barcelone.

Les moyens mais quelles ambitions ?

Arsenal et Wenger n'ont jamais eu pour habitude de jeter l'argent par les fenêtres. Beaucoup le regrettent. Mais c'est ainsi. Ce n'est pas dans la philosophie du club et de son manager. Et tant que l'Alsacien sera aux commandes, ça ne changera pas. Arsenal n'achète pas pour acheter. Mais pour construire. La quête estivale d'un 9 de renom en est le symbole absolu. Les Gunners ont visé haut pour donner du relief et du poids à leur attaque. Pas pour empiler les joueurs. Ça n'a pas marché ? Wenger a donc préféré s'abstenir.
Dans un monde en mouvement permanent, où brasser du vent ou s'agiter suffit au bonheur du plus grand nombre, c'est un problème. Et il semble insoluble dans l'état actuel des choses. Est-ce pour autant un défaut ? Ça peut, si l'on considère qu'Arsenal est l'un des clubs les plus riches du monde (8e au dernier classement) et que les Londoniens ont les moyens. Beaucoup de moyens. Mais pour quelle ambition ? Là est peut-être la vraie question.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité