Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester City tenu en échec à domicile contre Southampton (1-1)

Randy Assala

Mis à jour 23/10/2016 à 16:48 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Les Skyblues lâchent des points. Ce dimanche, l'équipe de Pep Guardiola a concédé le nul à domicile contre le Southampton de Claude Puel (1-1). Menés après l'ouverture du score de Redmond, les Citizens doivent leur salut à Kelechi Iheanacho. Malgré ce résultat, City reprend les rênes du championnat à la différence de buts. Southampton est désormais 8e.

Virgil van Dijk s'oppose à Sergio Agüero lors de Manchester City-Southampton - 2016

Crédit: Panoramic

N’assisterait-on pas à un début de crise du côté de Manchester City ? Les hommes de Pep Guardiola viennent d’enchaîner leur 5e match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues après ce score nul face à Southampton (1-1). Le deuxième partage des points de suite à domicile en championnat, après celui contre Everton, sur le même score. Même s'il n'empêche pas City de reprendre la tête du classement devant Arsenal à la différence de buts, l'équipe mancunienne tourne quand même au ralenti.
Le pire, c’est que cette nouvelle contre-performance n’est pas illogique, tant les Citizens ont été menacés par les attaques des Saints. A un tel point que c’est même Southampton qui a ouvert le score, sur une énorme erreur de John Stones. Le défenseur anglais a gâché la relance de derrière de son équipe en prenant Vincent Kompany à contre-pied dans sa transmission. Nathan Redmond a récupéré et éliminé Claudio Bravo avant de pousser le ballon au fond des filets (0-1, 27e). Symbole du malheur de l’ancien arrière d’Everton dans cette première période : son but refusé injustement cinq minutes plus tard. C’était Kun Agüero qui était hors-jeu au départ du coup-franc de Kevin De Bruyne et non Stones. Avantage au score pas spécialement mérité pour les Saints mais pas volé non plus.

Van Dijk, solide comme un roc

Surprise au retour des vestiaires : Pep Guardiola a sorti son maître à jouer Kevin De Bruyne pour lancer dans l’arène Kelechi Iheanacho. Bien lui en a pris puisque dix minutes plus tard, l’attaquant nigérian a égalisé en coupant au premier poteau un centre de Leroy Sané (1-1, 55e). Il restait près de 40 minutes aux Citizens pour prendre les trois points. Large, s’est-on alors dit. Mais c’était sans compter sur le match titanesque de Virgil van Dijk, qui devrait être élu homme de la rencontre sans aucune contestation. Fraser Forster a eu lui aussi à s’employer, que ce soit face à Ilkay Gundogan (69e) ou David Silva (72e).
La fin du match s’est transformée progressivement en Fort Alamo sur le but de Forster, entrecoupée de deux-trois banderilles mal jouées par Southampton (72e, 76e). Mais rien n’a pu arriver aux Saints avec la présence de van Dijk, qui a tenu ce point du nul presque à lui tout seul. Score final 1-1 donc, pour un Manchester City qui a manqué de rebondir après la claque reçue en Ligue des Champions ce mercredi face au FC Barcelone (4-0). C’est seulement la deuxième fois dans sa carrière que Pep Guardiola ne gagne pas pendant cinq matchs de suite. La première fois, c’était lors de sa saison rookie sur le banc du Barça. Ca peut commencer à grincer des dents, du côté de l’Etihad Stadium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité