Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Critiqué pour un message jugé raciste sur Instagram, Edinson Cavani s'excuse

Clément Lemaître

Mis à jour 30/11/2020 à 18:12 GMT+1

PREMIER LEAGUE - En répondant "Gracias negrito" ("merci petit noir") à l'un de ses followers sur Instagram, après son doublé inscrit lors de Southampton-Manchester United (2-3) dimanche, Edinson Cavani pourrait être lourdement suspendu par la fédération anglaise (FA). L'Uruguayen s'est excusé.

Edinson Cavani célèbre son but pour Manchester United face à Southampton en Premier League

Crédit: Getty Images

En inscrivant un doublé dimanche dans le dernier quart d'heure, Edinson Cavani a enlevé une belle épine du pied à Ole Gunnar Solskjaer. Mais quelques heures après la victoire de Manchester United à Southampton (3-2), l'Uruguayen s'est mis dans de sales draps en répondant à un fan des Red Devils sur une story Instagram. "Gracias negrito" ("merci petit noir") a écrit le Matador avant de supprimer son message.
Pour cette sortie, l'ancien Parisien risque gros. Si le message est considéré comme raciste par la fédération anglaise (FA), alors l'attaquant uruguayen risque une lourde suspension. Avant le coup d'envoi de la saison, elle avait annoncé que ce type de déclaration pouvait valoir trois matches de suspension au minimum. Pour une blague jugée raciste de Bernardo Silva à l'attention de son coéquipier et ami Benjamin Mendy, le milieu de Manchester City a écopé d'un match de suspension l'an passé.

Le président de la FA a dû démissionner début novembre

Sur les questions de racisme, le football anglais veut se montrer impitoyable. Après avoir tenu des propos discriminants début novembre, Greg Clarke, l'ex-président de la fédération anglaise de football, a dû s'excuser avant de démissionner. Au cours d'une audition par le Comité du numérique, de la culture, des médias et du sport (DCMS) de la Chambre des communes sur l'avenir du football britannique, Greg Clarke a utilisé le terme "coloured people", une expression que l'on peut traduire par "personnes de couleur", jugée raciste en anglais.
Plus tard dans la journée, Edinson Cavani a tenu à s'excuser pour l'incident. "Le message que j'ai posté après le match de dimanche était un mot affectueux envers un ami pour le remercier de ses félicitations", a déclaré Cavani dans un communiqué. "Je suis totalement opposé au racisme et j'ai supprimé le message dès qu'on m'a expliqué que cela pouvait être interprété différemment. J'aimerais sincèrement m'excuser pour cela", a-t-il ajouté. "Il est évident à nos yeux qu'il n'y avait aucune intention malveillante dans le message d'Edinson", a réagi Manchester United dans un communiqué, ajoutant que le club et tous les joueurs étaient "entièrement engagés dans la lutte contre le racisme".
picture

Combien de Ballons d'Or Maradona aurait-il gagné (s'il avait été éligible) ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité