L'UEFA a annoncé la nouvelle jeudi. Greg Clarke a mis fin à ses fonctions de vice-président de la FIFA, deux jours après avoir démissionné de la présidence de la Fédération anglaise de football (FA) pour avoir tenu des propos à connotation raciste. Greg Clarke avait utilisé l'expression "coloured people" (personnes de couleur), considérée comme raciste en anglais, pour parler de footballeurs noirs lundi au cours d'une audition par des membres de la Chambre des communes sur l'avenir du football anglais.

Southgate favorable à sa démission de la FA

Premier League
Et si Kane était le meilleur joueur de Premier League ?
IL Y A 19 HEURES

L'ancien dirigeant, âgé de 63 ans, avait également été critiqué pour avoir déclaré que l'homosexualité était "un choix de vie", pour des commentaires sur le manque de professionnalisme des joueurs d'origine asiatique et sur le football féminin. Le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Gareth Southgate avait estimé mercredi que Clarke "n'avait pas d'autre choix que de démissionner" après ces propos qualifiés "d'inacceptables" par l'ancienne capitaine de la sélection féminine Casey Stoney.

Greg Clarke avait démissionné de la FA mardi après avoir présenté des excuses et a été remplacé par Peter McCormick pour un intérim jusqu'au printemps 2021. L'UEFA a déclaré que la démission de Clarke de la FIFA avait été acceptée "avec effet immédiat" après une conversation téléphonique avec le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin.

"Pogba rayonne quand on n'attend pas de lui qu'il soit le messie"

Premier League
Les joueurs européens auront besoin d'un permis après le Brexit
01/12/2020 À 20:26
Premier League
Aston Villa-Newcastle menacé à cause d'un cluster chez les Magpies
01/12/2020 À 13:00