Grâce à leur succès à Liverpool le week-end dernier (1-0), leur troisième en six rencontres, les "Cottagers" ont rattrapé Brighton, premier non-relégable, dans la dernière ligne droite de Premier League, qui se poursuit samedi contre Manchester City. "On est tous 'focus' sur notre objectif de se maintenir, et ça se ressent dans notre manière de jouer. On ne lâche rien, on ne calcule pas", a expliqué le milieu de terrain âgé de 25 ans. Et Zambo Anguissa a grandement contribué au redressement de son équipe après un départ catastrophique : 8 défaites sur les 11 premiers matches.
Davantage porté vers l'avant qu'à l'OM (2015-18), Zambo Anguissa, le deuxième joueur à avoir réussi le plus de dribbles en Premier League cette saison, est l'un des meilleurs relayeurs outre-Manche. "On a connu un Frank Zambo en France qui était plutôt défensif", reconnaît celui qui avait quitté Marseille en 2018 contre 33 millions d'euros, un record pour Fulham à l'époque.
Premier League
Une prolongation de taille : Son prolonge jusqu'en 2025 avec Tottenham
23/07/2021 À 12:14

"Si je survis à ça, je peux survivre à tout"

Le début de son aventure phocéenne a pourtant été agité, avec la démission surprise, après la première journée de Ligue 1, de l'entraîneur Marcelo Bielsa qui avait contribué à le recruter. "Dès la première semaine, il a dit 'ouais, le petit, je l'aime bien, il a ce que je recherche'", se souvient-il.
C'est avec l'arrivée de Rudi Garcia en octobre 2016 que l'international camerounais a franchi un cap. "Il m'a dit 'Lâche-toi ! Prends du plaisir !'. C'est quelqu'un qui m'a fait beaucoup de bien et qui continue à m'appeler, à m'écrire quand il peut", raconte-t-il.
Sur ses années à l'OM, marquées par une finale perdue de Ligue Europa en 2018, il pourrait être intarissable. "Quand je vous en parle il y a un trop plein d'émotions qui remontent. J'y ai connu ma femme, mes enfants son nés là-bas... Marseille, c'est ma maison", glisse-t-il avec un sourire nostalgique, même si tout n'a pas été simple. "Quand tu passes à Marseille, avec la pression, ce qu'il y a autour du club, tu te dis 'si je survis à ça, je peux survivre à tout''". Et il en a eu besoin, car sa première saison à Fulham a été compliquée par une longue blessure à une cheville, et surtout la relégation des Cottagers en deuxième division.

Neymar (PSG) au duel avec Zambo Anguissa (OM)

Crédit: Getty Images

L'été 2019, il est envoyé en prêt à Villarreal. "J'ai découvert un football totalement différent qui m'a fait progresser sur le plan tactique. J'ai aussi eu la chance de tomber sur un coach (Javier Calleja) qui m'a fait confiance, qui m'a donné une certaine liberté et j'ai pu m'épanouir". Cette fois, les résultats suivent, avec une 5e place de Liga. Le club espagnol aimerait le recruter, mais Fulham, remonté en Premier League entre temps, refuse.

Gagner la CAN devant ses parents

Mais la petite déception est amortie par la présence sur le banc de Scott Parker. "J'aime l'homme qu'il est avant d'être un coach. C'est quelqu'un qui, à un moment où je vivais quelque chose d'assez difficile (sa blessure lors de la première saison où Parker était adjoint puis entraîneur), m'a fait confiance. Grâce à lui j'ai pu reprendre goût au foot", assure Zambo Anguissa.
S'il n'est plus le diamant brut repéré par l'OM, Parker le pousse à exploiter sa marge de progression, notamment devant le but. "J'ai envie d'être un joueur complet, qui peut faire des passes dé(cisives), qui peut marquer des buts si ça contribue à aider mon équipe (...) Et même pour mon plaisir personnel" reconnaît-il. Est-ce que ce sera avec Fulham ? Zambo Anguissa refuse de se projeter pour l'heure. "J'espère que mon équipe pourra se maintenir et à ce moment-là je pourrais me dire 'Frank, qu'est-ce que tu veux faire ?'".
D'autant que se profile en janvier prochain une Coupe d'Afrique des nations à domicile. "C'est une coupe que je rêve de soulever devant mes parents, devant mon pays et tous les Camerounais qui nous soutiennent". Un rêve à portée de main, veut-il croire: "Je sais qu'on a une bonne équipe et les qualités pour aller chercher ce trophée, en plus à la maison".

Gerrard, déjà candidat pour Liverpool ? "Il a vu ce qu'il s'est passé avec Lampard..."

Premier League
Manchester United, exception parmi les exceptions
20/07/2021 À 22:30
Premier League
Lloris, et si c'était le moment de tourner la page ?
19/07/2021 À 22:30