Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Retournement de situation : la vente de Chelsea menacée, Roman Abramovich prêt à aller jusqu'à la faillite ?

Loris Belin

Mis à jour 16/05/2022 à 19:26 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Mis en vente par Roman Abramovich sous fond de guerre en Ukraine, le club de Chelsea pourrait finalement voir son avenir proche plus flou. Si l'offre d'un consortium mené par l'homme d'affaires Todd Boehly tient toujours, les plans de l'oligarque russe et la structure du club pourraient compliquer l'affaire selon des sources gouvernementales reprises par plusieurs médias.

Roman Abramovich lors de Chelsea - Sunderland en Premier League le 19 décembre 2015

Crédit: Eurosport

Tout semblait pourtant ficelé. Mais la vente de Chelsea à Todd Boehly pourrait finalement s'avérer plus périlleuse que prévu et tomber une première fois à l'eau. Les dernières informations en provenance du Royaume-Uni font désormais état "d'inquiétudes" de la part du gouvernement britannique quant aux fonds obtenus par Roman Abramovich si le deal venait à aboutir. Le président russe des Blues avait été poussé à la vente suite à ses liens avec le chef d'Etat russe Vladimir Poutine, alors que le Royaume-Uni impose d'importantes sanctions sur de nombreux oligarques russes et leurs avoirs, en pleine guerre en Ukraine.
Abramovich avait notamment expliqué ne pas avoir demandé à ce que le prêt d'1,6 milliard de livres fait en son nom lui soit remboursé au moment de la vente du Chelsea FC. Un porte-parole du Russe avait précisé que le magnat russe restait "déterminé" à ce que le revenu de la vente soit remis "à des bonnes causes". Ce dont doutent désormais les autorités britanniques comme le rapportent la BBC ou encore Sky News. "Deux grands points de tension demeurent : où exactement le produit de la vente sera détenu, et quelles garanties juridiques seront délivrées au gouvernement pour que l’argent aille à de bonnes oeuvres", détaille une source gouvernementale citée par la BBC.

Course contre la montre ?

L'approbation de la vente est désormais rendue difficile par la structure "compliquée" de la propriété du club, et de cette dette d'1,6 milliard de livres qui serait due à une entreprise, Camberley International Investments, qui serait liée en réalité à Roman Abramovich. "Un accord qui permettrait à cet argent d'être détourné durant la transaction serait une violation des sanctions (ndlr : du Royaume-Uni aux oligarques russes) et est vue comme la ligne à ne pas franchir par les ministres", insiste la source du gouvernement à la BBC.
picture

Todd Boehly

Crédit: Getty Images

Problème : ce retard pris dans le processus de vente pourrait complètement la faire capoter. Chelsea dispose d'une licence provisoire exceptionnelle pour continuer d'exercer, attribuée par les autorités britanniques, qui expire au 31 mai prochain. Une date butoir avant l'officialisation de la vente, afin de voir la licence du club être renouvelée pour la saison prochaine. "Des échéances existent à la fin du mois et au début du mois de juin, qui pourraient voir le club être expulsé des compétitions européennes ou même de la Premier League, insiste les sources gouvernementales à la BBC. Mais une bonne partie de la vente doit être réalisée cette semaine ou la semaine prochaine."
Cette source qualifiée de "haut placée" évoque une "sérieuse préoccupation" que Roman Abramovich soit désormais "prêt à laisser Chelsea faire faillite". Ce que les représentants de l'ex-président du club londonien ont réfuté à la BBC. Cette nouvelle incertitude pourrait compliquer le futur des Blues, pour leur engagement la saison prochaine, mais aussi sur leur stratégie sportive lors du prochain marché des transferts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité