Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Arsenal - Newcastle - Mikel Arteta fustige l'arbitre : "C'est simple : il y a deux penalties scandaleux"

Martin Mosnier

Mis à jour 04/01/2023 à 08:33 GMT+1

PREMIER LEAGUE – Mikel Arteta n'a pas digéré les décisions arbitrales contre Arsenal ce mardi face à Newcastle (0-0). En cause, deux actions litigieuses et notamment une main dans la surface de Newcastle dans les tous derniers instants du match. Le VAR n'a pas bronché mais le coach espagnol est entré dans une colère noire sur le bord du terrain.

Mikel Arteta (Arsenal) râle auprès du quatrième arbitre lors du match face à Newcastle

Crédit: Getty Images

C'est un match démarré comme une longue sieste et achevé dans un grand bazar. Il a fallu attendre les toutes dernières minutes d'Arsenal – Newcastle pour le premier excès de fièvre. En cause, une action litigieuse après cinq minutes de temps additionnel. Le stade tout entier réclame alors une main dans la surface de Jacob Murphy. Mais ni l'arbitre, ni le VAR ne bronchent. Si les images attestent que le joueur de Newcastle a bien touché le ballon de la main, le penalty n'apparaît pas flagrant. La distance entre le centreur d'Arsenal, Granit Xhaka en l'occurrence, et Murphy est très réduite.
Pourtant, le sang de Mikel Arteta n'a fait qu'un tour. Le coach des Gunners a mis une pression folle sur le quatrième arbitre, déclenchant la colère de son homologue, Eddie Howe. Après la rencontre et le nul entre les deux formations (0-0), la température n'est pas redescendue : "Je ne parle pas de l'arbitre, je parle de ce que j'ai vu. C'est simple, il y a deux penalties, deux penalties scandaleux", a insisté Arteta devant les micros. Le coach espagnol fait référence à une autre faute, plus grossière celle-ci : un tirage de maillot évident sur Gabriel dans la surface de réparation des Magpies.
picture

Eddie Nketiah (Arsenal)

Crédit: Getty Images

Un penalty aurait été une mauvaise blague pour nous
Eddie Howe, l'entraîneur de Newcastle, a, évidemment, une autre lecture des évènements : "Bien sûr à ce moment du match j'ai pensé 'oh non, les gars ont tellement donné', et un penalty aurait été une mauvaise blague pour nous, a-t-il raconté au micro de Sky Sports. Je ne pense pas qu'il y avait faute, mais on ne sait jamais… Je suis très satisfait du résultat et il n'y a pas de problème entre Mikel et moi." Arteta, lui, n'a pas digéré. Il faut dire que ces points lâchés ce mardi pourraient valoir cher à l'heure de faire les comptes et Arsenal aurait pu, en cas de victoire, augmenter son avance à dix points sur Manchester City. De quoi, effectivement, avoir quelques raisons de râler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité