Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal s'impose à Brighton (2-4) et prend 7 points d'avance sur Manchester City au classement de la Premier League

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 31/12/2022 à 21:05 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Arsenal n'a pas flanché. Le club londonien a conforté sa place de leader de la PL, et repoussé Manchester City à 7 points, après sa victoire à l'extérieur sur la pelouse de Brighton (2-4), samedi soir, lors de la 18e journée. Saka, Odegaard, Nketiah et Martinelli ont marqué. Mené 1-4 par les Gunners, Brighton s'est montré menaçant en fin de match mais sans parvenir à remonter.

Eddie Nketiah of Arsenal celebrates with teammates after scoring the team's third goal during the Premier League match between Brighton & Hove Albion and Arsenal FC at American Express Community Stadium on December 31, 2022 in Brighton, England.

Crédit: Getty Images

Les supporters d’Arsenal sont à la fête et ça ne date pas d’hier. Encore une fois spectaculaires et sacrément efficaces, dans le sillage d’un trio Saka-Odegaard-Martinelli exceptionnel, les joueurs de Mikel Arteta se sont brillamment imposés (2-4) à Brighton, sur la pelouse de l’Amex Stadium. Longtemps en contrôle et maîtres de leur jeu, les Gunners ont connu des frayeurs en fin de rencontre mais ils ont décroché un 14e succès cette saison en Premier League. Les voilà avec 7 points d’avance sur Manchester City en tête du championnat.
Noël était il y a six jours mais Arsenal a offert un beau cadeau à ses supporters en ce 31 décembre en exploitant à merveille le raté de Manchester City (1-1) à domicile, face à Everton. Un impair que ne voulaient pas commettre les Gunners, parfaitement rentrés dans leur match et qui n’auront eu besoin que de deux minutes pour ouvrir le score. Le temps pour Martinelli de déborder et pour Saka d’inscrire son 6e but de la saison (0-1, 2e).
L’ailier brésilien a d’ailleurs été dans tous les bons coups. C’est encore lui qui a été à l’origine du but de Nketiah juste après la pause (47e), avec une percée sur son côté et une frappe mal repoussée par Sanchez. Le but du jeune attaquant semblait avoir mis fins aux espoirs de retour de Brighton.
picture

Bukayo Saka

Crédit: Getty Images

Arsenal s’est fait peur

Complètement dépassés, les Eagles étaient alors menés (0-3), Martin Odegaard y étant allé de son but en reprenant un corner mal repoussé par la défense de Brighton (39e, 0-2). Mais les joueurs de De Zerbi n’ont jamais renoncés et, bien aidés par le coaching de l’entraineur De Zerbi, ont changé le rythme du match. Un match où ils ont toujours énormément eu le ballon (68% de possession).
Les Eagles ont même relancé un peu le suspense à deux reprises, grâce à Kaoru Mitoma (1-3, 64e) et à l’entrant Evan Ferguson (2-4, 75e). Mais Martinelli avait entretemps parfaitement exploité une ouverture extraordinaire d’Odegaard pour inscrire son 7e but de la saison et redonner de l’air aux Gunners (1-4, 71e). Ce qui n’a pas calmé les ardeurs de Brighton.
Continuant de pousser, reprenant espoir face au manque de maitrise défensif d’Arsenal dans le dernier quart d’heure, les Eagles ont même cru quelques secondes à un potentiel miracle lorsque Mitoma s’est offert un doublé. Mais le Japonais a finalement vu son but (89e) être refusé pour une position de hors-jeu de quelques centimètres. Un tout petit rien qui a définitivement éteint Brighton.
Cette séquence a été un parfait symbole de la saison d'Arsenal, un club largement épargné par les coups du sort. Plus que jamais solide leader de Premier League, avec sept points d’avance sur Manchester City, le club londonien file vers le titre. Dix-neuf ans après leur dernier sacre en championnat, les Gunners sont pour l’heure intouchables. A défaut d'être Invincibles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité