Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League, 34e journée - Manchester City bat Fulham et passe leader devant Arsenal, Haaland record, MU gagne

Marion Poidevin

Mis à jour 30/04/2023 à 17:59 GMT+2

C'est fait : Manchester City est le nouveau leader de la Premier League. Vainqueur d'Arsenal en milieu de semaine, City a confirmé ce succès sur la pelouse de Craven Cottage face à Fulham (1-2), dimanche, lors de la 34e journée. Erling Haaland (3e s.p), en mode record (34 buts) et Julian Alvarez (36e) ont marqué. En même : MU a battu Aston Villa (1-0) et Newcastle a disposé de Southampton (3-1).

Erling Braut Haaland (Manchester City) trifft gegen den FC Fulham

Crédit: Getty Images

Manchester City file vers le titre de champion d'Angleterre. Vainqueurs de Fulham (2-1), les Citizens prennent la tête de la Premier League à Arsenal pour un point, tout en ayant encore un match de plus à disputer. Les réalisations d’Erling Haaland (1-0, 3e) et Julian Alvarez (2-1, 36e) ont donné un avantage définitif aux joueurs de Pep Guardiola qui enchaînent une quatorzième victoire consécutive face aux Cottagers. L’égalisation de Carlos Vinicius (1-1, 15e) n’a pas suffi pour Fulham qui concède une sixième défaite en huit matches.

Historique Haaland

Trois minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Erling Haaland pour entrer dans l’histoire de la Premier League. D’un penalty frappé en force avec son pied gauche (0-1, 3e), le Norvégien a égalé le record du nombre de buts marqués sur une saison (34) détenu par Andy Cole (1994) et Alan Shearer (1995). Il lui reste encore six matches pour détrôner les deux attaquants anglais. Au vu de son rythme actuel, cela devrait arriver rapidement. Manchester City a rapidement pris le dessus sur une équipe de Fulham en confisquant le ballon (63% de possession au total).
Lorsqu’il n’était pas à la conclusion, Haaland s'est mué en passeur pour Jack Grealish qui a vu sa frappe enroulée être déviée sur la transversale par Bernd Leno (27e). L’ancien gardien d’Arsenal a bien tenté d’aider son ancien club dans la course au titre, mais il n’a rien pu faire sur l’enchaînement somptueux de Julian Alvarez qui a mystifié deux défenseurs d’un crochet, avant de placer une frappe puissante dans la lucarne (1-2, 36e). Élu homme du match, l’Argentin a également obtenu le penalty du début de match avant d’être partie prenante de la majeure partie des occasions des Citizens avec Grealish.

Un City sur courant alternatif derrière

Porté par l’égalisation de Carlos Vinicius d’une frappe du droit sous la transversale imparable pour Ederson (1-1, 15e), après une remise de la tête de Wilson, Fulham y a cru et a poussé jusqu’au bout notamment en seconde période où Manchester City s’est un temps retrouvé bloqué dans sa moitié de terrain. Mais avec seulement un tir cadré en quatre tentatives, les offensives des Cottagers n’ont pas été dangereuses pour l’arrière-garde mancunienne. Qui s’est finalement mis en danger toute seule lorsque Ederson et Ruben Dias se sont percutés (65e). Mais Carlos Vinicius n’a pas pu en profiter.
Outre cette nouvelle défaite, Fulham a vécu un match douloureux durant lequel il a perdu pour des blessures probablement graves son capitaine Tim Ream (poignet droit) et Andreas Pereira (jambe droite). Impérial devant Haaland (47e) et Alvarez (52e), Leno a entretenu l’espoir. En vain. Et pour la première fois depuis le 17 février, Manchester City se retrouve au sommet du classement de la Premier League. Au moins jusqu’à mardi et le derby entre Arsenal et Chelsea.

Newcastle et Manchester United au coude-à-coude

La lutte pour la troisième place fait rage entre Newcastle et Manchester United. Et personne ne lâche. Alors que l’autre club de Manchester pensait avoir fait le plus dur à la mi-temps en menant grâce à un but de Bruno Fernandes (1-0, 39e), le seul de la rencontre face à Aston Villa, Newcastle s’est réveillé au retour des vestiaires contre la lanterne rouge Southampton.
Surpris par le but de Stuart Armstrong avant la pause (0-1, 41e), les Magpies ont été portés par Callum Wilson d’abord auteur de l’égalisation (1-1, 54e). Puis tout s’est joué en deux minutes lorsque Theo Walcott a marqué contre son camp (2-1, 79e) avant que Callum Wilson ne scelle la victoire des siens grâce à son deuxième but de l’après-midi (3-1, 81e). Et Newcastle conserve donc deux points d’avance sur les Red Devils.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité