Premier League - Chelsea arrache la victoire chez Crystal Palace (1-2)

PREMIER LEAGUE - Graham Potter tient sa première victoire en tant qu'entraîneur de Chelsea, mais ça s'est joué à rien. Alors qu'ils étaient tenus en échec sur la pelouse de Crystal Palace, les Blues ont fait la différence juste avant le début du temps additionnel, grâce à un superbe but de Conor Gallagher (1-2). Auparavant, Pierre-Emerick Aubameyang avait répondu à Odsonne Edouard.

Conor Gallagher of Chelsea celebrates after scoring their team's second goal during the Premier League match between Crystal Palace and Chelsea FC at Selhurst Park.

Crédit: Getty Images

Graham Potter et les Blues s'en sortent très bien. Pour la première en championnat de leur nouveau coach, les joueurs de Chelsea n'ont pas brillé du tout mais sont allés arracher un succès sur la pelouse de Crystal Palace lors de la 9e journée de Premier League, samedi (1-2). Odsonne Edouard avait ouvert le score pour les Eagles (7e), Pierre-Emerick Aubameyang a égalisé (38e) et c'est Conor Gallagher, prêté à Palace la saison dernière, qui a signé le superbe but de la victoire sur le fil (90e).
Ce derby londonien s'est révélé étonnant d'un bout à l'autre. Dès le coup d'envoi, les Blues ont fait tourner le ballon dans le camp adverse et affichaient 80% de possession durant les 5 premières minutes. Pourtant trop mous, ils ont buté sur un bloc adverse positionné très bas et ont même été surpris sur la toute première offensive des Eagles. Après une perte de balle de Wesley Fofana, Jordan Ayew a pu centrer sur la droite et permettre à Edouard de marquer au second poteau (1-0, 7e).

Thiago Silva l'a échappé belle

Mis sur orbite par la première réalisation de leur avant-centre français cette saison, les joueurs de Patrick Vieira ont encore mis en évidence les carences défensives de Blues apathiques et Eberechi Eze a pu tenter sa chance de 20 mètres dans l'axe à deux reprises (10e et 11e). Malgré une animation offensive défaillante car très brouillonne, Chelsea a réussi à répondre par Kai Havertz (19e) et Raheem Sterling (24e) qui ont raté de peu le cadre.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang (Chelsea) a marqué face à Crystal Palace, samedi 1er octobre 2022. / Premier League

Crédit: Getty Images

Les Blues sont cependant restés friables en défense. Face à la pression de Ayew, Thiago Silva a perdu le ballon en position de dernier défenseur et l'a freiné volontairement de la main en tombant. Il s'en est très bien tiré avec un simple carton jaune (32e). Vieira enrageait encore devant cette décision arbitrale quand le défenseur central brésilien a dévié le ballon de la tête sur une longue ouverture de Reece James et permis à Aubameyang d'égaliser d'une jolie reprise en pivot du pied droit, pour un premier but avec sa nouvelle équipe (1-1, 38e).

Gallagher fait très mal à ses anciens coéquipiers

Crystal Palace a aussi perdu Nathaniel Clyne sur blessure dans la foulée (42e) et s'est mis à paniquer en défense avec un coup franc indirect concédé dans sa surface, dont Mason Mout n'a toutefois pas su profiter (45e+2). La seconde période s'est, en revanche, déroulée sur un petit rythme et longtemps sans situations chaudes d'un côté comme de l'autre. Potter a tout de même eu le nez creux en lançant Gallagher pour le dernier quart d'heure (76e).
Celui qui avait brillé en prêt à Crystal Palace la saison dernière a encore montré qu'il aimait évoluer sur la pelouse de Selhurst Park et a nettoyé la lucarne gauche de Vicente Guaita d'une superbe frappe enroulée du droit de 20 mètres dans l'axe (1-2, 90e). Chelsea repart de l'avant et grimpe à la 5e place du classement, pendant que Palace reste scotché en 16e position.

Almiron porte Newcastle

Alors que Liverpool a dû se contenter d'un match nul face à Brighton (3-3), l'après-midi anglais a été marqué par la large victoire de Newcastle sur la pelouse de Fulham (1-4). Réduits à dix dès la 8e minute de jeu suite à l'expulsion de Trevoh Chalobah, les Cottagers ont complètement craqué face à Callum Wilson (11e), Miguel Almiron (33e et 57e) et Sean Longstaff (43e). Everton est allé gagner à Southampton (1-2), tandis que Bournemouth et Brentford se sont quittés bons amis (0-0).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité