Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League – Gabriel Jesus sur le flanc, le "mister clutch" Nketiah a une belle carte à jouer à Arsenal

Fabien Esvan

Mis à jour 27/12/2022 à 09:57 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Ce n'était pourtant pas le bonhomme le plus attendu de ce Boxing Day du côté d'Arsenal. Portés par Bukayo Saka, Gabriel Martinelli ou encore Martin Ødegaard face à West Ham, les Gunners se sont également appuyés sur un Eddie Nketiah de gala pour la reprise du championnat. En l'absence de Gabriel Jesus, le Londonien pourrait endosser le costume d'homme providentiel.

"Arsenal a fait l'un des meilleurs recrutements d'Europe"

Thierry Henry et Arsène Wenger ont apprécié le spectacle. Présents à l'Emirates pour la dernière rencontre du Boxing Day en Angleterre, les deux anciennes gloires d'Arsenal se sont offerts une nouvelle partition de choix de la part des hommes de Mikel Arteta. Fidèles à leur ligne de conduite et à leur jeu huilé, les Gunners se sont offerts un précieux succès face à West Ham (3-1) dans le sillage de Bukayo Saka ou encore d'Eddie Nketiah.
Titularisé pour la première fois de la saison en championnat, l'attaquant londonien a été l'un des grands bonhommes de la soirée face aux Hammers. Une nouvelle fois décisif dans son jardin, au terme d'une action divinement menée et à ranger dans les meilleures de la cuvée outre-Manche, Nketiah a ouvert une nouvelle palette de possibilités au collectif déjà hybride de Mikel Arteta. Et ce n'est pas ce dernier qui va bouder son plaisir.
picture

Marquinhos, une fusée de plus dans l’arsenal des Gunners

L'inlassable confiance d'Arteta

Orphelin d'un Gabriel Jesus qui marchait presque sur l'eau en ce début de saison et absent pour plusieurs mois, le technicien espagnol n'a pas hésité à (re)lancer le gamin du sud de Londres pour le retour aux affaires domestiques. Et le choix a été payant pour l'ancien assistant de Pep Guardiola.
Auteur d'un match plein avec son premier but de la saison en championnat, Eddie Nketiah a parfaitement justifié la confiance de son entraîneur, qui l'a d'ailleurs congratulé après la rencontre. "Je viens de lui faire un gros câlin. Il le mérite et encore plus au vu de la manière dont il a joué aujourd'hui. Il a montré sa puissance, son timing et du sang-froid à la finition. C'était un but typique d'Eddie Nketiah et une performance exceptionnelle de sa part."
Prolongé jusqu'en juin 2027 à la fin du printemps dernier, l'avant-centre de 23 ans n'a jamais cessé de recevoir le soutien de l'Espagnol. Ce dernier n'a pas hésité à lui offrir le mythique numéro 14 d'un certain Thierry Henry lors de l'intersaison. "Il travaille dur. C'est un garçon très confiant. S'il avait des doutes, j'espère que ce match lui donnera plus de confiance dans ce qu'il fait. Je pense que sa performance était vraiment, vraiment bonne et en plus, il a marqué un superbe but", a poursuivi Arteta en conférence de presse. Une réalisation à la Henry, en somme…
picture

Eddie Nketiah et les Gunners ont résisté au Boxing Day

Crédit: Getty Images

Dans son jardin à l'Emirates

Titulaire indiscutable en Europa League où Mikel Arteta a pris l'habitude d'aligner une équipe compétitive, le Londonien n'avait pas encore débuté la moindre rencontre en Premier League cette saison. Et quoi de mieux qu'une sortie dans son jardin pour marquer les esprits des supporters des Gunners ?
A l'Emirates, Nketiah est le "mister clutch" lorsqu'il est aligné en début de partie. Comprenez qu'il est décisif à chacune de de ses sorties quand il démarre les rencontres. Avec 11 buts lors de ses 11 titularisations à la maison, en 16 petits tirs cadrés seulement, l'attaquant anglais assume son statut de gâchette locale.
Déjà en vue en fin de saison dernière où il avait inscrit deux doublés face à Chelsea (2-4) et surtout face à Leeds, encore à la maison (2-1), le natif de Lewisham se savait particulièrement scruté. La première partie du contrat a été remplie, reste désormais à enchaîner, sur les autres prés du Royaume.

Bien plus qu'un pansement à la blessure de Gabriel Jesus ?

Car Eddie Nketiah va désormais devoir confirmer. S'il a été l'un des grands vainqueurs de la sortie face au voisin West Ham, l'avant-centre devra encore muscler son jeu pour enchaîner les performances dans la durée. Et faire lever les doutes d'une frange des supporters londoniens qui jugent le joueur encore "trop léger". Son profil de joueur véloce et vertical devrait en tout cas lui permettre de s'imposer dans la durée.
Plus qu'un maillon final de la chaîne, Nketiah a été au four et au moulin dans la construction des offensives de son équipe. "Nous avons été très dominants aujourd'hui, il nous manquait juste la dernière passe. Mais nous n'avons rien lâché et nous savions que nous aurions eu plus d'une occasion."
Attendu comme le "remplaçant naturel" de Gabriel Jesus, l'attaquant a balayé la comparaison avec son coéquipier auriverde après la rencontre. "Il y a de la pression chaque fois que vous jouez pour Arsenal. Je ne suis pas là pour le remplacer (Gabriel Jesus), je veux être mon propre joueur."
Deuxième meilleur buteur de l'ère Arteta à Arsenal, Eddie Nketiah a une opportunité rêvée de se faire définitivement une place à la table des grands chez les Gunners. Si les rumeurs d'arrivée d'un nouvel élément offensif vont bon train, l'Ukrianien Mykhaylo Mudryk (Shakhtar Donetsk) en tête, l'attaquant londonien a pourtant le champ libre pour devenir un indispensable chez les Canonniers. Le parfum du retour d'un numéro 14 de choix n'a jamais senti aussi bon dans le nord de Londres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité