Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Fabinho, Thiago et Henderson : Liverpool va-t-il être dépouillé ?

Cyril Morin

Mis à jour 18/07/2023 à 20:42 GMT+2

Alors que Liverpool avait décidé de s'activer dans le sens des arrivées, avec les signatures de Dominik Szoboszlai et Alexis Mac Allister, les Reds font désormais face à une menace. Fabinho et Jordan Henderson proches de l'Arabie Saoudite, Thiago Alcantara qui sera en fin de contrat en juin 2024 : c'est une véritable hécatombe qui pourrait venir frapper Liverpool au milieu de terrain.

Jürgen Klopp, le coach de Liverpool

Crédit: Getty Images

Il pensait sans doute être peinard et à l'abri d'une intersaison aussi agitée. En débarquant en Allemagne pour un stage de préparation censé lancer son Liverpool vers la saison du rachat, Jürgen Klopp espérait avoir l'esprit léger et un effectif au complet. C'est finalement avec des maux de crâne, un absent majeur et deux incertains que l'Allemand a retrouvé ses Reds.
L'absent, c'est Fabinho, resté à Liverpool alors qu'Al Ittihad a déjà l'accord du Brésilien et aurait offert près de 46 millions aux Reds. Les incertains, ce sont Jordan Henderson, très proche du Al Ettifaq de Steven Gerrard, et Thiago Alcantara, en fin de contrat en juin 2024 et dont le nom circule à Barcelone. Et soudain, c'est l'architecture du milieu des Reds la saison prochaine qui interroge avec le seul Alexis Mac Allister comme garantie au plus haut niveau. Les cas diffèrent mais symbolisent finalement ce tournant inattendu pris par le mercato de Liverpool.

Fabinho et Henderson, les assurances tout risque

Inattendu parce que ce sont deux piliers très précieux de Jürgen Klopp qui se dirigent vers la sortie. Fabinho fut le milieu le plus utilisé la saison passée chez les Reds, avec 49 matches disputés. Une habitude pour ce couteau-suisse ultime qui a toujours disputé 39 matches minimum par saison depuis son arrivée à Liverpool.
Fiable et polyvalent, il fut de toutes les aventures, tantôt sentinelle à la lecture tactique impeccable, tantôt défenseur central de fortune quand la situation le réclamait. A 29 ans, son départ vers l'Arabie Saoudite pour plus de 46 millions d'euros acterait la montée en puissance irrésistible de la Saudi League mais provoquerait un vrai trou dans l'effectif de Klopp.
picture

Jürgen Klopp et Fabinho

Crédit: Getty Images

La sentence vaut aussi pour Henderson. Avec 490 matches sous la tunique rouge, après des années de capitanat et de prestations exemplaires, l'Anglais n'a pas pu résister aux avances de Gerrard, son ancien partenaire et idole, accompagnées d'un salaire quadruplé. Présent en Allemagne, l'icône n'a pas encore pris sa décision selon les derniers échos anglais, d'autant qu'Al Ettifaq doit aussi convaincre Liverpool avec une offre à la hauteur.
Là encore, au-delà du symbole et des critiques émises à l'encontre d'un joueur très engagé dans les causes LGBTQIA+, Klopp perdrait l'un de ses éléments les plus réguliers et les plus à même de passer ses messages. Son sens du contre-pressing, la qualité de son jeu long, sa capacité à imprimer le rythme et sa finesse technique seront autant d'armes qui disparaitront du milieu de Liverpool.

Thiago, l'intérêt sportif ou économique ?

Le dernier sur la liste n'a pas la régularité physique de Fabinho et Henderson. Mais il est le vrai facteur X de Liverpool depuis son arrivée en 2020. Thiago Alcantara n'avait a priori aucune raison d'être un candidat au départ tant son importance prise chez les Reds est évidente. Mais, ces derniers jours, c'est sa situation contractuelle qui est discutée du coté de Liverpool. Engagé jusqu'en 2024 avec le club de la Mersey, il fait partie des joueurs pour lesquels le marché fond. L'Arabie Saoudite mais surtout le Barça lui font de l'œil. Reste que l'Espagnol est dépendant de ses deux compères du milieu. S'ils venaient à partir tous les deux, impossible d'imaginer Liverpool privilégier l'intérêt économique au sportif, pour une poignée de millions dont les Reds n'ont d'ailleurs pas besoin.
Le manque au milieu serait beaucoup trop criant avec les seuls Stefan Bajcetic (18 ans), Curtis Jones (22 ans) et Harvey Elliott (20 ans) pour accompagner la recrue Alexis Mac Allister, arrivé de Brighton. Une impression encore renforcée par les départs de James Milner, Naby Keïta, Alex Oxlade-Chamberlain et Arthur Melo.
Voilà des saisons que Liverpool court après des recrues d'envergure au milieu. L'an passé, l'objectif prioritaire se nommait Aurélien Tchouaméni. Cet été, Manu Koné, Romeo Lavia, Khéphren Thuram ont été cités sans que de vraies avancées se fassent. Il y a pourtant urgence : dans moins d'un mois, c'est face à Chelsea que les Reds entament leur saison reconquête. Mais avec une armée aussi dépeuplée sur le champ de bataille, Klopp ne pourra pas faire grand-chose…
picture

Manchester City est-il en danger sur ce mercato ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité