Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 1ère journée : Arsenal démarre par une victoire contre Nottingham Forest (2-1)

Andrea Noviello

Mis à jour 12/08/2023 à 16:57 GMT+2

Dauphin de Manchester City la saison dernière, Arsenal a bien redémarré. Les Gunners ont dominé Nottingham Forest samdi (2-1) dans le cadre de la première journée, avec des buts d'Eddie Nketiah et Bukayo Saka. La réduction du score des visiteurs en fin de rencontre a rajouté un peu de suspense, sans faire totalement trembler les hommes de Mikel Arteta.

Eddie Nketiah et Bukayo Saka buteurs pour Arsenal contre Nottingham Forest

Crédit: Getty Images

Les Gunners ont répondu aux Cityzens. Après la facile victoire de Manchester City hier soir sur la pelouse de Burnley (0-3), Arsenal s’est imposé 2 buts à 1 ce samedi après-midi à domicile contre Nottingham Forest. D’abord dominateurs et logiquement récompensés de leur emprise sur le jeu par des réalisations d’Edward Nketiah (25e) et de Bukayo Saka (32e), les joueurs de Mikel Arteta se sont fait peur en seconde période après la réduction du score de Taiwo Awoniyi (82e).
Facile vainqueur de Nottingham Forest la saison passée à l’Emirates (5-0), Arsenal se devait de bien démarrer son championnat pour ne pas perdre du terrain sur une équipe de Manchester City déjà au point. Si les Gunners ont assuré l’essentiel en dominant une équipe de Forest moins docile qu’elle ne l’avait été l’an dernier, ils n’ont pas pour autant eu le loisir de vivre une fin de match tranquille. La faute non seulement à une logique baisse de forme des hommes de Mikel Arteta dans le dernier quart d’heure, mais aussi au sursaut d’orgueil d’une formation de Nottingham totalement relancée par le but tardif de Taiwo Awoniyi (82e, 2-1) à la suite d’une chevauchée spectaculaire d’Anthony Elanga.

Le jeu d'Arsenal déjà bien en place

Soudainement fébriles et beaucoup moins tranchants sur le plan offensif, les Gunners ont su faire le dos rond et résister jusqu’au bout aux vagues d’une équipe de Forest revenue trop tardivement dans la rencontre pour espérer ramener quelque chose de son déplacement à l’Emirates. Car hormis ce dernier quart d’heure stressant, Arsenal a démontré toutes les qualités d’un légitime prétendant à la couronne d’Angleterre. Alignée avec trois de ses recrues estivales au coup d’envoi (Timber, Rice et Havertz), la formation londonienne a totalement dominé la première mi-temps, assiégeant le but de Matt Turner à coup d’accélération foudroyante et de jeu de passes bien huilé.
Piqués au vif par un oubli défensif que le maladroit Brennan Johson aurait dû sanctionner d’un but (10e), les Cannoniers ont pris le temps de tranquillement monter en puissance avant que les artificiers Edward Nketiah et Bukayo Saka se chargent de mettre le feu à la défense de Forest. Sur la première réalisation des locaux, Nketiah (25e, 1-0) a su profiter du bon travail de son partenaire Gabriel Martinelli pour fusiller Matt Turner d’une frappe croisée du droit. Et que dire alors du bijou de Saka (32e, 2-0), l’international anglais doublant la mise sept minutes plus tard d’une merveille de frappe enroulée du gauche à la suite d’une bonne récupération de William Saliba au départ de l’action.

Première écourtée pour Timber

À 2-0 la messe semblait entendue d’autant que Nottingham Forest ne parvenait ni à se sortir de l’intense pressing des Londoniens ni à se montrer dangereux devant le but d’Aaron Ramsdale. Rapidement privé sur blessure (mollet) de l’excellent Jurrien Timber au retour des vestiaires, Arsenal a pourtant maintenu son emprise sur la rencontre, Kai Harvertz (75e) d’une frappe repoussée par le poteau de Turner et Declan Rice (80e) d’une volée un peu trop écrasée faisant passer de nouveaux frissons sur la défense des visiteurs. Deux minutes plus tard, les joueurs de Steve Cooper balayaient toutes ces certitudes en réduisant la marque sur un contre parfaitement négocié, semant par la même occasion le doute dans l’esprit de Gunners étrangement moins sereins qu’ils ne l’auront longtemps été.
picture

Bukayo Saka

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité