PREMIER LEAGUE - "Nous devons nous regarder dans la glace" : Manchester City a un souci
Par Glenn Ceillier
Publié 16/12/2023 à 22:38 GMT+1
Manchester City a encore gâché deux points ce samedi, alors que les Citizens semblaient filer vers la victoire face à Crystal Palace (2-2) lors de la 17e journée de Premier League. Les Skyblues marquent le pas en championnat depuis quelques semaines. Et ils payent notamment cash leur incapacité à contrôler un match, comme le déplore Pep Guardiola.
A quoi doivent s’attendre les six clubs français encore en lice en Coupe d'Europe ?
Video credit: Eurosport
Mais que se passe-t-il à City ? Le triple champion en titre vient de lâcher deux nouveaux points ce samedi en étant accroché chez lui par Crystal Palace (2-2) au bout du temps additionnel. Ce sont les 10e et 11e points laissés en route par l'autre club de Manchester sur les six derniers matches de Premier League, conclus par quatre nuls, une défaite et une seule petite victoire (contre Luton 2-1). Une série rare pour le City de Guardiola. Mais le souci, c'est que Manchester ne sait plus fermer les vannes.
Si le champion en titre vient de signer son septième match consécutif sans parvenir à garder sa cage inviolée en Premier League, City a surtout encore laissé filer des points après avoir fait la différence. C'est ainsi la quatrième fois cette saison en championnat qu'une équipe parvient à égaliser en fin de rencontre face à l'ogre mancunien. Et cette fois, les SkyBlues menaient même 2 à 0 à la 54e avant de voir Crystal Palace recoller au score. "Ce n'est pas de la malchance", a lancé Guardiola sur la BBC. "Nous avons abandonné deux points" car "nous ne sommes pas capables de verrouiller le match".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/12/15/3845019-78133308-2560-1440.jpg)
"Le PSG a beaucoup trop de défauts pour gagner la Ligue des champions"
Video credit: Eurosport
"Vous ne méritez pas" de gagner
Manchester City a pourtant dominé le match, comme en témoigne sa possession de balle indécente (74%). Mais voilà, Ederson et ses compères de la défense continuent de laisser entrevoir des failles à l’heure de garder leur cage inviolée. "L'équipe a vraiment bien joué, mais à la fin quand vous donnez un penalty à Crystal Palace, vous ne méritez pas (de gagner)", a enchaîné l'ancien coach du Barça. "Quand on voit les occasions que nous nous sommes créées et celles que nous avons concédées, on se rend compte que c'est la même chose que lors des autres rencontres de cette saison, à part le match contre Chelsea : nous ne sommes pas capables de finir les matches".
Les raisons de ce mal récurrent chez les Citizens sont évidemment multiples. Alors que City doit se passer en ce moment de sa machine à buts Erling Haaland qui est blessé, cela peut être un souci physique qui se paye avec la répétition des efforts en fin de match ou un problème d'état d'esprit collectif pour un groupe pourtant rôdé à gérer ce genre de scénario. "Il faut être patient et ne pas concéder de contre-attaques ou de buts comme nous l'avons fait depuis sept ou huit ans dans ce type de match. Dans la surface, il faut être prudent et nous ne l'avons pas été. (…) Nous sommes punis au final", s'est encore agacé Guardiola dans Match Of The Day.
Dans tous les cas, l'heure de l'autocritique a sonné chez les champions. "Ce n'est pas la première fois, mais c'est ainsi. Il faut aller de l'avant, apprendre et passer au match suivant", a expliqué le technicien catalan. "Nous devons nous regarder dans la glace et examiner nos choix individuels, puis nous regarder en tant que groupe. Nous ne pouvons blâmer personne d'autre. Nous ne pouvons-nous en prendre qu'à nous-mêmes", a confirmé Rico Lewis dans l'émission Match of the Day.
En attendant, Manchester City fait du surplace. La formation du nord de l'Angleterre se retrouve hors du podium (4e) avec 34 points et pourrait voir Aston Villa, Arsenal ou Liverpool en profiter pour creuser un écart plus conséquent ce dimanche. Le Mondial des Clubs, qui attend les Mancuniens cette semaine en Arabie saoudite, arrive ainsi peut-être à point nommé. Il devrait permettre à City de s'offrir un peu d'air pour remettre tout cela à plat. Reste à savoir si cela sera suffisant pour corriger une faille qui pourrait coûter très cher à Pep Guardiola et sa troupe cette saison.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité