Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2024 | Qualification | L'Espagne étrille la Géorgie (1-7), triplé d'Alvaro Morata

Damien Dorso

Mis à jour 08/09/2023 à 20:42 GMT+2

L'Espagne n'a pas fait dans la dentelle. Les partenaires de Gavi ont infligé une sévère défaite à la Géorgie (1-7), ce vendredi à Tbilissi. Auteur d'un triplé, Alvaro Morata a été particulièrement à son avantage, au même titre que les jeunes Nico Williams et Lamine Yamal, entrés juste avant la pause. La Roja est deuxième de son groupe de qualification à l'Euro, derrière l'Ecosse.

Morata en el Georgia-España.

Crédit: Getty Images

La Roja régale et reste dans le coup. L'Espagne est allée surclasser la Géorgie, vendredi à Tbilissi, lors de la 5e journée du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 (1-7). Nettement supérieure à une adversaire timorée, elle fait la différence en première période et comptait déjà quatre buts d'avance à la pause. Alvaro Morata a signé un triplé (22e, 40e et 66e). Lamine Yamal, 16 ans, est devenu le plus jeune joueur et le plus jeune buteur de la sélection espagnole qui s'empare de la 2e place à 6 longueurs de l'Ecosse, leader.
Sous pression au coup d'envoi avec seulement 3 petits points au compteur après deux matches joués, la Roja s'est empressée de prendre le match en main. Dans son 4-3-3 aux accents français avec Robin Le Normand et Aymeric Laporte en défense centrale, mais aussi parisiens avec Fabian Ruiz au milieu et Marco Asensio en attaque, elle a tout de suite porté le danger dans la surface de Giorgi Mamardashvili.

Morata en grande forme

Le gardien géorgien de Valence s'est employé devant Asensio (2e). Il a ensuite vu Dani Olmo rater le cadre sur sa frappe en bonne position (10e), comme Le Normand sur une tête un peu trop décroisée (14e). En revanche, Morata n'a pas raté la sienne sur un long centre d'Asensio et a ouvert le score (0-1, 22e). Acculée car beaucoup trop passive et tendre, la Géorgie a encore craqué quelques instants plus tard avec un but contre son camp de Solomon Kvirkvelia sur un petit centre de Fabian Ruiz (28e).
Si Fabian Ruiz s'est vu refuser un but pour hors-jeu (30e), il a encore sollicité Mamardashvili (33e). Livré à lui-même ou presque, le gardien s'est incliné devant la belle frappe de Dani Olmo (0-3, 38e). Bien aidé par Fabian Ruiz, Morata a aggravé le score dans la foulée (0-4, 40e). A la pause, l'Espagne était déjà loin devant et la Géorgie n'avait pas décoché le moindre tir. La Roja avait cependant perdu Asensio et Olmo sur blessure, remplacés par Nico Williams et Lamine Yamal (44e).

Yamal dans l'histoire de la Roja

A la reprise, Willy Sagnol s'est tout de même décidé à procéder à trois changements en lançant notamment le Bordelais Zurab Davitashvili et Giorgi Chakvetadze tout en demandant à ses hommes de montrer davantage de hargne pour enfin alimenter les vedesttes Khvicha Kvaratskhelia et Georges Mikautadze. L'entrant Chakvetadze a même réussi à vite réduire le score (1-4, 49e). Sous une pluie diluvienne, le public géorgien a repris espoir. L'Espagne qui s'était mise à ronronner est cependant repartie de l'avant.
Le Normand a touché le haut de la transversale (59e) puis Morata a signé un triplé d'un tir croisé rasant sur la droite (1-5, 66e). Nico Williams, lui, a fait des dégâts sur la gauche avant de placer le ballon entre les jambes de Mamardashvili (1-6, 68e). Si le Basque de 21 ans a buté sur le gardien (72e), il a de nouveau percuté et servi idéalement Yamal dans la zone de vérité (1-7, 74e).
A 16 ans et 57 jours, le Barcelonais a marqué pour sa première sélection et est devenu le plus jeune buteur de la Roja. Avec sa nouvelle garde, l'Espagne, victorieuse du Final Four de la Ligue des Nations au mois de juin, peut voir loin. Elle recevra d'abord Chypre mardi prochain avant un duel qui vaudra cher et une revanche à prendre face à l'Ecosse au mois d'octobre.
picture

Gavi (Espagne) au duel avec Georges Mikautadze (Géorgie), vendredi 8 septembre 2023. / Qualifications Euro 2024

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité