Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 : L'Espagne fait craquer une Norvège longtemps accrocheuse (3-0)

Maxime Claudel

Mis à jour 25/03/2023 à 23:12 GMT+1

QUALIFICATIONS EURO 2024 - L'Espagne s'est fait peur, en ne menant longtemps que 1-0, et en subissant quelques situations très chaudes. Mais la Roja a fini par faire craquer la Norvège samedi soir à Malaga (3-0), notamment grâce à un doublé de l'entrant Joselu, qui fêtait sa première cape à 32 ans. Luis de la Fuente entame bien son mondat sur le banc espagnol.

MALAGA, SPAIN - MARCH 25: Dani Olmo of Spain celebrates with teammates after scoring the team's first goal during the UEFA EURO 2024 Qualifying Round Group A match between Spain and Norway at La Rosaleda Stadium on March 25, 2023 in Malaga, Spain. (Photo

Crédit: Getty Images

L’Espagne a bien digéré son échec à la dernière Coupe du monde, qui a provoqué le départ de Luis Enrique. Les hommes de Luis de la Fuente ont idéalement lancé leur campagne de qualification pour l’Euro 2024 en disposant d’une Norvège méritante, mais encore trop juste pour rivaliser, qui plus est en l’absence d’Erling Haaland (3-0). À Malaga, la Roja s’est néanmoins fait désirer avant de prendre un avantage définitif en toute fin de rencontre, grâce à Joselu, l’invité surprise qui s’est offert un doublé pour sa toute première sélection à 32 ans. Au classement, l’Espagne partage la tête du groupe A avec l’Écosse, qui a battu Chypre.
Il ne faut pas toujours se fier au score d’un match : l’Espagne, large vainqueur à en croire le tableau d’affichage, a souffert face à la Norvège. En quête d’un renouveau après plusieurs compétitions internationales décevantes, la Roja a démarré la rencontre par le bon bout. Avec une possession longtemps largement supérieure, mais un peu plus de jeu direct que par le passé, elle a fini par trouver la faille avec de la réussite. Alejandro Balde, très disponible ce samedi soir, a vu son tir être dévié de l’extérieur du pied par Dani Olmo, bien placé (1-0, 14e). En toute logique, cette ouverture du score méritée aurait dû mettre l’Espagne sur de bons rails, face à une Norvège totalement dépassée.

La belle histoire pour Joselu

Mais, même en l’absence d’Erling Haaland, la Norvège a quelques arguments à brandir. Et on a parfois été très proche du 1-1, à mesure que Martin Odegaard et les siens montaient en puissance. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu sur une reprise de Fredrik Aursnes repoussée par Kepa Arrizabalaga (29e). Les Norvégiens ont confirmé leur réveil après la pause, notamment sur cette action miraculeuse où Kepa, encore, a empêché Nacho de marquer contre son camp (56e). Que dire aussi de cette reprise à côté d’Alexander Sorloth, qui a trop cherché à s'appliquer alors qu'il était dans une position idéale pour égaliser (80e).
picture

Joselu, double-buteur surprise

Crédit: Getty Images

À force de laisser passer sa chance, la Norvège a fini par perdre pied dans les dernières minutes du match. Comme un symbole, c’est Joselu, qui n’avait encore jamais joué pour l’équipe A espagnole malgré ses 32 ans, qui a validé le succès des siens. Trop court sur un premier centre (83e), il s’est parfaitement fait oublier sur un service de Fabian Ruiz, avec une tête croisée imparable à la clé (2-0, 84e). Quasiment dans la foulée, il a profité d’une frappe de Mikel Oyarzabal repoussée sur lui pour poursuivre son rêve et signer la belle histoire de la soirée (3-0, 85e).
Nouvelle ère, nouvel air ? L’Espagne rêve d’un peu des deux, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, quand bien même on a déjà entrevu davantage de variété dans le jeu et les intentions. Toujours est-il que ce succès 3 buts à 0 face à ce qui pourrait être son plus farouche adversaire des éliminatoires pour l’Euro 2024 est déjà un petit pas en avant à souligner. On attendra la confirmation avec le déplacement en Écosse, programmé pour le mardi 28 mars.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité