Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifications Euro 2024 | L'Espagne s'impose contre l'Ecosse (2-0), Haaland porte la Norvège contre Chypre

Gabriel Baldi

Mis à jour 13/10/2023 à 00:45 GMT+2

L'Espagne enchaîne dans ces qualifications de l'Euro 2024. La Roja a disposé de l'Ecosse (2-0), jeudi soir, lors de sa 5e sortie des éliminatoires à Séville. Accroché, le vainqueur de la Ligue des Nations 2023 a pu compter sur les buts d'Alvaro Morata (74e) et Oihan Sancet (86e) pour s'imposer. En même temps : la Norvège a écrasé Chypre (0-4) avec un doublé d'Erling Haaland.

Spain's forward #07 Alvaro Morata celebrates with teammates scoring his team's first goal during the EURO 2024 first round group A qualifying football match between Spain and Scotland at the La Cartuja stadium in Seville on October 12, 2023. (Photo by JAV

Crédit: Getty Images

L’Ecosse attendra, la Roja s’y dirige. A Séville, l’Espagne a battu l’Ecosse, jeudi soir (2-0), pour priver le 11 du Chardon d’une qualification pour l’Euro 2024. Avec la victoire en même temps de la Norvège sur Chypre, les Britanniques étaient obligés d’obtenir un point minimum pour se qualifier.
Mais les hommes de Luis de la Fuente sont venus briser une série de 5 victoires en 5 matches et restent dauphins du groupe A (5 matches, 12 points), derrière l’Ecosse (6 matches, 15 points) et devant la Norvège (6 matches, 10 points) qui s'est baladée à Chypre (0-4) avec un doublé d'Erling Haaland. Après plus d’une heure de purge d’une domination sans éclats, les Espagnols ont fini par briser le mur adverse grâce à Alvaro Morata (73e) puis Oihan Sancet (86e) pour s’imposer.
Jusqu’à la 73e minute et le but du soulagement marqué par Alvaro Morata et l’Espagne, l’Ecosse de Steve Clarke avait gagné son pari. Un pari peu glorieux mais qui visait à jouer le match nul, suffisant pour assurer la qualification. Le 11 du Chardon a donc décidé de laisser le ballon, de défendre sans presser, juste de bloquer les espaces en restant solidaires. De quoi créer un match longtemps pauvre et ennuyeux, bien loin de ce qu'avaient montré les Ecossais depuis le début de cette campagne de qualification.
picture

Álvaro Morata

Crédit: Getty Images

Un match ennuyeux

Il n’y a pas eu photo dans cette partie dominée par la Roja, qui a eu pour elle la possession de balle (74%) et les tirs (18 à 4 après un 10 à 0 à la pause). Pas pour autant synonyme de danger sur la cage d'Angus Gunn. Non, les Espagnols ont eu du mal à créer, que ce soit dans l’axe ou sur les côtés, bien bloqués par des Ecossais vaillants dans les petits espaces. Seuls Ferran Torres sur une frappe mal trop décroisée (1e), et Mikel Merino (34e), sur un tir qui a trouvé le poteau, ont réussi à un peu faire bouger le public de La Cartuja dans le premier acte.
A la pause, l’Ecosse pouvait se féliciter de remplir son objectif : tenir, bien aidé aussi par des Espagnols en manque d’idées. Seule la sortie sur blessure du capitaine Andrew Robertson (43e) a fait tâche. Les hommes de Steve Clarke ont même cru au “braquage” à l’heure de jeu. L’incontournable Scott Mctominay (60e) venait enrouler un coup franc splendide sur le côté droit, quasi en corner rapproché, pour tromper Unai Simon sur le premier tir véritable de son équipe. Mais dans la confusion, le but a été refusé par le VAR et l’Ecosse a sombré.
Luis de la Fuente, le sélectionneur de la Roja, a poursuivi sa rotation massive en seconde période et elle s’est avérée payante. A peine entré, Jesus Navas a réalisé quelque chose jamais réussi avant dans la partie : un bon centre pour un Alvaro Morata enfin au bon endroit et au bon moment pour ouvrir le score (73e) sur la première erreur de la charnière britannique. Puis les espaces se sont ouverts, l’Ecosse s’est projetée pour égaliser et l’a payé.
Un autre entrant, Oihan Sancet a coupé le centre de Joselu (86e) pour clore définitivement la partie. Une partie qui n’a pas tenu ses promesses. Le choc de cette poule A a manqué de beaucoup de choses. L’Espagne se dirige vers une qualification. L’Ecosse a, elle, son destin entre les mains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité