Eurosport
Raphaël Varane a pris des risques avec son genou lors de France-Ukraine 2013 : "J'ai mis ma carrière en jeu"
Par
Publié 16/10/2024 à 08:40 GMT+2
Trois semaines après avoir mis fin à sa carrière de joueur, Raphäel Varane a justifié sa décision lors d'un entretien accordé mercredi à L'Equipe. Le désormais ex-défenseur de Manchester United révèle avoir pris de très gros risques avec son genou lors du barrage retour de la Coupe du monde 2014, France-Ukraine (3-0). "Ce jour-là, je mets clairement ma carrière en jeu", a-t-il raconté.
Où classer Varane ? Notre top 5 des défenseurs centraux des Bleus
Video credit: Eurosport
Le 25 septembre dernier, Raphaël Varane a annoncé la fin de sa carrière professionnelle. Trois semaines plus tard, le désormais ex-défenseur central de Côme a justifié sa décision dans un entretien accordé mercredi à L'Equipe. S'il rappelle qu'il ne pouvait pas "aller plus loin" au regard de ses récentes blessures physiques, le champion du monde 2018 révèle un épisode de sa carrière qui aurait pu être lourd de conséquences sur le plan personnel.
Cinq ans avant le sacre en Russie, les Bleus jouent les barrages pour pouvoir disputer le Mondial 2014. Après la défaite à Kiev (2-0) en novembre 2013, les Français doivent renverser les Ukrainiens pour espérer aller au Brésil. Touché à un genou à ce moment-là, Raphaël Varane a pris des gros risques à l'occasion de ce match mythique à Saint-Denis (3-0). "Je n'aurais pas dû jouer. Après l'aller, j'étais prêt à quitter le rassemblement à cause de mon genou qui ne me laissait pas tranquille. Il gonflait, il était chaud, et après le barrage, d'ailleurs, je n'ai pas joué pendant deux mois", assure-t-il dans un premier temps.
"Ce jour-là, je mets clairement ma carrière en jeu, précise l'ancien Madrilène. La France a besoin de moi, le coach a besoin de moi, il faut que je joue, et je prends le risque. On enlève le liquide, on met un anesthésiant, j'ai 20 ans, et je me dis allez, tant pis. J'en avais parfaitement conscience. Mais je n'ai pas de regret. Pour la France, je le referai toujours." Sans ce match référence, la carrière internationale de Raphaël Varane aurait pu prendre une toute autre tournure.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité