Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Russie : L'UEFA sanctionne très fortement les Russes qui ne pourront pas disputer la C1, la C3, la C4 et l'Euro féminin

Clément Lemaître

Mis à jour 02/05/2022 à 19:53 GMT+2

L'UEFA a annoncé lundi que les clubs russes ne disputeront pas l'édition 2022-23 de la C1, mais aussi de la C3 et de la C4 à la suite de l'invasion militaire en Ukraine. De plus, la Russie ne pourra pas participer à l'Euro féminin cet été (6-31 juillet) et sera remplacée par le Portugal. Enfin, sa candidature à l'organisation de l'Euro 2028 ou 2032 a été jugée "irrecevable" par l'UEFA.

Les supporters russes lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Crédit: Getty Images

Actuellement leader du championnat russe, le Zénit Saint-Pétersbourg ne disputera pas l'édition 2022-23 de la Ligue des champions. Comme les coéquipiers d'Artem Dzyuba, aucun club russe ne participera à la Coupe d'Europe (ndlr : C1, C3 et C4) la saison prochaine. L'UEFA vient d'officialiser sa décision ce lundi, à la suite de l'invasion de la Russie en Ukraine depuis le 24 février dernier.
De plus, la Russie, qualifiée pour l'Euro féminin 2022 qui se tiendra cet été (6-31 juillet) en Angleterre, a été écartée de la compétition par l'UEFA et sera remplacée par le Portugal. Le pays organisateur de la Coupe du monde 2018, qui s'était porté candidat pour accueillir l'Euro masculin 2028 ou 2022, a également vu sa candidature être jugée comme "irrecevable". En Ligue des nations, la Russie ne pourra pas participer à la phase de poules et sera rétrogradée en Ligue C.
Durant l'hiver, la FIFA avait décidé que la Russie n'allait pas jouer les barrages de la Coupe du monde 2022. Une décision confirmée quelques semaines plus tard par le TAS. La Fédération russe de football a retiré le 30 mars son recours contre la décision de la FIFA de bannir sa sélection des compétitions internationales, acceptant donc son exclusion du Mondial 2022 qatari.
Elle a en revanche maintenu sa procédure contre l'UEFA, qui a mis ses clubs et sélections au ban des compétitions européennes de cette saison, mais "aucun calendrier procédural n'a été établi pour l'instant", avait averti le TAS début avril. (Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité