Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serie A : Selon Allegri, la Juventus n’a même pas l’équipe pour jouer le titre : "On peut viser le Top 4"

Simon Farvacque

Mis à jour 27/11/2021 à 22:41 GMT+1

SERIE A - Rien ne va plus à Turin. Fessée mardi par Chelsea, la Juventus a perdu à domicile ce samedi face à l’Atalanta (0-1). Un rival dans la course au Top 4, objectif raisonnable fixé par l’entraîneur Massimiliano Allegri. Pourquoi ? Parce que la Juve est 8e, au cœur de la 14e journée… mais aussi parce qu’elle n’a pas l’effectif pour espérer mieux, d'après lui.

Massimiliano Allegri et Alvaro Morata (Juventus) - 27/11/2021

Crédit: Imago

Le déclassement est spectaculaire. Titrée neuf fois de rang entre 2011-2012 et 2019-2020, la Juventus a été renversée la saison dernière par l’Inter… et elle n’a déjà plus l’étoffe d’un candidat au "scudetto". Battue sur le plus petit des scores à domicile par l’Atalanta ce samedi, la Vieille Dame est 8e de Serie A, après quatorze rencontres disputées, et même son entraîneur, Massimiliano Allegri, a du mal à voir cela comme une anomalie.
"Le classement ? Si nous sommes dans cette position c’est qu’en ce moment, elle reflète ce que l’on vaut", a ainsi déclaré le coach italien, de retour à Turin cette année, après un mandat couronné de succès (2014-2019). "On ne capitalise pas sur les occasions que l’on crée, et l’Atalanta a trouvé la faille sur une erreur de notre part", regrette-t-il, dans des propos notamment rapportés par la Gazzetta dello Sport.
picture

Symphonie des Citizens, Juventus humiliée : les tops et flops de la 5e journée

"Considérer qu’on a l’effectif le plus fort, c’est une erreur d’appréciation"

La Juve d’Allegri n’est pas transparente (15 tirs à 7), mais elle manque cruellement de confiance et de réussite. Nouvelle illustration ce samedi : le coup franc de Paulo Dybala qui a heurté la barre, au bout du temps additionnel. La claque historique reçue mardi sur la pelouse de Chelsea (4-0) ne doit pas aider en ce sens, mais un déclic pourrait intervenir et relancer la machine.
Cependant, selon Allegri, inverser la tendance ne suffira pas à viser très haut. Il y a l’arithmétique, d’abord : la Juventus comptera a minima 11 points de retard sur le leader du Calcio à l’issue de la 14e journée. Mais il y a la qualité des joueurs dont il dispose, aussi. Intrinsèquement, l’effectif des Bianconeri n’est pas celui d’un champion d’Italie, du moins à ses yeux.
"Considérer qu’on a l’effectif le plus fort, c’est une erreur d’appréciation, estime ainsi le technicien de 54 ans, dont Cristiano Ronaldo a quitté le club lors du dernier mercato. On a une équipe qui peut viser le Top 4, même si on a désormais un peu de retard (sept points sur l’Atalanta, justement, NDLR)." Une ambition de "simplement" se qualifier pour la Ligue des champions qui aurait semblé dérisoire il y a deux ans encore. Mais qui correspond au nouveau standing de cette modeste Juve.
picture

8e de Serie A, humiliée à Chelsea, Allegri dépassé : "La Juve regrette presque CR7"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité