Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Buffon, que du bon... et un gros point d'interrogation

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/07/2018 à 15:24 GMT+2

LIGUE 1 - Le PSG a réalisé un joli coup en recrutant Gianluigi Buffon. Le légendaire gardien italien a beaucoup à apporter au club de la capitale. Mais son arrivée jette un flou sur l'avenir d'Alphonse Areola.

Gianluigi Buffon

Crédit: Getty Images

Le Parc ne manquait pas d'attractions. Il en comptera une de plus la saison prochaine. Pas des moindres. Gianluigi Buffon est une légende vivante du football. Un homme qui a d'ores et déjà marqué son sport au-delà de son palmarès. Son talent et sa personnalité sont unanimement reconnus. Un champion de cette trempe en France, c'est une excellente nouvelle. Pour la Ligue 1 en général et pour le PSG en particulier.
Paris avait besoin de Buffon. Pas pour ce qu'il représente mais pour ce qu'il est. Parce que l'Italien incarne à peu près tout ce qui manque au club de la capitale dans sa quête de grandeur. Le caractère et le professionnalisme, deux ingrédients essentiels d'une recette que le PSG ne maîtrise pas encore au plus haut niveau : la gagne. C'est culturel. Paris partait de beaucoup trop loin pour que ce ne soit pas un long processus. Pour l'accomplir, il faut des hommes qui possèdent ça dans le sang. Des hommes comme Buffon.
picture

Gianluigi Buffon après la victoire de l'Italie en 2006

Crédit: AFP

Paris en manque. Le recrutement de Dani Alves la saison passée allait dans ce sens. Celui de Buffon est un pas de géant en plus dans cette direction. Il répond aussi à une logique de timing après le départ à la retraite de Thiago Motta. Plus qu'un joueur, le véritable taulier du vestiaire parisien. Buffon débarque seulement dans la capitale. Mais cela ne surprendrait certainement pas grand-monde de le voir endosser le même costume que son ancien coéquipier en équipe d'Italie. Et cette perspective a certainement beaucoup pesé sur le choix des dirigeants parisiens.

Un manque de clarté

Pourtant, il y avait au moins une raison de résister à la tentation de recruter Buffon. Elle ne concerne pas son âge, même s'il est rare d'engager un joueur de 40 ans. Elle concerne Alphonse Areola. Le troisième gardien des Bleus avait connu une première saison délicate à Paris. La venue de Buffon aurait été justifiée de ce point de vue… l'été dernier. Areola reste sur un exercice plutôt abouti. Il a supplanté Kevin Trapp pour un statut de titulaire qu'il n'a plus lâché. Parce qu'il a été performant et régulier. Exactement ce qui lui avait manqué lors de sa première année.
Areola a progressé. Et il n'a pas eu besoin d'un mentor pour cela. Il s'est fait son expérience lui-même. Il a appris de ses échecs pour connaître le succès. Oui, il lui reste beaucoup de choses à apprendre. Non, tout n'a pas été parfait la saison passée. C'est normal. Après tout, c'est un gardien de 25 ans qui n'a que deux saisons pleines dans un club aussi ambitieux et exposé que le PSG derrière lui. Au fond, il symbolise un peu ce processus d'apprentissage du PSG. Et la question, c'est ce que l'arrivée de Buffon va changer dans ce processus.
picture

Alphonse Areola et Marquinhos

Crédit: Getty Images

Le doute ne concerne pas le fond. C'est-à-dire les avantages pour Areola d'avoir un personnage comme Buffon à ses côtés. Ils sont évidents. L'international français a énormément à apprendre de l'Italien. Il ne peut que s'améliorer à son contact, à tous les niveaux. Le doute, c'est plutôt la forme. La répartition des rôles et des temps de jeu. C'est compliqué d'imaginer un système qui satisfasse les deux hommes. Buffon ne vient pas pour amuser la galerie ou jouer les professeurs. Il vient à Paris pour être titulaire. Et pour gagner sur le terrain.
Concernant Buffon, le message est très clair. Pour ce qui concerne Areola, il l'est beaucoup moins. Même si la présence du gardien parisien en Russie avec l'équipe de France ne facilite pas forcément la communication, son rôle au PSG la saison prochaine reste assez flou pour le moment. Par le passé, Paris a déjà souffert du manque de clarté dans la situation de ses gardiens de but. Et si ce problème devait ressurgir, cela pourrait bien donner un impact négatif au recrutement de Buffon. Alors qu'il est censé tirer le PSG vers le haut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité