Football
Transferts

Faut-il s'attendre à un nouveau jeu de chaises musicales chez les gardiens ?

Partager avec
Copier
Partager cet article

Neuer/ De Gea / Donnarumma

Crédit: Eurosport

ParEurosport
03/04/2020 à 06:45 | Mis à jour 03/04/2020 à 15:37

TRANSFERTS – Alors qu’il est difficile d’imaginer les contours du mercato, compte-tenu de la crise sanitaire, le marché des gardiens pourrait s’animer. Plusieurs portiers de très haut niveau arrivent en fin de cycle avec leurs clubs respectifs. Il suffit d’un transfert pour déclencher un jeu de chaises musicales.

Manuel Neuer, l’élément déclencheur

  • Club : Bayern Munich
  • Âge : 34 ans
  • Contrat jusqu’en… 2021.
Transferts

Les 6 infos mercato qui vous ont échappé jeudi

02/04/2020 À 18:54

Pourquoi lui ? Le Bayern Munich est le club le mieux organisé du monde. Il est aussi l’un des rares, parmi les géants d’Europe, à n’accorder aucun passe-droit. Pas même à Manuel Neuer, son indétrônable portier depuis neuf ans. Problème, le champion du monde 2014 n’est plus tout jeune.

Manuel Neuer, le portier du Bayern Munich

Crédit: Getty Images

A 34 ans et un an de la fin de son bail, l’Allemand souhaiterait, selon le sérieux Bild, négocier un dernier contrat longue durée. Son club n’a pas le même plan : Alexander Nübel, gardien de Schalke (comme l'était Neuer), que les dirigeants bavarois considèrent comme le futur numéro un allemand, débarquera cet été. Sa succession déjà actée, Neuer n’est plus en position de force.

Le favori pour l’accueillir : Chelsea.

Quelle est sa valeur marchande ? Entre 15 et 18 millions d’euros*.

Kepa Arrizzabalaga, la victime collatérale

  • Club : Chelsea
  • Âge : 25 ans
  • Contrat jusqu’en… 2025.

Pourquoi lui ? Kepa était le fruit de l’un des paris les plus risqués du football anglais. En 2018, Chelsea a fait sauter sa clause, établie à 80 millions d’euros, pour l’arracher à Bilbao. A ce prix, il aurait dû devenir une référence à ce poste. Moins de deux ans plus tard, il n’est même plus un titulaire indiscutable aux yeux de son manager, Frank Lampard. Le coach des Blues lui a régulièrement préféré Willy Caballero avant la suspension des championnats.

Kepa Arrizabalaga et Frank Lampard (Chelsea)

Crédit: Getty Images

Ces dernières semaines, plusieurs tabloïds, ainsi que le Times, ont assuré que les dirigeants londoniens souhaitaient mettre le gardien espagnol sur le marché. Avant d’éventuellement le remplacer par Manuel Neuer ? Financièrement, l’opération serait désastreuse mais Chelsea a besoin de valeurs sûres pour poursuivre son redressement.

Le favori pour l’accueillir : Real Madrid.

Quelle est sa valeur marchande ? Entre 40 et 70 millions d’euros*.

David De Gea, l’autre opportunité

  • Club : Manchester United
  • Âge : 29 ans
  • Contrat jusqu’en… 2023, avec option pour 2024.

Pourquoi lui ? Lui fait effectivement partie du gratin. Mais David De Gea n’est pas l’incontestable meilleur gardien du monde pour une seule et unique raison. Ces derniers mois, le gardien mancunien a pris la fâcheuse habitude de cumuler les bourdes. La dernière en date ? Un dégagement complètement manqué qui a coûté un but face à Everton, au début du mois de mars.

David De Gea lors d'Everton - Manchester United

Crédit: Getty Images

Au-delà de cette tendance, plusieurs facteurs pourraient motiver son départ. Les relations le liant aux décideurs mancuniens, Ed Woodward inclus, ont parfois été très fraîches, notamment avant qu’il devienne le gardien le mieux payé du monde, en septembre dernier. Une fois n’est pas coutume, MU pourrait privilégier un grand ménage à un mercato glouton. Et ne devrait pas retenir son gardien comme le club l’avait fait en 2015, lorsque le transfert de De Gea au Real Madrid avait échoué pour un fax envoyé trop tard.

Le favori pour l’accueillir : Real Madrid.

Quelle est sa valeur marchande ? Entre 50 et 70 millions d’euros*.

Alphonse Areola, le gaspillé

  • Club : Prêté au Real Madrid par le PSG
  • Âge : 27 ans
  • Contrat jusqu’en… 2020 au Real, et 2023 au PSG.

Pourquoi lui ? Alphonse Areola n’a pas fait de miracle. Même si, aux yeux du Real, l’international tricolore a rempli sa mission… de numéro deux. Ses performances lors des six matches et demi qu’il a disputés ont été globalement convaincantes. Le joueur de 27 ans est prêté par le Paris Saint-Germain et il est difficile d’imaginer le club madrilène sortir le chéquier pour conserver sa doublure.

Avec 250 millions d'euros, voici le mercato d'été idéal du Real

00:07:37

Pour ce rôle, la Casa Blanca devrait plutôt attendre l’éclosion des deux jeunes portiers qu’elle a mis en couveuse : Andriy Lunin et Luca Zidane. S’il doit attaquer le marché des gardiens, le mastodonte espagnol pourrait préférer s’offrir un cador pour concurrencer Courtois. Certes, le Belge a retrouvé un excellent niveau. Mais depuis le départ de Casillas, les Merengue ont un vieux fantasme : remettre un Espagnol dans la cage. Cela tombe bien : Kepa et De Gea ne sont plus hors d’atteinte.

Le favori pour l’accueillir : AC Milan.

Quelle est sa valeur marchande ? Entre 16 et 20 millions d’euros*.

Gianluigi Donnarumma, le fantasme

  • Club : AC Milan
  • Âge : 21 ans
  • Contrat jusqu’en… 2021.

Pourquoi lui ? L’avenir est toujours à lui. A 21 ans, Gianluigi Donnarumma cumule 200 en matches en pro et il y a bien longtemps que sa carrure est devenu un peu trop large pour le maillot de l’AC Milan. Financièrement, la direction milanaise n’a plus les moyens de répondre à ses exigences salariales, formulées par son agent, Mino Raiola. Depuis qu’il l’a côtoyé en Lombardie, Leonardo a une obsession : le ramener à Paris. La prochaine fenêtre de mercato sera-t-elle enfin la bonne ?

Gianluigi Donnarumma

Crédit: Getty Images

Après tout, Keylor Navas aura 34 ans en décembre. S’il est indiscutable depuis le début de saison, notamment en Ligue des champions, son arrivée devait, initialement, permettre à Paris de gagner du temps avant l’arrivée d’un grand gardien capable de s’installer durablement. Pour ce rôle, Donnarumma est la priorité absolue du champion de France. Face à la concurrence, Leonardo a un atout. Alphonse Areola, propriété du PSG, dispose du même agent que le géant italien.

Le favori pour l’accueillir : Paris Saint-Germain.

Quelle est sa valeur marchande ? Entre 40 et 55 millions d’euros*.

*Estimations des sites spécialisés transfermarkt.fr et CIES.

Transferts

Bale et James remerciés, all in sur Mbappé : à quoi devrait ressembler le mercato du Real ?

01/04/2020 À 21:21
Ligue 1

Le PSG (re)pense au mercato des gardiens : Areola devrait rester au Real, Donnarumma en approche ?

26/03/2020 À 08:21
Dans le même sujet
FootballTransferts
Partager avec
Copier
Partager cet article