Getty Images

Pléa remplace Lacazette, un Mendy en chasse un autre

Pléa remplace Lacazette, un Mendy en chasse un autre

Le 12/11/2018 à 17:53

EQUIPE DE FRANCE - Appelé en début d'après-midi pour remplacer Anthony Martial, Alexandre Lacazette ne pourra finalement pas honorer la convocation de Didier Deschamps. Alassane Pléa a été convoqué. Benjamin Mendy doit lui aussi renoncer sur blessure et cède sa place à Ferland Mendy. Moussa Sissoko avait lui remplacé Paul Pogba (cuisse).

Les absences s'enchaînenent en équipe de France. Après Anthony Martial et Paul Pogba, Alexandre Lacazette, qui avait été appelé pour remplacer l'attaquant mancunien, et Benjamin Mendy ont également déclaré forfait pour affronter les Pays-Bas vendredi à Rotterdam en Ligue des nations, puis l'Uruguay mardi en amical au Stade de France. Lacazette a décliné sa convocation après concertation entre les staffs médicaux de la sélection tricolore et d'Arsenal. Il sera remplacé par Alassane Pléa, appelé pour la première fois chez les Bleus. Tout comme le Lyonnais Ferland Mendy, convoqué pour remplacer Benjamin Mendy.

C'est un coup dur pour le latéral gauche de Manchester City, forfait en raison d'une entorse du genou gauche et d'une lésion méniscale. La nature de la blessure semble d'ailleurs indiquer une absence prolongée pour l'ancien Monégasque, qui avait pourtant disputé le derby remporté face à Manchester United dans son intégralité dimanche (3-1). Lacazette avait lui aussi joué les 90 minutes du match d'Arsenal dimanche face à Wolverhampton (1-1) et aucune blessure le concernant n'avait été évoquée après la rencontre, si bien que sa sélection semblait des plus logiques après le forfait du Mancunien.

Pogba lui aussi forfait

L'absence de Lacazette avait d’ailleurs alimenté les conversations à l'annonce de la liste de Didier Deschamps jeudi compte tenu de ses bonnes performances et de sa régularité cette saison en club. De ce point de vue, Alassane Pléa mérite lui aussi d'être appelé. L'ancien Niçois a brillamment confirmé ses excellents débuts en Bundesliga en signant un triplé avec le Borussia Mönchengladbach samedi face au Werder Brême (3-1). Le club allemand n'a pas eu à regretter les 23 millions d'euros investis l'été dernier pour l'arracher au nid des Aiglons. Avec huit réalisations, Pléa n'est devancé que par le phénomène Luka Jovic au classement des buteurs du championnat allemand.

C'est un renfort intéressant pour Didier Deschamps, tout comme Ferland Mendy d'ailleurs. Le latéral gauche lyonnais a notamment signé une prestation aboutie lors du nul concédé par l'OL face à Hoffenheim (2-2) en Ligue des champions mercredi dernier. Mais le sélectionneur a de quoi être contrarié. Avant le forfait de Lacazette et celui de Benjamin Mendy, il avait donc dû déplorer celui de Martial mais aussi celui de l'un des maillons forts de son groupe, Paul Pogba, touché à la cuisse et remplacé ce lundi par Moussa Sissoko. Deschamps va donc être contraint de revoir en partie ses plans pour les deux derniers matches des Bleus cette l'année.

0
0