Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chez Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sont déçus par leurs qualifications

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/10/2012 à 16:13 GMT+2

Kimi Räikkönen (Lotus) a manqué d'adhérence et son coéquipier Romain Grosjean ne s'explique pas l'erreur qui lui a coûté sa place en Q3, samedi à Greater Noida.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Entone se démène pour booster la E20 en cette fin de saison mais le travail ne paie pas. Du moins pas autant que chez Red Bull, McLaren ou Ferrari, qui impriment un rythme de développement endiablé. Dimanche, à 10h30 françaises, aucun monoplace noir et or ne sera positionnée sur l'une des trois premières lignes de la grille de départ de la 17e épreuve du championnat du monde 2012. Il s'agira de la troisième fois en cinq meetings, alors que cela n'était arrivé qu'à trois reprises lors des dix premières courses (Sakhir, Montréal, Hockenheim).
Kimi Räikkönen s'est classé septième et Romain Grosjean onzième, samedi. Ils ne connaissaient pas le circuit de Buddh mais cela n'explique pas tout. "Nous avons modifié la voiture après les essais libres de ce matin et nous étions plutôt confiants pour les qualifications", a avoué le Finlandais, chronométré à 0"953 du poleman, Sebastian Vettel (Red Bull). "Malheureusement, il semble que nous ayons manqué de grip cet après-midi et cela a été plus difficile que nous le pensions. Je suis assez déçu de partir en septième position parce que je pensais avoir une voiture bien meilleure que cela."
"La voiture était nerveuse en entrée et manquait de motricité en sortie"
"Je comptais faire mieux, alors je suis un peu déçu", a lui aussi admis le Français. "Mais en termes de stratégie, la onzième place présente un avantage, être la première voiture disposant du choix des pneus pour le départ de la course. Et j'ai deux trains de pneus neufs en réserve. J'aurais voulu passer en Q3, d'autant que je la manque de deux centièmes, ce qui est frustrant. Mon second tour se passait bien, mais pour une raison que j'ignore, la voiture m'a échappé et j'ai perdu du temps. C'était difficile de tout mettre en place, mais je me sens assez fort pour rapporter des gros points."
picture

2012 GP d'Inde Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Alan Permane lui non plus ne pouvait pas tenir un autre discours. "C'est décevant. Kimi a fait une très bonne séance libre ce matin et nous escomptions une belle qualification", a confié le directeur des Opérations piste. "Malheureusement, les deux pilotes se sont plaints de ne pas avoir le même niveau de grip que le matin. Pour Romain, c'était dans tous les virages et Kimi avait des problèmes dans les virages lents. La voiture était nerveuse en entrée et manquait de motricité en sortie, des commentaires typiques à propos d'une voiture qui manque de grip en général."
"Une qualification en septième position derrière deux Red Bull, deux McLaren et deux Ferrari montre que nous avons la quatrième meilleure voiture ici. Nous ferons ce que nous pourrons en course, mais nous avons constaté une faible dégradation des gommes et les dépassements sont difficiles en raison de la nature du tracé et du réglage de DRS", a-t-il conclu. Son dernier mot a été pour évoquer la stratégie, "autour d'un ou deux arrêts".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité