Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/11/2011 à 12:57 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 18e manche du Mondial 2011, samedi à Yas.

2011 Abou Dabi McLaren Button

Crédit: McLaren

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Je n'étais pas très content de la voiture, je pensais qu'elle refermait plus de performance, mais cet après midi c'etait mieux. L'endroit est piégeur : entre le côté de la piste en plein soleil et la situation le soir, la voiture se comporte différemment. J'avais de meilleures sensations pour cette qualification, avec les pneus 'tendre' aussi. Ici, il faut tout mettre de son coté quand on se lance dans un tour, surtout dans le dernier secteur."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Ce fût une bonne session, j'ai fait deux bonnes journées, nous avons bien progressé, du moins par rapport à la dernière course. Nous sommes rapides, la voiture est bien, mais au bout du compte ce n'est pas le chrono que j'escomptais ; ce n'était pas un spécialement super tour. Celui que je fais en Q2 était meilleur. Sebastian a fait un tour génial, comme d'habitude il a été très rapide."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Je ne pense pas que cette performance soit une surprise, on sait que la voiture a le potentiel. Question équilibre de la voiture, je ne suis pas 100% à l'aise dans la voiture ce week-end. On a essayé deux-trois trucs pour améliorer ça en vue de la qualif. La Q3 a été très étrange : il y avait moins de grip car il faisait plus frais sur le circuit et les freins ont changé de la Q2 à la Q3. La voiture se comportait différemment, et ce n'était finalement pas une mauvaise chose pour moi car ça m'a donné suffisamment de train avant. J'ai galéré là-dessus tout le week-end. J'ai attaqué la quali avec un énorme sous-virage. Sur la fin du tour, dans la portion sinueuse, il faut quand même pouvoir un minimum placer la voiture."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Nous sommes à notre place. Pas parce que c'est la 8e fois sur 18 que je me qualifie à la 5e place, mais parce que cette saison, McLaren et Red Bull ont régulièrement été meilleures que nous le samedi, alors que les écarts sont moins importants le dimanche. En Q3, j'ai pensé ne faire qu'un seul tour, mais le premier n'était pas parfait alors j'ai fait la qualif jusqu'au bout. Je partirai du côté propre de la piste en espérant grappiller quelques places : le premier tour offre une excellente fenêtre d'attaque. Mon aileron avant a bien fonctionné tout le week-end, mais l'équipe a choisi de changer celui de Felipe."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Pour être honnête, j'espérais plus de cette qualification. J'ai lutté plus que je ne m'y attendais pour tirer le meilleur des pneus après le premier tour. Devoir utiliser l'ancien modèle d'aileron avant m'a coûté en termes de performance. En Inde, quand nous avons comparé les deux versions, j'ai immédiatement senti que le nouveau améliorait la tenue de route et la stabilité au freinage. Malgré cela, je ne pense pas que j'aurais pu glaner une place sur les deux premières lignes."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "Nous n'avons pas tiré le maximum de cette qualif, et c'est plutôt dommage. La température de la piste a chuté durant la séance, ce qui a rendu les pneus plus compliqués à chauffer. Lors de mon deuxième tour de la Q3, j'ai eu tellement de trafic devant moi que chauffer les pneus était compliqué et ça m'a causé du tort. Autrement, je pense que j'aurais pu finir mieux classé. Je suis tout de même du bon côté de la grille, et ça devrait être une course amusante."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "C'était une séance de qualification serrée. J'ai annulé mon dernier tour dans la Q1 pour préserver les pneus, et avoir pu garder des pneus neufs de la Q3 est également une bonne nouvelle. Globalement, c'était une qualification normale, et nous n'avions pas beaucoup plus à offrir. Je m'attends à une course pied au plancher, et nous profiterons des opportunités qui se présenteront à nous. Le fait que la température de la piste chute durant la course peut nous être favorable, car nous avons pas mal lutté avec la température des pneus ce week-end."
Sergio Pérez (Sauber, 11e) : "Je suis très heureux de m'être qualifié à la 11e position. Toute l'équipe a fait un excellent travail. J'ai réalisé mon meilleur temps en Q2 avec les mêmes pneus tendres que j'ai utilisés dans la Q1. Bien sûr, j'espérais m'améliorer en Q2 lorsque nous avons chaussé de nouveaux pneus, mais il m'a été impossible d'en tirer quoi que ce soit. Nous sommes dans une situation délicate pour le classement du championnat Constructeurs, mais j'espère faire une bonne course et courir avec une stratégie agressive. Tout peut arriver. Ce sera ma première course nocturne, mais j'ai pu me rendre compte dès vendredi que les visières teintées de nos casques fonctionnent très bien."
Kamui Kobayashi (Sauber, 16e) : "J'ai effectué mon tour le plus rapide en Q2 avec les pneus tendres que j'avais utilisés en Q1. Ce n'était pas un tour parfait, mais j'ai mis tous mes espoirs dans ce jeu de pneus neufs. Puis nous avons pas mal lutté pour amener ces pneus neufs à la bonne température, c'est pourquoi je n'ai pas pu m'améliorer. La différence d'adhérence entre les pneus usés et les pneus neufs était vraiment importante. J'ai malgré tout un bon feeling pour la course."
Vitaly Petrov (Renault, 12e) : "Le week-end avait commencé difficilement, avec des problèmes mécaniques hier (direction, puis composant électrique). Depuis, nous courons après le temps perdu, sur un circuit où, de plus, nous ne nous attendions pas à être dans les hauteurs du classement. Pour être franc, aujourd'hui nous avons exploité le maximum de la voiture. Nous n'attendions pas de miracle et finalement je suis content de la 12e place parce que je sais que l'équipe et moi nous avons fait tout ce que nous pouvions. Réussir un temps compétitif sur ce circuit est dur. Demain sera une journée délicate pour nous. Certains disent que la dégradation des pneus est moindre que sur d'autres pistes, mais je n'en suis pas si sûr. Je crois que cela jouera un rôle important. La course sera longue et il faudra choisir la bonne stratégie pour sortir de week-end avec quelque chose de positif."
Bruno Senna (Renault, 14e) : "Je suis déçu parce que j'ai commis une erreur dans mon dernier tour et j'ai perdu beaucoup de temps. Se qualifier sur un tour était un pari et malheureusement, je n'ai pas réussi à atteindre la position que je visais. Je pense que je pouvais me classer 11e. Au moins, les trains de pneus n'ont fait qu'un tour rapide chacun, ce qui devrait aider pour la course. Espérons que ma qualification en dessous de la moyenne ne me handicape pas trop demain. Je suis impatient de courir parce que le lieu est excitant et je donnerai mon maximum."
Alan Permane (Renault, directeur des Opérations) : "Nous savions que nous aurions du mal ce week-end, relativement à notre voiture et au circuit. Cette saison, nous n'avons pas été performants sur les circuits avec des virages lents prédominants. Nous pensions que nous pouvions arriver juste en dessous du top ten et c'est bien là que nous terminons. 11e et 12e était possible, mais la Q3 était hors de notre portée (…) Plus la journée avance plus elle fraichit. Nous l'avions anticipé et nous avons choisi de faire des séries de trois tours en pneus tendres en Q2. Je crois que c'était la bonne méthode puisque les troisièmes tours étaient plus rapides. Bruno [Senna] se sentait capable de le faire en un tour parce qu'il pouvait faire chauffer ses pneus un peu mieux que Vitaly [Petrov]."
Sebastian Buemi (Toro Rosso, 13e) : "Globalement, je suis satisfait de ma performance, même si je ne me classe que 13e, à 0.1 sec de la 11e position, ce qui prouve qu'il s'agissait d'une qualification très difficile. Mais je pense que j'ai fait du bon travail sur ma monoplace, et malheureusement, le fait est que cette piste, beaucoup plus lente que celles des trois derniers Grands Prix, ne nous convient pas."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 15e) : "Je suis heureux que l'on ait réussi à améliorer les performances de la voiture entre les essais libres et la qualif, et je crois que nous avons fait les bons choix de course en termes de niveaux d'appuis aérodynamiques, notamment. Nous sommes souvent plus compétitifs en course qu'en qualification, et ça devrait encore être le cas, même si cette piste nous est moins favorable que les précédentes. Je ne pense pas que ma position sur la grille de départ soit mauvaise, je suis convaincu que je peux entrer dans les points à la fin."
Heikki Kovalainen (Lotus, 18e) : "Je suis satisfait de cette performance. Nous avons tiré le maximum de la voiture, et passer sous les 1 min 42 sec est très satisfaisant. J'ai presque réussi à décrocher le meilleur temps durant la qualification, et je sais que nous sommes sur un rythme qui nous permettra de finir la course très fort. J'attends aussi le Grand Prix du Brésil avec impatience, car nous y arriverons avec des améliorations sur l'aileron arrière, qui devraient nous permettre d'utiliser le DRS plus efficacement durant la qualif."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "C'était un samedi piège, pour moi, car je n'ai pas pu prendre le départ des Libres 3 à cause d'un problème de boîte de vitesse que nous n'avons pas pu régler à temps. Malgré tout, l'équipe a su se débrouiller pour me permettre de disputer la qualification sans subir de pénalité. Donc réaliser un aussi bon tour, surtout compte tenu des pilotes qui sont derrière moi, est plutôt bien, compte tenu des circonstances."
Pastor Maldonado (Williams, 23e+10 places) : "Ce sera une course très longue et nous devons prévoir une stratégie solide pour obtenir un résultat en partant de la 23e position. Bien sûr, nous y avons déjà réfléchi tout le week-end, car nous étions au courant de cette pénalité depuis un moment. Nous n'avons pas encore décidé à 100% ce qu'elle sera, et nous allons encore y travailler ce soir pour nous assurer les meilleures chances possibles. Je ferai de mon mieux et je sais que l'équipe fera de même. Nous devons être confiants."
Rubens Barrichello (Williams, 24e) : "L'équipe a tout tenté pour régler le problème (moteur) que nous avons connu lors de la troisième séance d'essais libres. Malheureusement, nous n'y sommes pas parvenus et je n'ai pas pu m'aligner en qualification. Je soutiens totalement l'équipe et je sais que nous terminerons cette course avec le sourire."
Mark Gillan (Williams, ingénieur responsable des Opérations) : "C'était une journée évidemment très décevante pour Rubens [Barrichello]. Un problème moteur l'a perturbé durant les Libres 3, et l'a empêché de participer à la qualification. Pastor [Maldonado] a su s'ouvrir les portes de la Q2, mais il écopera d'une pénalité sur la grille de départ pour avoir utilisé un neuvième moteur en début de week-end. Du coup, nos deux pilotes partiront de derrière, mais nous comptons bien les voir attaquer durant la course."
picture

2011 Abou Dabi Red Bull Webber

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité