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Grand Prix d'Australie | Carlos Sainz s'impose après l'abandon de Max Verstappen (Red Bull), doublé Ferrari

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2024 à 07:03 GMT+1

Quand le lion Max Verstappen n'est plus là, Carlos Sainz danse. Le pilote Ferrari, déjà vainqueur à Singapour en 2023, a profité de l'abandon du champion du monde pour s'imposer ce dimanche, en Australie. Il a devancé son coéquipier Charles Leclerc. La course s'est terminée sur voiture de sécurité virtuelle après l'accident de George Russell (Mercedes). Lewis Hamilton a également abandonné.

Carlos Sainz (Ferrari) au Grand Prix d'Australie 2024

Crédit: Getty Images

Carlos Sainz fait sonner les cloches de Maranello. Deux semaines après son appendicectomie, le pilote espagnol a remporté le Grand Prix d'Australie, dimanche matin. Une victoire facilitée par l'abandon précoce de Max Verstappen (Red Bull), certes, mais l'Ibérique avait réussi à doubler le Néerlandais à la régulière sur la piste avant que le frein arrière droit de ce dernier ne prenne feu. Charles Leclerc deuxième, Ferrari signe ainsi son premier doublé en 2024 et s'impose comme la deuxième force du plateau. Lando Norris (McLaren) complète le podium.
Les insomniaques en ont eu pour leur argent. Alors que Max Verstappen avait semble-t-il assommé la concurrence en qualification et que le spectre d'une nouvelle course à sens unique planait au-dessus du circuit de l'Albert Park, le champion du monde a été victime d'un problème sur son frein arrière droit qui l'a contraint à jeter l'éponge dès le quatrième tour.

Double abandon chez Mercedes

Il venait d'être déposé par Carlos Sainz, le plus rapide des autres pilotes à Melbourne. L'abandon du Batave - le premier depuis... l'Australie en 2022 - a ouvert les portes du succès à l'Espagnol, vainqueur pour la troisième fois en F1, et à Ferrari, qui a réalisé son premier doublé de la saison.
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Carlos Sainz (Ferrari) au Grand Prix d'Australie 2024

Crédit: Getty Images

Sainz, de retour d'une opération de l'appendicite qui l'avait privé du Grand Prix d'Arabie saoudite, a fait preuve d'une régularité exceptionnelle. Celui qui quittera la Scuderia Ferrari à la fin de la saison, poussé dehors par Lewis Hamilton, a imprimé son rythme en tête, améliorant plusieurs fois le meilleur temps au tour, et mené à bien sa stratégie à deux arrêts.
Il se savait en sécurité avec la présence de son coéquipier Charles Leclerc derrière lui. Si le Monégasque a joué crânement sa chance - en vain - alors que les pneumatiques de Sainz accusaient le coup dans une fin d'épreuve marquée par l'impressionnant accident de George Russell (Mercedes), il a surtout permis de contenir les principales menaces dans son dos, notamment Lando Norris et d'Oscar Piastri, troisième et quatrième.

Alpine encore loin

Sergio Pérez (Red Bull), lui, a terminé au cinquième rang devant les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll en l'absence de Lewis Hamilton (Mercedes). Audacieux à l'envol avec ses pneus tendres, le Britannique a abandonné à la 17e boucle après qu'un énorme bruit a été entendu sur sa W15, laissant présager une rupture de moteur.
Très rapide depuis les essais libres, Yuki Tsunoda (P8) a surclassé Daniel Ricciardo et inscrit les premiers points de Racing Bulls en 2024. Haas a récolté les derniers points mis en jeu, laissant Alex Albon et Williams à la porte du top 10.
Quant aux Alpine, elles ont joué au yo-yo, s'invitant parfois dans la première partie du classement au gré des arrêts au stand. Pierre Gasly a terminé à la treizième position et Esteban Ocon, qui a connu une surchauffe après qu'un tear-off s'est logé dans son écope de frein arrière droit, a pris la dernière place.
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