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Mercedes arrive à Spielberg avec le souvenir du fiasco de 2018

ParAFP

Mis à jour 27/06/2019 à 16:41 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Mercedes est invaincu en huit Grands Prix cette saison mais la série pourrait s'arrêter ce week-end à Spielberg, théâtre d'un double abandon des Gris en 2018.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de France 2019

Crédit: Getty Images

Un retour qui réveille de mauvais souvenirs : hégémonique en Formule 1 cette saison, Mercedes se souvient qu'elle n'est pas infaillible à l'occasion ce week-end du Grand Prix d'Autriche, où l'écurie allemande a connu l'an dernier une course désastreuse.
Tout avait bien commencé avec les deux voitures positionnées en première ligne. Mais, pour la première fois depuis leur retour dans la catégorie en 2010, les Flèches d'argent avaient été victimes d'un double abandon pour causes mécaniques (problème hydraulique pour Valtteri Bottas, de pression d'essence pour Lewis Hamilton). "Cette course nous a cruellement rappelé à quelle vitesse les choses peuvent dégénérer dans notre sport et le fait que performance et fiabilité sont indissociables", reconnaît le patron de Mercedes, Toto Wolff.
Certes, son équipe a récolté huit succès en autant de Grands Prix cette saison, ainsi que six doublés, et affiche pour plus mauvais résultat la 4e place de Bottas au Canada. Certes, elle compte déjà 140 points de plus que sa dauphine Ferrari au classement des constructeurs.

"Ne pas se complaire"

Certes Hamilton, qui reste sur quatre victoires, est leader chez les pilotes avec 36 longueurs d'avance sur son équipier finlandais, 2e, et déjà 76 sur Sebastian Vettel, 3e. Mais "il ne faut pas se complaire et ignorer le fait que, lors des deux derniers week-ends, nos mécaniciens ont dû se livrer à l'équivalent de chirurgies à coeur ouvert sur nos voitures (après une alerte sur le moteur de la monoplace d'Hamilton au Canada suivi d'un problème de capteur en France, ndlr), insiste Wolff. Nous avons dû faire face à un certain nombre de problèmes sur différents composants qui auraient facilement pu nous contraindre à abandonner."
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de France 2019
"Nous n'allons donc pas en Autriche avec toute la confiance du monde, nous savons que nous pouvons vivre un week-end compliqué", abonde son pilote phare, qui rappelle que les températures flirtant avec les 30 degrés pèseront sur les organismes et les mécaniques.
Sans incident, on voit toutefois mal qui peut battre Mercedes. Ferrari cherche toujours comment recoller en terme de performance et les développements apportés à l'occasion du GP de France la semaine dernière n'ont pas tous eu les effets escomptés, particulièrement du côté de Vettel, 7e des qualifications et 5e de la course. "Nous n'avons pas encore le rythme pour les battre, constatait de nouveau l'Allemand après la manche française, remportée par Hamilton devant Bottas. Nous devons comprendre pourquoi notre vendredi a été si compliqué, certaines nouvelles pièces n'ayant pas fonctionné comme nous l'espérions."

"Comprendre ce qui ne s'est pas passé comme prévu"

L'urgence se fait de plus en plus sentir, dans l'une des périodes les plus denses du calendrier: les Grand Prix de France et d'Autriche s'enchaînent en deux semaines, pour le premier "back-to-back" de la saison, avant trois nouveaux rendez-vous (Grande-Bretagne, Allemagne et Hongrie) d'ici à la trêve estivale du mois d'août. Avec neuf courses sur 21 programmées après la reprise en Belgique fin août, il sera certainement trop tard ensuite pour détrôner la rivale allemande.
"Nous sommes heureux de reprendre la piste aussi rapidement car c'est la meilleure façon de se tester à nouveau pour essayer de comprendre ce qui ne s'est pas passé comme prévu en France, rassure toutefois le directeur d'équipe de la Scuderia, Mattia Binotto, alors que de nouveaux éléments seront également introduits sur ses voitures ce week-end. En guise de consolation, Charles Leclerc a retrouvé au Castellet le chemin du podium, 3e dans les roues de Bottas. Le Monégasque de Ferrari s'est même offert le luxe de menacer le Finlandais de Mercedes dans les tous derniers tours.
Et sur les nombreuses lignes droites du Red Bull Ring, qui accueille le Grand Prix d'Autriche, l'écurie italienne peut de nouveau espérer monter sur la boîte: grâce à sa pointe de vitesse, elle devrait avoir l'avantage sur Red Bull, qui évolue à domicile.
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