Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 - Saison 2021 : les problèmes de pneus à Bakou liés à leurs "conditions d'utilisation", selon Pirelli

ParAFP

Mis à jour 16/06/2021 à 10:20 GMT+2

GRAND PRIX D'AZERBAIDJAN - Le dégonflement soudain des pneus arrières gauches de Lance Stroll puis Max Verstappen, qui a provoqué leurs crashs lors du GP d'Azerbaïdjan de F1 le 6 juin, peuvent être liés à leurs "conditions d'utilisation", a indiqué le pneumaticien Pirelli.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Azerbaïdjan 2021

Crédit: Getty Images

Pirelli a analysé les accidents de Lance Stroll puis Max Verstappen lors du dernier Grand Prix d'Azerbaïdjan. Elle "a permis d'établir qu'il n'y avait aucun défaut de production ou de qualité sur aucun des pneus, ni aucun signe de fatigue ou de délamination", a précisé Pirelli dans un communiqué mardi soir. "Dans chaque cas, il s'agit d'une rupture dans la circonférence du flanc intérieur qui peut être liée aux conditions d'utilisation du pneu, bien que les paramètres de départ prescrits (pression minimale et température maximale de la couverture chauffante) aient été respectés."
picture

La démonstration a mal tourné : "Verstappen contrôlait mais il était obligé de pousser…"

Penchant d'abord pour la théorie selon laquelle ces coupures avaient été provoquées par des débris sur la piste, Pirelli conclut donc que c'est l'utilisation de ces pneus par Aston Martin, l'écurie du Canadien Stroll, et Red Bull, celle du Néerlandais Verstappen, qui sont en cause. Les équipes sont tenues de respecter des pressions de pneus minimales au moment où ceux-ci sont fixés sur leurs monoplaces. Elles peuvent ensuite tenter de contourner cette réglementation et d'abaisser ces pressions une fois en piste, ce qui leur permet de gagner en performance mais éprouve davantage les pneumatiques.
Pirelli précise donc qu'un "nouvel ensemble de protocoles (...) pour le contrôle des conditions de fonctionnement (des pneus) pendant un week-end de course" a été convenu avec la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le régulateur de la F1. "Nous avons respecté les paramètres de Pirelli à tout moment et nous continuerons à suivre leurs recommandations", a pour sa part réagi Red Bull dans un communiqué. Un nouveau Grand Prix, le 7e de la saison, a lieu ce week-end en France, sur le circuit Paul Ricard du Castellet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité