Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Esteban Ocon s'élancera de la voie des stands lors du sprint et de la course du Grand Prix d'Azerbaïdjan

ParAFP

Mis à jour 29/04/2023 à 14:15 GMT+2

Cela ne s'arrange pas pour Alpine en Azerbaïdjan. Après un vendredi marqué par des incidents, l'écurie française a fait grise mine, avec les 13e et 19e places d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly lors de la qualif du sprint. Puis elle a été sanctionnée, pour être intervenue sur la voiture d'Ocon en situation de "parc fermé". Ce dernier partira des stands lors du sprint (samedi) et du GP (dimanche).

"La tête peut 'peser' jusqu'à 75 kilos" : comment les pilotes de F1 façonnent leur cou et leurs yeux

Un long week-end en perspective. Le Français Esteban Ocon, qui devait s'élancer 13e de la course sprint samedi et 12e du Grand Prix d'Azerbaïdjan en Formule 1 dimanche, partira finalement depuis la voie des stands, a annoncé samedi son écurie Alpine. "L'équipe a sorti la voiture N.31 du régime du parc fermé, ce qui signifie qu'Esteban prendra le départ de la course sprint d'aujourd'hui (samedi, ndlr) depuis la voie des stands", a expliqué Alpine. Avant d'ajouter ce qui est l'information principale : "Esteban prendra également le départ de la course de demain depuis la voie des stands".
Sauf autorisation, sous régime de "parc fermé", les écuries n'ont pas le droit de toucher aux F1. Or, selon un document officiel consulté par l'AFP, l'équipe "a apporté des modifications à la configuration de la suspension(en informant le délégué technique de la FIA par écrit)". Plus tôt dans la journée, le Normand avait pris le 13e temps des qualifications pour le sprint, un format inauguré en 2021 et disputé à l'occasion de six GP cette saison. Mais contrairement à ce qui se faisait jusqu'alors, le sprint dispose désormais de sa propre séance de qualifications.
picture

Nouveau format de sprint à Bakou : "On arrive à la course TikTok"

Le calvaire se poursuit

Afin de déterminer la grille de départ du GP dimanche, les pilotes avaient déjà disputé vendredi une première séance de qualifications à l'issue de laquelle Ocon s'était qualifié 12e. Cette annonce est un énième coup dur pour l'écurie tricolore, qui vit en Azerbaïdjan, théâtre de la 4e manche de la saison, un week-end très compliqué. Vendredi, ses pilotes n'ont que peu roulé lors de l'unique séance d'essais libres du week-end. Pierre Gasly a notamment vu partir en fumée son moteur un quart d'heure seulement après le début des essais, tandis qu'Ocon est rentré dans la foulée au garage afin de vérifier un potentiel problème à l'arrière de sa monoplace.

Sargeant manquera le sprint

Chez Williams, Logan Sargeant, qualifié 15e pour le sprint, ne prendra par le départ de la course à 15h30. Lors de la première partie des qualifications, l'Américain est venu taper un mur, endommageant lourdement l'arrière droit de sa Williams. Avec la pénalité d'Ocon et l'absence de Sargeant samedi, Gasly remonte donc à une modeste 17e place sur la grille du sprint et à la 18e position sur la grille du GP - tandis que le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole lors des deux courses après d'excellentes qualifications.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité