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F1 | Max Verstappen (Red Bull) meilleur temps des essais libres 1, Mercedes loin du compte

Julien Pereira

Mis à jour 02/06/2023 à 14:51 GMT+2

Max Verstappen (Red Bull) a parfaitement lancé son week-end. Le double champion du monde en titre a dominé la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne de Formule 1, ce vendredi. Sergio Pérez s'est installé au deuxième rang, mais à distance. Alpine a devancé Aston Martin, Ferrari et des Mercedes aux performances déjà inquiétantes.

"Verstappen a la voie libre" pour un 3e titre

Une grosse claque d'entrée. Alors que Red Bull avait plutôt tendance, depuis le début de la saison, à modérer ses performances le vendredi, Max Verstappen a montré les muscles dès la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, ce vendredi. Sur un tracé revu avec la disparation de la dernière chicane, les écarts sont énormes et même Sergio Pérez n'a pas été en mesure de se rapprocher du double champion du monde en titre.
En pleine confiance, rapidement à fond dans le dernier double-droite, le Néerlandais a établi la référence en 1'14"606 après avoir chaussé les pneus "tendre". En perdition à Monaco, "Checo", qui n'a pas abandonné l'idée de décrocher le titre de champion du monde, a concédé 0"768 en se plaignant, comme beaucoup d'autres, de talonnage en fin de boucle.
Esteban Ocon a gardé sa très bonne position monégasque, avec moins d'un dixième de retard sur le Mexicain. Le bon chrono de Pierre Gasly, cinquième à 0"939, laisse penser que les objectifs d'Alpine, à savoir challenger Ferrari et Mercedes dès ce week-end, ne sont peut-être pas irréalistes. Même si tout ce constat devra être pondéré avec les quantités d'essence embarquées.

Ferrari en plein comparatif

Entre les deux Français, on retrouve le surprenant Nyck de Vries (AlphaTauri). Menacé après un début de saison raté mais félicité par Helmut Marko à Monaco, le Néerlandais n'a laissé filer que 0"898.
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Un Grand Prix quasi parfait pour Ocon qui détend l'atmosphère chez Alpine

Lancé dans une comparaison entre son ancienne version, pilotée par Charles Leclerc, et sa nouvelle aux pontons inspirés de Red Bull, occupée par Carlos Sainz, Ferrari est restée en retrait puisque le Monégasque a dû se contenter du 8e temps (+1"088) juste devant son coéquipier (+1"120).
Incapable d'en savoir plus sur les évolutions effectuées sur la W14 à Monaco, Mercedes a pu constater qu'il lui faudra encore du temps pour effectuer son retour au premier plan. George Russell a difficilement intégré le Top 10 (+1"147). Lewis Hamilton a été repoussé encore plus loin (+1"239). La deuxième session, qui pourrait être perturbée par la pluie - comme l'ensemble du week-end - devrait apporter d'autres enseignements.
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