Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie - Charles Leclerc en pole position devant les Tifosi, Max Verstappen partira 4e avec sa pénalité

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 10/09/2022 à 21:13 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Charles Leclerc, comme un grand. Pas aidé par Carlos Sainz dans sa dernière tentative, le Monégasque a malgré tout décroché la pole position (en 1'20"161) sur le circuit de Monza devant les fans de Ferrari, samedi, en Italie. C'est la 8e pole de la saison pour "CL16". Deuxième au chrono, mais pénalisé, Max Verstappen partira depuis la 7e place au jeu des pénalités.

Charles Lerclerc savoure sa pole à Monza lors du Grand Prix d'Italie 2022

Crédit: Getty Images

Une pole position limpide, qui ne sera pas de seconde main. Vu la forme de Max Verstappen (Red Bull) aux essais, on redoutait que Charles Leclerc (Ferrari) hérite de la première place de grille du Grand Prix d'Italie sur tapis vert, en raison de la pénalité de cinq places pour l'installation d'un deuxième moteur hors quotas sur la RB18 n°1 cette saison. Il s'élancera septième, comme l'a indiqué la FIA en fin de soirée.
Samedi après-midi à Monza, les tribunes du "temple de la vitesse" ont salué d'une immense clameur la 17e pole du Monégasque, au bout d'un superbe tour en 1'20"161 à la fermeture de la piste, en Q3. Carlos Sainz, second pilote de la Scuderia, détenait jusque-là le chrono à battre, en 1'20"429, et le pilote de la Principauté devait aussi le surpasser pour ne pas bénéficier de sa rétrogradation en fond de grille, pour les mêmes raisons que Max Verstappen et six autres pilotes du peloton ce week-end. Carlos Sainz s'est classé troisième, à 0"268.

Verstappen en embuscade, une grille chamboulée

Charles Leclerc peut être satisfait de sa performance, d'abord parce qu'il a aussi repoussé l'ultime charge de Max Verstappen, finalement deuxième à 0"145, ensuite parce qu'il n'a pas reçu l'aide de son coéquipier, qui aurait pu lui donner l'aspiration comme il l'avait fait au Castellet. Etait-ce prévu dans les plans de Ferrari ? La question vaut d'être posée car le Madrilène ne s'est pas placé à sa hauteur dans le tour d'honneur pour le féliciter.
Face au trouble causé par cette fausse bagarre pour la 16e pole position de la saison, il y a aussi un regret, malheureusement. Aucun autre ténor n'a pu ou su s'immiscer dans la lutte pour les belles places, même symboliquement. Sergio Pérez (Red Bull), déclassé de dix rangs, et Lewis Hamilton (Mercedes), relégué en queue de peloton, ont signé de piètres quatrième et cinquième temps, à 1"045 et 1"363 ! Quant à George Russell, il a gagné le droit de s'élancer de la première ligne dimanche avec le sixième chrono, à 1"381 du poleman !
Et pour la composition de la deuxième ligne, il faut descendre - c'est là aussi regrettable pour la lisibilité de cette séance - jusqu'aux septième et huitièle places pour trouver Lando Norris (McLaren) et son voisin de garage, Daniel Ricciardo (McLaren), alors Pierre Gasly (AlphaTauri), neuvième temps, et Fernando Alonso (Alpine), seront associés en troisième ligne…
Charles Lerclerc lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Italie 2022
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité