Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie 2023 | Les notes des pilotes : Verstappen était trop fort, Sainz s'est bien battu, Pérez le patient

Tristan Henry

Mis à jour 28/11/2023 à 13:35 GMT+1

A Monza, Carlos Sainz (Ferrari) a tout tenté pour ramener un résultat positif. Parfois à la limite, il a été récompensé d'un podium. Max Verstappen (Red Bull) a parfaitement géré sa course, tandis que Sergio Pérez (Red Bull) a eu raison de la défense acharnée de la Scuderia. Mention spéciale aussi à George Russell (Mercedes) et Alexander Albon (Williams). Voici les notes.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix d'Italie 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull,1er) : 8,5

Un record de 10 victoires d’affilée, et une effrayante sensation de normalité. S’il a lui-même été surpris par la résistance de Carlos Sainz (Ferrari) en début de course, il a su patienter le bon moment pour profiter de l'erreur de l’Espagnol dès le 15e tour. Comme souvent, personne ne l’a revu. Toujours plus calme, toujours plus rapide, rien à dire.

Sergio Pérez (Red Bull, 2e) : 7,5

Le Mexicain peut être fier de sa course. Certes, sa monoplace lui offrait largement les moyens d’aller chercher cette deuxième place, mais il a quand même fallu batailler face à des Ferraris combattives qui ne lui ont pas toujours laissé l’espace nécessaire, notamment dans la première chicane. Parti 5e, il a été précis devant George Russell (Mercedes) au 16e tour, tranquille pour écarter Charles Leclerc (Ferrari) au 32e et patient face à Carlos Sainz (42e). Un résultat qui lui fera du bien.

Carlos Sainz (Ferrari, 3e) : 8

Enfin, un premier podium cette saison pour l’Espagnol ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’était pas donné. Confronté au pressing constant de Verstappen, puis de Pérez et enfin de Leclerc, Sainz a dû sortir sa panoplie de défenseur acharné, à la limite du règlement. Aurait-il pu rester devant Verstappen sans son blocage de roue au 15e tour ? Probablement pas. Une course dont l'Espagnol et ses fans se souviendront.

Charles Leclerc (Ferrari, 4e) : 7

De son propre aveu, Sainz était "plus rapide" que lui ce week-end. Le Monégasque n’a pas trouvé les mêmes solutions que son coéquipier, notamment dans la parabolique. Pas loin de chiper à l’Espagnol le podium sur la fin, il signe tout de même un bon résultat après plusieurs semaines difficiles. Reste à espérer que cette embellie se confirme.

George Russell (Mercedes, 5e) : 6,5

Week-end maîtrisé pour l’Anglais. Brillant en qualification samedi, il a logiquement cédé devant Pérez, sur une monoplace qui n’avait visiblement pas le rythme pour faire mieux. Il a fini seul au monde, et sa pénalité de 5 secondes pour un dépassement illicite sur Esteban Ocon (Alpine) est restée sans conséquence.

Lewis Hamilton (Mercedes, 6e) : 6

L'Anglais s'en sort bien. Parti 8e et visiblement agacé, le septuple champion du monde a frôlé la catastrophe sur une manoeuvre ratée devant Oscar Piastri (McLaren). Heureusement pour lui, sa monoplace a encaissé le choc. Sa stratégie de partir en "dur" pour finir en "medium" s'est avérée la bonne, puisqu'il a pu effacer Lando Norris (McLaren) et Alexander Albon (Williams) en fin de Grand Prix, et même s'offrir le luxe de prendre de la marge pour rendre sa pénalité de 5 secondes indolore.

Alexander Albon (Williams, 7e) : 7,5

Superbe course du Thaïlandais qui a résisté vaillamment toute la course à ses adversaires, faisant ainsi fructifier sa 6e place sur la grille. S’il a parfois été à la limite, comme au 38e tour devant Norris, il a su utiliser sa vitesse de pointe pour rendre chèvre les pilotes orange derrière lui. Il continue de montrer ses qualités et de faire la leçon à son coéquipier (21 points à 0).

Lando Norris (McLaren, 8e) : 5,5

S’il a réussi son départ pour surprendre Hamilton, il est resté coincé derrière son coéquipier pendant tout le premier relais avant de le dépasser sur un undercut ordonné par les stands. Il s’est ensuite impatienté devant la défense rugueuse d’Albon, avant de se faire surprendre par Hamilton en fin de course, sans jamais triompher de la Williams. Une course extrêmement frustrante pour le pilote McLaren.

Fernando Alonso (Aston Martin, 9e) : 5,5

Une fois n’est pas coutume, le double champion du monde a passé une course totalement anonyme. Sur un circuit ne favorisant pas sa monoplace, il a été surpris au départ par Nico Hülkenberg avant de récupérer son bien quelques tours plus tard avant de bénéficier de la mésaventure de Piastri. Rien d’autre à signaler, sauf un gouffre toujours aussi visible avec son coéquipier.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 10e) : 6

Comme son ancien équipier Hamilton, le Finlandais est parti en pneus "dur". Une option payante, puisqu’il a remonté plusieurs positions lors de son deuxième relais, jusqu’à s’offrir un point en dépassant Logan Sargeant (Wiliams) en fin de course. Un résultat important pour Alfa Romeo qui prend son premier point depuis le Canada.

Liam Lawson (Alpha Tauri) : 4,5

Surpris au départ par Hülkenberg, le Néo-Zélandais n’a pas fait d’étincelles dans cette course dans une Alpha Tauri qui semblait pourtant prometteuse. Cela reste solide pour une deuxième course en carrière, mais il est sans doute heureux pour lui que Yuki Tsunoda n’ait pas pu donner d’éléments de comparaison.

Oscar Piastri (McLaren) : 4

Il avait visiblement moins de rythme que Norris même s’il l’a contenu dans la première partie de course. Malheureusement pour lui, Hamilton a brisé ses chances d’obtenir des points en arrachant son aileron avant.

Logan Sargeant (Williams, 13e) : 3

La Formule 1 est une discipline impitoyable. Parti 15e, l’Américain a réalisé un bon départ en se défaisant de Bottas. Mais il a ensuite manqué de rythme et été pénalisé pour une manœuvre sur le Finlandais. Sur une piste favorable, il n’obtient aucun point et voit l’écart avec son coéquipier se creuser.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 14e) : 3,5

Malheureusement pour lui, c’est Bottas qui a eu droit à la bonne stratégie chez Alfa ce dimanche.

Pierre Gasly (Alpine, 15e) : 3,5

Le Français ne pouvait rien tirer de sa monoplace à Monza. Frustrant.

Lance Stroll (Aston Martin ; 16e) : 2

Week-end à oublier pour le Canadien, toujours plus loin d'Alonso.

Nico Hülkenberg (Haas, 17e) : 4

Auteur d’un départ canon qui lui a permis de rentrer brièvement dans les points, il est ensuite rentré dans le rang.

Kevin Magnussen (Haas, 18e) : 3

19e au départ, 18e à l’arrivée : une course sans flamme pour le Danois.

Esteban Ocon (Alpine, Non classé) : 4

A défaut d’avoir une chance, le Français s’est offert quelques passes d’armes dont un beau dépassement sur Magnussen, avant d’abandonner pour un problème de volant. Frustrant.

Yuki Tsunoda (Alpha Tauri, non partant) : 5

Une qualification correcte (11e) samedi. Un moteur qui explose dans le tour de chauffe malgré une bonne qualification (11e) : le Japonais n’a pas été verni ce dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité