Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/10/2011 à 16:46 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 16e manche du Mondial 2011, à Yeongam.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton (McLaren, pole position) : "Je suis content, très content, et très fier de ce que l'équipe a pu accomplir lors des dernières courses avec la victoire de Jenson [Button] au précédent GP et d'être devant, avec nous comme seuls rivaux de Red Bull. Je suis très content, mais c'est dimanche qui compte. Etre de retour en pole est une super sensation. Nous avons eu des difficultés lors des dernières courses et je compte bien me racheter. Cette année, mes performances en qualification n'ont pas été trop mal ; c'est seulement lors des deux dernières courses que je n'ai pas pu faire mon dernier run en Q3. Ce résultat n'était donc pas entièrement inattendu. Nous avons toujours été rapides et nous n'avons jamais cessé de faire progresser la voiture. Je suis particulièrement fier d'avoir fait ça pour notre 700e Grand Prix."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Bravo à Lewis : il a été rapide tout le week-end et je n'étais tout simplement pas assez près de lui. Dans mon dernier tour, je pense avoir perdu du temps dans le dernier virage. J'étais au limiteur à la corde. Avec le vent de face dans le virage 2 et 3, il se pourrait qu'il y ait de l'action dans le premier tour."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Pour être honnête, McLaren est très rapide, même dans des conditions compliquées comme vendredi. On a bien vu qu'ils étaient devant tout le monde, y compris nous. Ce matin aussi, ils étaient extrêmement rapides. Mais nous avons une fois de plus attaqué très très fort. Nous nous sommes vraiment rapprochés, et ce fut plus serré à certains égards que nous ne le pensions dans cette qualif. Nous avons fait du très bon boulot. En effet, nous avons économisé tous nos pneus "tendre" ("très tendre" également à disposition), ce qui sera crucial dimanche. Nous avons eu une idée assez rugueuse de ce point de vue ce matin avec pas mal d'essence à bord. Nous sommes en bonne position : il n'y a pas une grande distance entre la grille et le premier virage et le virage n°3 est un peu exposé. L'usure des pneus sera cruciale."
Mark Webber (Red Bull, 4e) : "Dans mon dernier run, j'ai perdu un peu l'arrière au virage n°1.J'ai essayé de me refaire au n°3, mais j'avais 0.3 sec de retard. Dommage que Jenson [Button] m'ait surpassé car il m'a repoussé sur le côté gauche de la grille."
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "Pour la première fois depuis le Brésil, nous ne sommes pas en pole (Hülkenberg à Sao Paulo). Sebastian [Vettel] a fait un tour sensationnel pour s'immiscer entre les McLaren et être en 1re ligne. Nous avons choisi une approche différente des autres quant à l'utilisation des pneus ce qui nous a permis d'économiser trois sets de 'très tendre' pour la course, ce qui va jouer un rôle. La stratégie va être fascinante."
Felipe Massa (Ferrari, 5e) : "J'ai réalisé un bon dernier tour. J'ai l'impression qu'on s'améliore aussi en qualification même s'il y a encore quatre voitures devant nous. En arrivant ici, nous étions un peu préoccupés par la dégradation des pneus mais, au regard de ce que nous avons vu, il semblerait que le phénomène soit moins prononcé que prévu."
Fernando Alonso (Ferrari, 6e) : "Je ne peux pas me satisfaire de terminer 6e mais cette position reflète notre situation actuelle : McLaren et Red Bull sont meilleurs. Il nous reste à nous battre pour les 5e et 6e places. C'est comme ça que se déroulent les samedis mais peut-être que dimanche nous nous battrons pour la victoire, comme à Suzuka. Lorsque la dégradation des pneus est élevée, d'ordinaire nous nous en sortons bien. Mais la situation ici n'est pas claire quant au comportement des pneus tendres sur un run long et avec un réservoir plein."
picture

2011 GP de Corée Ferrari Alonso

Crédit: Reuters

Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "Pour trouver le bon set-up pour la qualification et la course, nous devons toujours faire des compromis. C'était particulièrement vrai après les essais libres où nous n'avons que très peu roulé sur une piste sèche. Ce sera difficile de finir devant une des six voitures devant nous mais j'espère que je parviendrais à prendre un bon départ pour gagner une place. Du point de vue de la gestion des pneus, ce sera intéressant aussi. Il y aura de nombreux arrêts et je suis sûr que nos gars vont faire du bon travail dans les stands."
Michael Schumacher (Mercedes, 12e) : "J'ai économisé deux trains de pneus tendres, ce qui pourra m'aider. Mais ce qui s'est passé est dommage. Tout allait bien en Q1. En Q2, un seul run était justifié au regard de ce à quoi on peut s'attendre en terme de dégradation des pneus dans des conditions normales. Mais dès que je suis sorti, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Je ressentais des vibrations. Nous allons regarder ce qui s'est passé et essayer de gagner des places en course."
Vitaly Petrov (Renault, 8e) : "Je suis fier de ma 8e position et ça me permet d'espérer pour la course. J'étais assez surpris de l'enthousiasme qui entourait ma présence en Q3 mais je n'ai pas réussi à compléter un 2e tour chronométré. Je suis assez satisfait des efforts du jour."
Bruno Senna (Renault, 15e) : "Tout ne s'est pas déroulé comme nous l'avions prévu jusqu'ici. C'est ma première mauvaise performance de l'année en qualification et j'espère que ce sera la dernière. Vitaly a fait du bon travail donc nous voyons que la voiture a du potentiel pour la course."
Paul di Resta (Force India, 9e) : "Nous avons été constamment très rapides et nous paraissons près ds voitures qui nous entourent. Je serai sur la partie propre de la grille. L'important sera d'être agressive au niveau de la stratégie car nous avons des voitures rapides derrière nous, comme une Mercedes (Schumacher). Ce ne sera pas facile : la zone DRS devrait être efficace ici" 
Adrian Sutil (Force India, 10e) : "Nous pouvons être satisfait d'avoir les deux voitures en Q3. J'ai pris la décision d'économiser les pneus en Q3 et je pense que c'est. ce qu'il fallait faire. Avoir autant de trains de pneus est un avantage. C'est quelque chose que nous avons déjà fait dans plusieurs course cette année. Partir sur la partie sale n'est pas idéal."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 11e) : "Déjà vendredi, la voiture se comportait bien sur la piste humide. Nous avons à présent une meilleure compréhension des améliorations que nous avons introduites à Suzuka. Je suis impatient de courir. J'espère que nous pourrons inscrire suffisamment de points pour réduire l'écart sur Sauber. Concernant l'incident avec Vettel, c'est assez clair. J'étais sur un run long et lui sur un tour rapide, alors je l'ai laissé passer. Mais ensuite, il a commis une erreur et il était de nouveau derrière moi. Je l'avais déjà laissé passer une fois et j'ai attaqué pour un tour rapide. Je ne pouvais pas le laisser passer une nouvelle fois. Ça aurait été plus facile pour lui si je l'avais laissé passer une nouvelle fois mais mon travail consiste aussi à récolter des datas. Je suis désolé mais ils doivent aussi comprendre notre point de vue."
picture

2011 GP de Corée Toro Rosso Alguersuari

Crédit: AFP

Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e) : "Nous sommes à deux dixièmes de la Q3, ce qui montre que notre voiture s'améliore. Je suis sûr que j'aurais pu faire un peu mieux mais c'est bon pour la course."
Pastor Maldonado (Williams, 16e) : "Je n'ai pas tellement roulé avec peu d'essence ce matin - juste quatre tours chrono - et la piste n'est pas facile, spécialement secteurs 2 et 3.."
Rubens Barrichello (Williams, 18e) : "Mon tour en Q1 était assez bon mais mes pneus ont commence à s'évanouir dans le 3e tour. Nous avions décidé de mettre des pneus de côté avant le début de la séance, et j'ai stoppé ma tentative. Nous avons pris la meilleure décision possible en fonction de la performance actuelle de la voiture."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "J'ai réalisé probablement mon meilleur tour de qualification de la saison. Je ne pouvais pas mieux faire. Nous avons travaillé dur pour trouver le bon équilibre sur une piste sèche. Je suis confiant pour la course."
Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "En Libres 3, j'ai trouvé un bon set-up et j'avais un bon grip mais en qualification, ce n'était pas la même chose et je n'ai pas réussi à retrouver le même feeling. Nous sommes assez loin des voitures derrière nous et assez proches en terme de performance des deux équipes devant."
Vitantonio Liuzzi (HRT, 23e) : "Nous sommes à quelques dixièmes de la deuxième Virgin et un peu plus loin de l'autre. Nous devons essayer de comprendre les raisons de cet écart. Nous avons perdu du temps dans le secteur trois à cause du grainage. Ce sera une des clés de la course. Il y aura de nombreux problèmes avec les pneus, particulièrement avec les supersoft."
Daniel Ricciardo (HRT, 24e) : "Dès les premiers tours de la qualification, mon ingénieur de course m'a dit de rentrer car il y avait un problème au niveau du data. Je suis sûr que nous allons le résoudre et que notre course va bien se passer."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité