Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Las Vegas | Charles Leclerc et Carlos Sainz (Ferrari) dominent la deuxième séance d'essais libres

Julien Pereira

Mis à jour 17/11/2023 à 13:24 GMT+1

Ferrari prend la main. Au bout d'une séance retardée et rallongée après l'incident subi par Carlos Sainz lors de la première session, la Scuderia a dominé sur le nouveau circuit de Las Vegas ce vendredi. Charles Leclerc a établi le meilleur temps devant son coéquipier espagnol. Max Verstappen (Red Bull) est resté en retrait. Mais la hiérarchie reste floue.

Leclerc malchanceux ? Le fact-checking

Au bout de la nuit, Ferrari sourit. Après le fiasco de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas, qui a entrainé le report et l'allongement de la deuxième, la Scuderia a placé ses deux monoplaces tout en haut de la fiche des temps. Charles Leclerc s'est adjugé la référence devant Carlos Sainz.
L'écurie italienne, qui compte sur les conditions de piste particulières (températures fraîches, faible dégradation des pneus) pour titiller Max Verstappen, a donc engrangé de la confiance. Le pilote monégasque a bouclé son meilleur tour en 1'35"265. Son coéquipier espagnol, déjà bien heureux de prendre la piste après que ses mécaniciens ont pu réparer l'intégralité de sa SF-23 détruite par une plaque d'égout, a concédé un peu plus d'une demi-seconde (0"517).
Il est lui aussi dans le coup mais il sera sanctionné de dix places de pénalité sur la grille de départ après le remplacement d'une batterie détruite par l'incident... frustrant. Derrière les deux pilotes de la Scuderia, les deux animateurs des derniers tours du Grand Prix du Brésil ont suivi dans le même ordre, avec Fernando Alonso (Aston Martin) crédité du troisième temps à 0"528 et Sergio Pérez (Red Bull) du quatrième à 0"820.

McLaren et Alpine en difficulté

Max Verstappen, lui, a adopté une feuille de route différente même s'il a rencontré quelques pépins techniques en fin de séance, après des simulations plus longues. Le triple champion du monde s'est contenté du sixième temps, à près d'une seconde (0"918), derrière un surprenant Valtteri Bottas (Alfa Romeo).
Mercedes, dont la présence dans le Top 10 a uniquement été assurée par Lewis Hamilton (9e à 1"398), McLaren et Alpine ont sans surprise payé leur déficit de vitesse dans les longues lignes droites. L'écurie française a été repoussée aux 15e et 16e rangs, Pierre Gasly ayant devancé Esteban Ocon. Il reste une séance, une vraie, pour trouver des axes d'amélioration avant la qualification.
picture

Pluie et froid : "Un saut dans l’inconnu" pour les écuries à Las Vegas

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article