GP de Las Vegas - Max Verstappen (Red Bull), un quadruple champion du monde soulagé : "La saison a été très difficile"

Cinquième d'un Grand Prix de Las Vegas survolé par Mercedes, Max Verstappen (Red Bull) a remporté son quatrième titre mondial consécutif au terme d'une très longue saison qui l'a vu dominant puis dominé. Après la course, le Néerlandais, qui a rejoint Alain Prost et Sebastian Vettel au panthéon, est revenu sur cette quête "très difficile" durant laquelle il estime avoir "appris beaucoup de leçons".

Max Verstappen per la quarta volta campione del mondo celebra il titolo a Las Vegas

Crédit: Getty Images

Pour la troisième fois en quatre éditions, le Grand Prix Las Vegas a décerné le titre mondial. Après Nelson Piquet en 1981 et Keke Rosberg l'année suivante lors du Grand prix du Caesars Palace, c'était au tour de Max Verstappen (Red Bull) de triompher dans la ville du péché, dimanche matin. Après 2021, 2022 et 2023, le voilà désormais quadruple champion du monde et l'égal de Sebastian Vettel et Alain Prost.
Cinquième de l'édition 2024, le Néerlandais aurait certainement préféré gagner en lieu et place de George Russell. Mais il s'est contenté de terminer devant Lando Norris (McLaren), le seul pilote encore en lice pour la couronne, condition indispensable pour étendre sa dynastie. Même si le ciel s'est assombri il y a trois semaines à Sao Paulo et que le sacre de Verstappen ne faisait plus aucun doute, le Britannique lui a donné du fil à retordre pendant plusieurs mois.
"La saison a été longue. Bien sûr, nous avons commencé en beauté, c'était presque une croisière, mais nous avons ensuite connu une période difficile, a reconnu le quadruple champion du monde au micro de F1, vainqueur de sept des dix premières courses en 2024. Mais en tant qu'équipe, nous sommes restés soudés, nous avons continué à travailler pour nous améliorer et nous avons franchi la ligne d'arrivée. Je suis incroyablement fier de tout le monde, de ce qu'ils ont fait pour moi."

Champion contesté en 2024

Un sourire sincère accompagnait ses paroles. Verstappen est apparu délivré, comme apaisé après une profonde période de doute. Champion autoritaire en 2022 et surtout en 2023, où il a gagné 19 des 22 Grands Prix, le Batave a été sevré de victoire pendant quatre mois, entre Barcelone (23 juin) et Sao Paulo (3 novembre). S'il s'était battu jusqu'à l'ultime tour de la dernière course avec Lewis Hamilton (Mercedes) en 2021, il a, cette année, dû ferrailler avec Norris, Carlos Sainz, Charles Leclerc, George Russell, Hamilton et Piastri, tous vainqueurs d'au moins une épreuve.
"Me retrouver ici en tant que quadruple champion du monde est bien sûr quelque chose que je n'aurais jamais cru possible. Je me sens donc soulagé, d'une certaine manière, mais aussi très fier. La saison a été très difficile. Je devais rester calme", a-t-il reconnu. Il concluait : "D'une certaine manière, je préfère encore la saison dernière, je l'ai beaucoup appréciée, mais je pense que cette saison m'a encore appris beaucoup de leçons et je suis très fier de la façon dont nous l'avons gérée, y compris en tant qu'équipe. D'une certaine manière, cela fait de 2024 une saison très spéciale et magnifique."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité