Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso ne craint pas l'eau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2010 à 10:19 GMT+2

Accueilli par une tempête à son arrivée à Singapour, Fernando Alonso (Ferrari) pourrait avoir à faire à la pluie ce week-end pour la 15e manche du Mondial. Si le pilote espagnol est généralement à l'aise dans ce type de condition, sa dernière sortie sur sol humide n'a pas été une réussite...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sur une piste qui lui réussit plutôt bien depuis son apparition au championnat du monde en 2008 - une victoire et une troisième place -, Fernando Alonso (Ferrari) sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur ce week-end à Singapour. Vainqueur devant les tifosis à Monza il y a 15 jours, l'Espagnol s'est bien repositionné au classement Pilotes, à seulement 21 points du leader Mark Webber (Red Bull).
A Singapour, il tentera de confirmer ses bonnes dispositions actuelles même si la F10 ne sera pas forcément à son avantage sur le tracé sinueux de la cité asiatique. La pluie pourrait également venir troubler la marche en avant de l'Ibère. "Lors des deux dernières courses disputées ici, nous n'avons jamais roulé sous la pluie mais les prévisions pour le week-end ne sont pas particulièrement encourageantes, indique-t-il. Cela ajoutera une nouvelle inconnue dans un Grand Prix qui n'en manque pas de par sa nature."
Le souvenir de Spa
D'ordinaire reconnu pour sa science du pilotage sur piste humide, Alonso garde certainement encore en tête son mauvais week-end global à Spa-Francorchamps. Dans les Ardennes belges, le double champion du monde n'avait pas réussi à faire mieux que le dixième chrono en qualification avant de s'aventurer au tour 38 sur une bordure détrempée à Malmedy, l'expédiant de facto dans le décor.
De 20 points avant le Grand Prix de Belgique, son débours était alors passé à 41 unités. A l'époque, beaucoup estimait que les chances d'Alonso au Mondial étaient réduites quasi à néant. En s'imposant à Monza, il a démontré - si besoin est - qu'il faudra compter avec lui jusqu'au bout. Mais un nouveau week-end blanc compliquerait tout de même sérieusement son plan de marche à quatre GP du terme de la saison.
"Un nouveau top 3"
Cette hypothèse, Alonso n'y pense même pas et se montre plutôt confiant. "De mes expériences lors des deux dernières saisons, je peux dire que le circuit convient assez bien à mon style de pilotage, poursuit-il. J'ai fini sur le podium à deux reprises ici et je peux donc dire que je suis relativement confiant. Je suis parfaitement conscient qu'un nouveau top 3 est très important pour le championnat et je suis convaincu que, si tout se passe bien, nous pouvons y parvenir. Nous l'avons prouvé à Monza et tout est en place pour que nous répétions cette performance à Singapour."
Sur le tracé urbain de Singapour, Alonso pourra de plus s'appuyer sur ce qu'il a accompli à Monte-Carlo mi-mai. Il avait pris la 6e place après s'être élancé en dernière position à cause d'un accident intervenu dans la montée de Massenet lors des essais libres 3 l'empêchant de prendre part aux qualifications. "Singapour est assez similaire à Monaco en terme de caractéristique technique : lent avec de nombreuses bosses et requérant beaucoup d'appuis aérodynamiques. Si vous regardez comment la F10 s'est comportée dans la Principauté, alors cela fait une raison supplémentaire d'être confiant pour la course", conclut-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité