Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ici pour m'imposer"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2010 à 15:42 GMT+2

Leader du Mondial, Mark Webber (Red Bull) entend bien profiter des caractéristiques du circuit de Singapour pour augmenter son capital victoire. A cinq Grand Prix de la fin de la saison, l'Australien voit Singapour comme une nouvelle étape vers le titre mondial.

2010 Singapour Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

Selon vous, ce circuit conviendra-t-il mieux aux Red Bull que les deux précédents ?
Mark Webber : Je dirais que oui. Nous savions que Spa-Francorchamps et Monza seraient des tracés où nous aurions plus de difficultés. Nous avons une voiture fantastique sur tous les circuits du monde mais il n'y a pas beaucoup d'épreuves qui présentent les caractéristiques de Spa ou Monza. Nous sommes concentrés sur les circuits qui présentent des caractéristiques relativement proches et nous espérons être compétitifs ici.
A Singapour, vous n'avez encore jamais terminé en deux participations.
M.W. : Il n'y a eu que deux courses sur ce circuit. Je crois que j'ai eu un problème de boite de vitesses et un problème de frein les années précédentes. Mais si je devais comparer, je dirais qu'au Brésil, ça ne me réussissait pas les années antérieures et j'ai fini par m'imposer la saison dernière. J'espère donc que tout se passera bien ce week-end.
Que pouvez-vous nous dire sur le championnat ?
M.W. : Et bien, je mène. Quelques pilotes sont un peu détachés mais c'est toujours très intéressant. Tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Mais c'est sûr que c'est mieux d'être dans ma position et de posséder quelques points d'avance plutôt que d'être en retrait. Au final, peu importe le nombre d'adversaires, ça ne change pas vraiment votre façon de faire votre métier. Je suis ici pour m'imposer et c'est ce que nous allons essayer de faire.
C'est très serré en tête du championnat, est-ce que vous aimeriez que certains pilotes lâchent prise ?
M.W. : C'est ce qui va se passer. Est-ce que les cinq premiers seront encore en lice pour le titre à Abou Dhabi ? C'est possible mais ça m'étonnerait fort. Quatre pilotes seront peut-être encore là mais il se peut également qu'il n'en reste qu'un seul. Qui sait ! Personne ne le sait. Ce dont je suis sûr c'est qu'il faut finir les courses. Nous devons être dans le coup avant Abou Dhabi. Mener le championnat du monde à Singapour, ce n'est pas important, ce qui l'est, c'est de mener à la fin.
Parmi les prétendants au titre, trois pilotes (Alonso, Hamilton et Button) et deux équipes (Ferrari et McLaren) ont déjà été champions du monde. Avec Seb (Vettel), vous êtes des outsiders sur ce point. Pensez-vous que c'est un désavantage ?
M.W. : Dans certains cas, l'inexpérience peut jouer c'est vrai mais nous avons très faim - je ne dis pas que McLaren et Ferrari ne sont pas affamés - mais nous savons que nous avons une opportunité unique et nous sommes très excités à l'idée de pouvoir remporter le championnat cette saison. J'ai du respect pour tous les concurrents. Ces pilotes ont été titrés mais nous ne menons pas le championnat par hasard. Nous sommes ici parce que nous avons inscrit des points sur la piste.
Est-ce que vous ressentez une pression particulière et celle-ci va-t-elle augmenter avec le temps?
M.W. : Je ne suis pas loin de considérer cette course comme une course normale. Il nous faut aborder cette épreuve comme un GP du début de saison. Pour cela, nous devons tirer le meilleur de la voiture et nous verrons où nous nous situerons après la séance de qualification. Nous ferons ensuite de notre mieux en course. Dans ce jeu, vous obtenez souvent ce que vous méritez. Nous savons que les abandons font partie du menu et nous allons essayer de nous assurer que ça ne nous arrive pas. Je dois continuer à inscrire des points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité