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Grand Prix de Styrie, Libres 2 : Max Verstappen (Red Bull) reste au top, Esteban Ocon 3e, Fernando Alonso (Alpine) 5e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 25/06/2021 à 17:33 GMT+2

GRAND PRIX DE STYRIE - Max Verstappen (Red Bull) toujours le plus rapide à Spielberg. Vendredi après-midi lors des essais libres 2, le Néerlandais a de nouveau réalisé le chrono de référence sur le Red Bull Ring, en devançant Daniel Ricciardo (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). Fernando Alonso, 5e, a aussi montré la forme ascendante d'Alpine. En revanche, Pierre Gasly (AlphaTauri) n'a pas tourné.

"Red Bull retrouve le feeling de ses grandes années et cerne les points forts de ses pilotes"

Qui arrêtera Max Verstappen au Red Bull Ring ? Vendredi après-midi, le Néerlandais de l'écurie locale Red Bull a réalisé le meilleur temps des essais libres 2 après avoir dominé le premier entraînement.
Comme lors des essais libres 1, le n°1 mondial a imprimé le tempo à la fois en pneus "dur" et en pneus "tendre". Avec les gommes blanches, le pilote de la RB16B n°33 a tourné en 1'06"192, soit 0"166 plus vite que son rival pour le titre, Lewis Hamilton (Mercedes). Puis, avec Pirelli rouges les plus compétitifs sur le tour unique, le récent vainqueur du Grand Prix de France a enfoncé le clou en 1'05"412, soit 0"336 plus vite que Daniel Ricciardo (McLaren) et 0"378 qu'Esteban Ocon (Alpine), qui a tourné la page de sa 14e place du Grand Prix de France.
Comme lors de la première session, Max Verstappen a donc été secondé par un outsider. Mais cette fois, Pierre Gasly (AlphaTauri) n'a pu confirmer à cause d'un incident qui a nécessité une intervention des motoristes de Honda. Il a été le seul à ne pouvoir effectuer aucun tour dans cette session, et c'est un mauvais coup pour la suite de son week-end.

Bottas se loupe dans la pitlane

Dans la bataille chronométrique en pneus "dur", Lewis Hamilton a vu temps de 1'05"335 (avec les meilleurs secteurs 2 et 3) annulé à la 28e minute à cause d'un hors-piste compétitif. La direction de course a fixé les règles : tout passage dans les virages n°9 et n°10 sans qu'au moins une roue ne touche les bordures blanches et rouges extérieures au bitume sera synonyme de perte du chrono.
Valtteri Bottas douzième, Mercedes ne peut tirer qu'un bilan mitigé de sa première journée dans les montagnes autrichiennes, d'autant que le Finlandais s'est fait une grosse frayeur, et les mécaniciens à proximité de lui avec, lorsqu'il a effectué un tête-à-queue à un quart d'heure de la fin des essais, en repartant très fort de son emplacement devant le stand.

Ferrari toujours à la peine

Sergio Pérez (Red Bull) lui aussi en retrait au sein des deux équipes-phares du championnat (9e), Fernando Alonso (Alpine) s'est glissé dans le top 5, deux positions derrière son coéquipier, alors que Sebastian Vettel, qui voit avec satisfaction Aston Martin se renforcer en vue de 2022 (Dan Fallows de Red Bull après Luca Furbato d'Alfa Romeo), a pris la sixième place dans la hiérarchie.
Lando Norris (McLaren) en forme ascendante (7e) après sa 16e place en essais libres 1, Lance Stroll a aussi montré qu'il faudrait compter sur Aston Martin en Q3 samedi.
En revanche, les interrogations pour ne pas dire les doutes gagnent Ferrari. Carlos Sainz, encore piégé par l'arrière de sa SF21, cette fois au virage n°4, reste juste en dehors du top 10 alors Charles Leclerc a eu du mal comme en témoigne son 13e temps, à 0"858. Ce qui est beaucoup sur ce circuit court.
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