Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Turquie 2021, libres 3 : Gasly (AlphaTauri) devance Pérez et Verstappen (Red Bull) sous la pluie

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/10/2021 à 12:39 GMT+2

GRAND PRIX DE TURQUIE - Pierre Gasly (AlphaTauri) a réalisé le tour le plus rapide des derniers essais libres disputés sous la pluie, samedi à l'Istanbul Park. Le Français a battu les pilotes Red Bull, Max Verstappen et Sergio Pérez, et les titulaires de Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc. Lewis Hamilton (Mercedes), qui perdra dix places sur la grille dimanche, a peu tourné (18e).

Pierre Gasly (AlphaTauri) au Grand Prix de Turquie 2021

Crédit: Getty Images

Grand déçu du dernier Grand Prix de Russie, Pierre Gasly (AlphaTauri) est parti pour saisir la nouvelle chance qui se présente, en Turquie. Samedi, la pluie a fait son apparition et le Français s'est montré particulièrement à son aise en signant le meilleur chrono des essais libres 3.
En pneus "intermédiaire", le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 a tourné en 1'30"447, reléguant Max Verstappen (Red Bull) à 0"164 et son compatriote Sergio Pérez à 0"237.
picture

"Hamilton ne baisse pas avec l'âge, Verstappen a les dents qui traînent par terre"

Non content d'avoir mieux géré les éléments que les pilotes de l'écurie mère de Milton Keynes, le pilote de Faenza a aussi devancé Carlos Sainz et son complice de Ferrari, Charles Leclerc.
Les champions du monde Fernando Alonso (Alpine), très affûté ce week-end, et Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), mais aussi le débutant Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Valtteri Bottas (Mercedes) et Esteban Ocon (Alpine) sont les autres pilotes du top 10, pour l'heure éligibles pour la Q3.

Que cachent les tours de Hamilton ?

Vu les conditions, ces résultats restent indicatifs et la principale observation à faire concerne peut-être Lewis Hamilton. Avec son nouveau V6, qui lui vaudra une rétrogradation de dix places sur la grille de départ dimanche, le Britannique n'a curieusement bouclé que cinq tours. Il n'est pas exclu que son équipe installe ce samedi d'autres éléments hors quota sur son groupe propulseur, ce qui le renverrait en dernière ligne. Avec un moindre impact sur les dépassements avec les orages encore probablement de la partie dimanche.
Au cours d'une séance interrompue brièvement au drapeau rouge pour évacuer la Williams de George Russell, les sorties de piste et autres tête-à-queue ont été nombreux. Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari) ou encore Sebastian Vettel (Aston Martin) n'y ont pas échappé, heureusement sans essuyer de dégâts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article