Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP des Etats-Unis - Daniel Ricciardo (McLaren) conçoit désormais de finir sa carrière sans être champion du monde

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2021 à 12:51 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE - Sa victoire à Monza n'a peut-être pas changé grand-chose dans l'esprit de Daniel Ricciardo. Conscient d'être globalement dominé par Lando Norris chez McLaren cette saison, l'Australien sait désormais qu'il ne réunira peut-être pas toutes les conditions pour devenir champion du monde, qui reste le but de sa vie de pilote.

Bottas, Ricciardo, Pérez : ces pilotes "n°2" déclassés dans leurs écuries

Daniel Ricciardo avait donné du fil à retordre à Max Verstappen chez Red Bull, mais persuadé que Miton Keynes avait désigné le Néerlandais comme son prochain champion du monde, il avait quitté l'équipe pour obtenir un statut de n°1 ailleurs. Chez Renault en l'occurrence, qui l'avait traité avec tous les égards, salaire de star - 26 millions d'euros - à l'appui. Mais à 31 ans, il avait jugé que le projet d'Enstone n'avançait pas assez vite pour lui garantir d'obtenir ce qu'il voulait à temps. C'est pourquoi il avait signé pour McLaren à compter de 2021, avant même le début de la saison 2020.
En plein renouveau, l'écurie de Woking devait lui permettre de franchir les deux dernières marches qui l'avaient séparé de la consécration suprême, en 2014 et en 2016. On sait ce qu'il en est advenu en raison d'une adaptation difficile à la MCL35M : l'Australien s'est fait dominer par Lando Norris en vitesse pure, et sa victoire à Monza n'a probablement pas suffi à faire oublier ce déclassement.
Daniel Ricciardo vs Lando Norris après 16 Grands Prix en 2021
Le natif de Perth en est conscient jusqu'à avouer douter devenir un jour champion du monde. "Il y a eu une époque où j'étais un peu amer, du genre : 'Je devrais avoir remporté un titre, ça craint, confie le pilote McLaren, dans le podcast de la Formule 1, "Beyond The Grid". Pourquoi pas moi ? Je suis au mauvais endroit, au mauvais moment'. Ou ci ou ça. Peut-être est-ce mon évolution personnelle, la maturité qui fait que je ne pense plus ça."
"Je suis encore là car je crois pouvoir remporter un titre, et je veux remporter un titre, poursuit-il. Mais je suis en paix quoi qu'il arrive. Aussi longtemps que je donnerai tout en piste, je ressentirai de la plénitude", conclut-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité